Quand il s'agit de santé, de vie ou de mort, l'argent ne devrait pas exister.
L'argent est la source de toute les dérives, la cause de nombreux conflits et de beaucoup trop de mort.
Le don d'organe de son vivant est une affaire personnelle, familiale, par souci de compatibilité déjà
mais aussi de confiance car dans ces moments là on est plus que vulnérable, alors jamais personne ne doit tirer profit de ces situations.
Maintenant tout devrait être mis en place pour l'information sur le don d'organes.
Il devrait être indiqué sur vos papiers, identité, Sécu, lors d'une embauche, voir même au passage d'une douane, au débarquement
dans un pays que vous visitez, que vous êtes d'accord ou pas pour le prélèvement de vos organes si vous êtes victime d'un accident.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
message déplacé :
Euh, vendre, c'est un peu tordu, car en soit, tu en as très peu qui soit en disons en "doublon" comme les reins, donc je ne vois pas comment c'est possible, car le reste ont un caractère vital pour l'organisme, ou pour que la personne en question ait toutes ses capacité...
Personnellement, je suis contre, par principe égalitaire je pense. En dehors du fait que ça va forcément entrainer un trafic (j'entends d'organes non-doublons cette fois, issus de la criminalité), c'est au désavantage des plus pauvres et à l'avantage des plus riches... Un pauvre ne pourra jamais se payer un organe, mais pour survivre, finira par vendre les siens... Ethiquement, tu peux pas proposer quelque chose qui est en réalité un droit que pour une catégorie de personnes, à moins de le limiter aux organes "doublons", et encore... Bien sur, certains diront qu'ils ont fait ce choix, et que c'est pour survivre, mais je pense qu'un organe qui est dans votre corps y est pour une bonne raison, et que la vie n'a pas de prix. Par ailleurs, on peut pas parler de choix rationnel quand c'est une des rares options qu'il lui reste pour survivre...
Ca me fait penser à une histoire folle aux USA l'année dernière. Une femme voulait donner de l'argent aux camés en échange d'une castration chimique de leur part, sous prétexte d'empêcher la naissance d'enfants issus de parents drogués (on connait tous le genre de séquelles que ça entraine...). C'est atteindre à l'intégrité même de l'homme et de son corps, car le camé qui est en manque le fera sans aucun choix rationnel.
C'est se servir de la faiblesse des uns (ici addiction, plus haut la pauvreté) pour permettre l'aboutissement de but d'une minorité, qui plus est parfois idiots dans le cas de la dégénéré américaine.