Pendant le train de vendredi soir, mon iMac a rendu l'âme.
C'est un iMac de mi-2008 Alu Core 2 Duo 2.8 Ghz avec une carte 8800GS 512Mo et un disque intégré de 350Mo et 2 barettes de 1Go d'origine changé par 2 barrettes de 1 Go et OS X 10.6.8 installé dessus.
Symptomes
Artefacts (sortes de halos violet sur l'écran) et gel de l'écran pendant que j'étais en jeu sur Starcraft 2.
Je force l'extinction de l'imac (plus rien de réponds) et je redémarre. J'arrive de nouveau sur mon bureau Os X (ouf je me dis).
Je relance SC2 et même symptomes.
Je redémarre en me disant que tant pis, je vais arrêter SC2 et je verrai le problème plus tard.
Hélas, j'arrive sur le bureau de OS X mais tout est gelé

Je redémarre et même problème

Tests
J'ai pu me lancer en mode verbose mais ça bloquait lors d'une ligne qui parlait de ethernet (j'imagine le réseau) mais sûrement sans rapport car à part être un expert de l'ordre de démarrage et des appels, pas d'erreur, juste un blocage dans la séquence de boot.
J'ai pu lancer le mode HardwareTEst Apple (D appuyé) et j'ai testé la RAM (pas de soucis détecté)
J'ai pu lancer le mode user unique (Pom - U) et j'ai fais un "fsck -y -f" qui a détecté des erreurs et réparé. Quant tout était ok, j'ai éteins avec un "shutdown -nh now" puis j'ai redémarré sans succès.
Par acquis de conscience, j'ai fais un reset de la NVRAM avec un démarrage en Option-Pom-P-R qui a fonctionné (le bong...).
J'ai aussi laissé débranché l'iMac pour resetter la SMC.
A noter, qu'à partir de quelques démarrages, les choses ont empiré puisque impossible d'arriver sur le bureau Os X mais simplement un gel au niveau de l'écran avec la Pomme et la roue avec des petites barres qui tournent sans jamais s'arrêter.
Je tente un démarrage sans échec (maj appuyé) mais cela ne sert à rien, écran figé avec la roue à baton qui tourne...
A partir de là, constatant que l'écran fonctionnait, qu'apparemment le disque dur fonctionnait et que j'avais réussi à démarrer en mode single user et que j'avais pu lancer le hardware test (donc que la carte graphique fonctionnait pour des usages basiques sans accélération matérielle spécifiques), je me lance dans la tentative de réinstaller Os X
Tentative de réinstallation
J'insère le disque Snow Leopard bootable et je lance la machine avec "C" maintenu appuyé.
L'iMac boot sur le CD/DVD mais au bout d'un moment, l'écran Kernel Panic apparait à l'écran (le truc écrit en 5 langues disant d'éteindre l'ordi et de redémarrer à cause d'un problème indéterminé).
Nouvelle tentative avec le DVD de boot d'origine du Mac (Leopard à priori) mais kernel panic aussi.
Comme j'avais pris l'Apple Care, j'ai un CD bootable de Tech tool Pro (testé et qui fonctionne). Nouvel essai et nouvel échec avec cette fois-ci un écran qui gèle.
J'ai aussi essayé avec des CD de boot de linux qui fonctionnent sur cet iMac et échec aussi (mais pas de kernel panic, simplement blocage de l'ordi qui gèle sur un écran blanc).
Alors, je branche un disque USB bootable avec 10.6.8 dessus et je lance l'iMac en mode disque cible alternatif (Option pendant le démarrage) et je choisis le disque externe mais le chargement ne se finit jamais (roue à baton qui tourne infiniment).
Je tente alors un démarrage en mode target (T appuyé) mais cela échoue, l'ordi reste figé sur la pomme avec la roue qui tourne infiniment sans être en mode target et impossible de voir mon disque iMac avec mon macbook.
Au grand mot les grands remèdes : Démontage
Face à tous ces échecs, je décide de démonter l'iMac (Attention, il faut des tournevis Torx Taille 6, 7 et 8, soit 3 tailles, pour réussir!).
A l'intérieur, je nettoie la poussière, je vérifie les condensateurs de la carte graphique qui sont intacts et l'aspect général. Rien d'apparent.
Je retire le disque dur et je le teste avec mon macbook.
Le disque fonctionne parfaitement, je peux booter dessus, je peux lire et récupérer les données qui m'intéressent (j'avais de toute façon une sauvegarde). Je le test avec disk utility sans problème. Bref, un disque en parfait état.
Je remonte le tout et je re-test l'iMac qui reste bloqué dans la séquence de boot sur la pomme et qui fait un Kernel Panic si je mets un CD/DVD bootable Os X.
Quel est le problème?
Vu que l'alimentation a l'air de fonctionner, que l'écran affiche les images, que le disque dur est ok, j'aurai tendance à dire que le problème est :
- soit la carte graphique qui se met à déconner sur certains appels spécifiques ou je sais pas quoi (peut probable car j'ai l'écran avec la pomme et l'affichage... mais les halos violets du début m'ont inquiétés... en même temps, une défaillance carte mère doit sûrement perturber l'affichage).
- soit une défaillance de la carte mère
Qu'en pensez-vous?
Quelle solution?
Que dois-je faire? Car si je fais réparer ça va couter un bras j'imagine (carte mère, surement 700 eur...).
Je pense l'emmener au SAV fnac et payer 49 Eur pour avoir un diagnostic et proposition de réparation que je refuserai si c'est trop cher (cas très probable).
Est-ce mieux de passer directement par l'Apple Center situé à Opéra?
Avez-vous d'autres idées que je n'aurai pas eu?