Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le petit RooKMooT Illustré
iClan, le clan Mac > Détente > Le fumoir
Cedmac
Un petit geste pour RooKMooT... un grand pas pour la langue française ! biggrin.gif

Voici une petite "bible" à consulter dès que vous avez un doute sur l'orthographe d'un mot.
Pour certain, ce serait même OBLIGATOIRE ! (et j'en fais parti) tongue.gif
Vous n'aurez plus d'excuses maintenant...

PS : En regardant la liste, j'ai été surpris de voir des mots dont je pensais connaître l'orthographe (ex. Déconnection->déconnexion) et j'avais tord.
RooKMooT
tongue.gif Bon faut pas pousser Mémé dans les orgies, je ne suis pas un taliban de la syntaxe : sur le forum cela me laisse indifférent excepté quand c'est carrément du phonétique...
Il ne faut surtout pas que cela bride votre spontanéité proverbiale plus importante que les éventuelles subtilités orthographiques de notre langue française...

Pour TipiaKk, c'est uniquement parce qu'il avait écrit une "grosse faute" biggrin.gif
Cedmac
Tu veux dire une "FAUTE ÉCRITE EN GROS, EN TRÈS GROS !"
biggrin.gif
fre2x3
Je tape tout simplement le mot voir la phrase qui me pose problème dans Google et je trouve la bonne orthographe.
Pour les conjugaisons c'est pareil.
Cedmac
@fre2x3 : on fait tous comme toi. biggrin.gif (en tout cas moi)

[HS] C'est un vrai problème de fond... à force de se reposer sur les machines, on ne se sers plus de notre intellect.
Comme les machines à calculer. Qui fait encore des efforts de calcul mental ? Plus grand monde. Dès que cela semble un peu compliqué, on sort direct la calculette...alors que c'est essentiel de faire travailler nos neurones. Attention, Alzheimer n'est pas loin...[/HS]

PS : j'ai tapé "halzamer" dans Google pour connaitre la vrai orthographe du mot. Comme quoi, on ne se refait pas. biggrin.gif
RooKMooT
CITATION(fre2x3 @ 18 Jul 2012, 14:03) <{POST_SNAPBACK}>
Je tape tout simplement le mot voir la phrase qui me pose problème dans Google et je trouve la bonne orthographe.
Pour les conjugaisons c'est pareil.

De fait les corrections sont plus difficiles car les fautes plus subtiles.
Il faut quand même parfois se poser les bonnes questions apprises en primaire (futur ou conditionnel, homonymie). Pour tout vous avouer, faire les relectures des news et articles du iClan m'a fait réviser mes règles grammaticales et orthographiques, en faisant comme vous, en interrogeant Google, Wikipédia, etc...
De toute façon, notre rédacteur en chef-Trésorier est devenu un pro, je suis quasi au chômage technique... wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.