Papers, Please
Un jeu indépendant qui a fait peu de vagues, notamment du à son jeune. Développé par Lucas Pope, auteur de quelques petits jeux indépendants assez peu connus.
Le jeu est pour le moment en pré-béta en version Beta 0.5.13. Il est totalement gratuit et peux être téléchargé sur le site du développeur : http://dukope.com. La seule langue disponible est l'anglais.
L'histoire
Citoyen du beau pays d'Arstotzka, vous avez été sélectionné par la grande loterie d'octobre pour devenir un administrateur de la frontière à Grestin. Vous emménagez donc dans votre appartement de fonction avec votre famille qu'il vous faut maintenant nourrir et chauffer car la situation n'est pas brillante dans le pays (communiste) qui se remet d'une longue guerre avec son voisin.
Votre rôle est donc de contrôler et de faire passer ou non la frontière les immigrants qui arrivent en grand nombre tous les matins.
Le gameplay
Chaque matin vous êtes accueillis par l'édition du matin du journal du pays. Les informations sont importantes car elles influent sur l'histoire et votre travail. Tous les matins, et suivant les événements de la veille vous aurez de nouvelles taches concernant les nouveaux entrants : nationalités, permis, raison d'immigration, dates etc… Après quelques jours, il vous faudra contrôler différents permis, cartes passeport, en plus d'être sur que la personne est la bonne sur la photo.
Les erreurs ne vous sont signifiés qu'une fois que la personne est passé et après trois erreurs, vous ferez face à des sanctions financières.
Les erreurs peuvent se faire sur des photos, des poids, des nationalités ou des dates non valides, ou nettement plus compliqué sur les villes d'émission des papiers. Quand une erreur est détectée, vous devez interroger la personne pour connaitre la raison : oubli intentionnel ou accidentel, l'interrogation le révèle généralement. Si tout échoue vous pouvez enfin scanner la personne pour détecter des marchandises de contrebandes.
Enfin vous pourrez entendre les différentes histoires des immigrants et leurs tentatives de passages en force ou de corruption.
Cependant, il n'appartient qu'à vous de décider si oui ou non la personne sera autorisée à entrer dans le pays.
A la fin de la journée, vous pourrez percevoir votre salaire de la journée, ainsi que visualiser les dépenses liés à la famille. Votre salaire est proportionnel au nombre de personnes traitées dans la journée : il faut donc équilibrer la quantité et la qualité de votre travail.
Le jeu se joue entièrement à la souris avec un habile système de glisser-déposer très pratique, même si le bureau peut vite devenir surchargé par la paperasse.
Les graphismes
Loin d'être une perle visuellement, le jeu à tout de même une identité très forte. Le jeu se présente comme un bureau en pixel art avec un filtre gris/terne qui renforce l'aspect glauque et anxiogène du travail et du milieu. Le style visuel est très particulier mais colle bien avec le jeu et son atmosphère.
On se prend vite au jeu, même si la morale du jeu est assez explicite et on se trouve un peu mal à l'aise à refuser des gens qui ont l'air honnête. Etant encore en phase de développement, le jeu à selon moi beaucoup de potentiel. En plus, il est gratuit pour le moment : aucune excuse pour ne pas au moins y jeter un oeil.
JCDenton
PS : Fred, si tu veux faire de la news...