Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Articles aux titres racoleurs, putaclic et fact checking
iClan, le clan Mac > Détente > Le fumoir
Cedmac
Je profite de cet article de mac4ever pour lancer une critique. mad.gif

Voilà typiquement ce que l'on voit sur le net en ce moment : des titres racoleurs pour attirer le plus de monde.
Dans le titre, on peux lire "explosion" dans un avion, alors que dans l'article, pas d'explosion, mais : "son casque a littéralement pris feu".
Pour rappel, "prendre feu" et "exploser" n'est vraiment pas la même chose.

Une explosion dans un avion sera hallucinante, et des mesures drastiques seraient prise immédiatement.
Je ne vois pas une seule compagnie aérienne prendre le risque de laisser monter à bord des appareils risquant d'exploser.

Par contre, bizarrement, l'auteur de l'article ne fait pas mention de la marque du casque... blink.gif

A quand un retour au vrai journalisme ?
Marre des gens qui exagèrent leurs titres pour faire plus de buzz ! mad2.gif

[Fin du coup de gueule]
Gamoul
+1 tongue.gif
fre2x3
Mouais enfin quand tu vois les dégâts c'est pas du racolage et c'est en effet une explosion pour ce type d'appareil de petite taille
et quand tu lis d'autres articles les compagnies aériennes vont en effet prendre des mesures mais rappellent en attendant certaines précautions
Cedmac
Je ne dis pas que la fille n'a rien eu, et un début d'incendie est très grave dans un avion. c'est juste que les titres sont très souvent racoleur.
C'est peut être pas le bon exemple, mais bon voilà.
Le problème, je pense, c'est que beaucoup de texte ou d'article ne sont pas écrit par de vrai journaliste, qui vérifient les sources et qui donnent toutes les infos.
Je rappelle qu'un article doit être écrit en toute objectivité, et je trouve que c'est de moins en moins le cas.
fre2x3
C'est surtout que beaucoup se sont improvisés journalistes et il faut voir comment ça fonctionne tout ces sites.
Faut aussi arrêter de casser du sucre sur les pauvres gars ou nénette à qui on leur demande de faire de la présence sur des pets de mouches.
Derrière il faut rémunérer et c'est souvent à coup de pets de mouche zen.gif
Bref c'est plutôt au lecteur d'être vigilant

Y'a débat, ça mériterait un topic sur le thème du fact checking wink.gif
Cedmac
Si tu penses que cela mérite un topic, alors tu peux remonter ces messages car je ne trouve pas comment faire et j'ai peur de faire une bétise. biggrin.gif

[edit] j'ai nettoyé nos messages de la partie faisant référence "à la corbeille". biggrin.gif
fre2x3
Voilà ce topic ressuscité de la corbeille du forum. Il s'en passe des choses ici happy.gif
Bast
PUTACLIC comme on dit rifle.gif sniper.gif
Akabane
Perso c'est devenu un nouveau filtre : putaclic = pas de clic biggrin.gif
Cedmac
Bravo les gars !! je ne connaissais pas le terme. Mais c'est exactement ça ! oui.gif
J'aurai appris un truc aujourd'hui.

Putaclic : Qualifie un article ou une vidéo dont le titre ou le résumé est exagéré délibérément afin d'attirer d’avantage de lecteurs ou de spectateurs. Titre aguicheur, racoleur destiné à provoquer un clic.
fre2x3
Dans la jungle du net c'est un moyen d'attirer le badaud. C'est un peu comme de la pub wink.gif
Il y a des gens qui essaie de vivre avec du net, si si zen.gif

(j'ai ajouté le terme dans le titre)
Gamoul
On peut vivre de son boulot en le faisant correctement, ou bien essayer de tromper les gens...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.