L'avenir du jeu vidéo sera-t-il immatériel ?, un article interessant |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
L'avenir du jeu vidéo sera-t-il immatériel ?, un article interessant |
17 Jun 2010, 10:16
Message
#1
|
|
Son Altesse Groupe : Fondateur Messages : 14464 Inscrit : 11-Mar-04 Lieu : Paris Membre n° 1 |
CITATION(LeMonde.fr) Jouer aux jeux vidéo les plus récents, en haute définition, sans se soucier des capacités de l'ordinateur ou de la console du joueur... Telle est la promesse faite par le service Onlive, lancé par une start-up de la Silicon Valley, jeudi 17 juin, aux Etats-Unis. Déclinaison de l'informatique dématérialisée ("cloud computing"), Onlive, à la différence des plates-formes ludiques traditionnelles, héberge et exécute directement les jeux sur des serveurs, avant de renvoyer l'image en haute qualité à l'abonné au service. "Au début, Onlive ne sera disponible que sur PC et sur Mac. Mais bientôt, il sera étendu aux téléviseurs HD grâce à un adaptateur, une "micro-console"", précise au Monde.fr Mike McGarvey, directeur général d'Onlive. 25 000 joueurs se seraient déjà pré-inscrits au service, selon l'entreprise. Lors du lancement, une vingtaine de jeux seront disponibles dans ce service de "cloud gaming". D'Assassin's Creed 2 d'Ubisoft à Mass Effect 2 d'Electonic Arts, en passant par le jeu de course Colin MacRae DiRT 2 de Codemasters... Tous les genres sont représentés. La start-up californienne mise aussi sur une politique de prix agressive, pour attirer les joueurs. En partenariat avec l'opérateur américain AT&T, l'accès sera gratuit la première année, et coûtera moins de 5 dollars par mois (4 euros), la deuxième. Le coût des jeux varie ensuite de 5 à 60 dollars (entre 4 et 49 euros)."Nous évaluons plusieurs modèles économiques, fondés sur la vente de jeux ou leur location, sur des offres promotionnelles ou sur de la publicité ingame", souligne M. McGarvey. Parmi les offres possibles, figure la possibilité de louer le jeu pendant quelques jours pour 10 dollars environ (8 euros), ou même de ne vendre que certains niveaux. A terme, Onlive pourrait aussi fournir d'autres contenus, comme la vidéo à la demande. A l'exception notable d'Activision-Blizzard, les principaux éditeurs soutiennent Onlive. "Les coûts de création, de développement et d'édition sont devenus insoutenables. Le cloud gaming permet de réduire les coûts ", souligne le responsable d'Onlive. "C'est un fait également qu'Onlive aide à résoudre le problème du piratage, en éliminant le support physique", ajoute Mike McGarvey. Pour tenter de se prémunir du piratage, l'éditeur français Ubisoft avait par exemple imposé une connexion permanente à Internet pendant les parties d'Assassin's Creed 2. DE NOMBREUX CONCURRENTS AU "CLOUD GAMING" Le service, pour l'heure uniquement disponible aux Etats-Unis, devrait prochainement s'exporter en Europe. "Nous avons des partenariats avec des opérateurs, afin de fournir au Royaume-Uni, en Belgique et au Luxembourg", note le directeur général d'Onlive, sans pour autant donner de date précise. Mais pour étendre sa base d'inscrits, Onlive devra d'abord assurer un service technique irréprochable. Certains analystes doutent par exemple de la capacité d'Onlive, qui dépend des réseaux à Internet haut débit, à fournir une expérience ludique fluide et sans latence. Mais l'entreprise californienne assure que les milliers de serveurs installés, en partenariat avec Dell, partout aux Etats-Unis, permettront de satisfaire la demande. Avec l'arrivée de ce nouvel acteur, les constructeurs de consoles traditionnels sont contraints d'innover. Lors de l'Electronic Entertainment Expo, qui se tient à Los Angeles du 15 au 17 juin, Nintendo et Sony ont largement misé sur les technologies en 3 dimensions. Lors du salon californien, Nintendo a présenté une nouvelle mouture de sa console portable, qui permettra d'avoir des graphismes en relief, sans lunettes. Sony a pour sa part présenté une série de jeux pour sa console de salon, la PS3, qui permettra, après une mise à jour du système, de jouer en 3D. Onlive devra également composer avec d'autres nouveaux services comme Gaikai et Otoy, qui devraient eux-aussi lancer prochainement leur propre plate-forme de jeu dématérialisée. Steam, créé en 2004 par le studio Valve, est pour sa par le leader du marché de la distribution numérique de jeux, avec 70 % des parts de marché sur PC, Steam et plus de 15 millions d'utilisateurs dans le monde. "Steam semble avoir trouvé son audience chez les hardcore gamers, qui disposent d'un matériel perfomant. Notre but est d'élargir l'audience à ceux qui ont des PC ou des Mac de moindre capacité", conclut Mike McGarvey. Une bonne nouvelle pour les petites configs, et sans doute une révolution à venir du monde du jeu vidéo. Le lien vers l'article. -------------------- Mac Mini M1 9,1 • 16 Go • 2 To
MacBook Pro 13 15,2 • 8 Go • 256 Go |
|
|
17 Jun 2010, 20:57
Message
#26
|
|
sous-fifre Groupe : Membre Messages : 1166 Inscrit : 11-Jun-10 Lieu : Angers Membre n° 1975 Section(s) : FPS |
Demo avec borderlands Le concept est quand même bon, faut voir ce que ça va donner plus tard... Par contre je trouve ça bizarre de mettre les commandes de jeux en haut de l'écran ...
-------------------- ₍₍ (ง ˘ω˘ )ว ⁾⁾ _(:3」∠)_ 〜( ̄▽ ̄〜) (〜 ̄▽ ̄)〜
|
|
|
17 Jun 2010, 22:21
Message
#27
|
|
SacàMain Groupe : Membre Messages : 1407 Inscrit : 19-Jun-09 Membre n° 1741 Section(s) : FPS |
Donc pour moi pour que ce genre de trucs soit abordable pour le commun des mortels, il va y avoir entre 5 et 10 ans. D'ici la, les plates formes comme Steam occuperont encore le paysage. A mon avis leur principe, c'est pas de bouffer les autres, mais de se faire racheter par des équivalents de Steam, il n'y a qu'eux qui peuvent leur apporter les moyens nécessaire à une telle ambition ! -------------------- "Il était d'autant plus fourbe qu'il ne l'était pas toujours." Blaise Pascal.
Etre fourbe, tout un mode de vie ! Citation du mois : "One who makes no mistakes makes nothing at all" – Giacomo Casanova |
|
|
18 Jun 2010, 17:50
Message
#28
|
|
Marathon Man Groupe : Ancien de la Team Messages : 10953 Inscrit : 20-Nov-04 Lieu : Paris, XIe Membre n° 160 |
http://www.ecrans.fr/Onlive-le-jeu-video-dans-les,10181.html
Sur Steve Perlman (OnLive founder, president & CEO) : CITATION(http://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Perlman) In 1985, Perlman joined Apple Computer and led development of much of Macintosh multimedia technology including Road pizza, the technology underpinning QuickTime 1 CITATION(http://www.apple.com/quicktime/player/technologies.html) Innovative Technologies Each and every new version of QuickTime has included breakthrough technologies that have pushed the digital media industry forward. QuickTime 1 pioneered the digital media industry by playing back digital video smoothly on a personal computer for the first time via the video compression format “Road Pizza.” Qualité de l'image pour l'ouverture du service : entre 480p et 720p. La phase de beta va durer un an (accès gratuit au service pendant un an) le temps de peaufiner tout ça, ça veut quand même dire qu'ils ont plutôt les reins solides pour tenir pendant ce temps. Ce message a été modifié par atarxerxes - 18 Jun 2010, 17:53. -------------------- Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
• About.me "Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine "Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick |
|
|
18 Jun 2010, 18:00
Message
#29
|
|
L'évangéliste Groupe : Admin Technique Messages : 12114 Inscrit : 9-Nov-05 Lieu : Brest Membre n° 354 |
Le mec était peut-être un pionnier des codecs vidéo y'a plus de 20 ans mais j'espère qu'il s'est tenu à jour depuis
|
|
|
18 Jun 2010, 18:09
Message
#30
|
|
WTF !!! Groupe : Membre Messages : 3036 Inscrit : 18-Mar-09 Lieu : France Membre n° 1694 |
Ouaip
-------------------- MacBook Pro 17" Custom i7-6700K / 16GB / SSD / GTX1070 / Phanteks Evolv
"Il y en a ici qui empêchent d'autres de jouer à ce qu'ils veulent, et ça devient un peu lourd" "Mais elles sont où vos units #@!$ ??" | "WTF !!!" "Centre bordel !!!" |
|
|
20 Jun 2010, 08:31
Message
#31
|
|
Marathon Man Groupe : Ancien de la Team Messages : 10953 Inscrit : 20-Nov-04 Lieu : Paris, XIe Membre n° 160 |
CITATION Le mec était peut-être un pionnier des codecs vidéo y'a plus de 20 ans mais j'espère qu'il s'est tenu à jour depuis J'ai étudié pendant mes études les codecs MPEG (MP3,..., branche "Apple/mov") et IEEE (H263,..., branche "Microsoft") et mixtes (H264), il n'y a pas eu de révolution ces quinze dernières années, ce sont toujours les mêmes principes (découpage en carrés/rectangle, JPEG+Fourier/DCT sur les rectangles, vecteurs temporels de mouvements,...). Une première review live : -------------------- Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
• About.me "Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine "Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick |
|
|
20 Jun 2010, 08:57
Message
#32
|
|
SacàMain Groupe : Membre Messages : 1407 Inscrit : 19-Jun-09 Membre n° 1741 Section(s) : FPS |
C'est moi ou c'est pas super fluide quand il joue à UT ?
-------------------- "Il était d'autant plus fourbe qu'il ne l'était pas toujours." Blaise Pascal.
Etre fourbe, tout un mode de vie ! Citation du mois : "One who makes no mistakes makes nothing at all" – Giacomo Casanova |
|
|
20 Jun 2010, 12:01
Message
#33
|
|
WTF !!! Groupe : Membre Messages : 3036 Inscrit : 18-Mar-09 Lieu : France Membre n° 1694 |
Ca a l'air carrément rapide la vache, le gars il est fibre ou quoi ?
Et leurs serveurs, j'en parle pas ! Je demande à en voir plus ! -------------------- MacBook Pro 17" Custom i7-6700K / 16GB / SSD / GTX1070 / Phanteks Evolv
"Il y en a ici qui empêchent d'autres de jouer à ce qu'ils veulent, et ça devient un peu lourd" "Mais elles sont où vos units #@!$ ??" | "WTF !!!" "Centre bordel !!!" |
|
|
20 Jun 2010, 12:14
Message
#34
|
|
Frere battu Groupe : Membre Messages : 2792 Inscrit : 26-Jul-05 Lieu : Le Raincy (93) Membre n° 304 |
Pour tout vous dire je ne comprend absolument rien au concept …
-------------------- BattleTag : Dokkal#2112
PSN : Dokkall War Thunder : Crazy_Soldiers |
|
|
20 Jun 2010, 12:44
Message
#35
|
|
Marathon Man Groupe : Ancien de la Team Messages : 10953 Inscrit : 20-Nov-04 Lieu : Paris, XIe Membre n° 160 |
Le concept c'est ça :
joueur <---- écran (télé, ordi) <------- Internet -------- ordi où la partie du joueur est exécutée |----> manette ----> petite boîte (ou ordi) ---- Internet ------------| Seule remarque négative à la fin : ce n'est pas la fluidité des FPS PCs, ça lui semble plus proche de la fluidité des FPS consoles (petit lag) Ce message a été modifié par atarxerxes - 20 Jun 2010, 12:44. -------------------- Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
• About.me "Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine "Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick |
|
|
20 Jun 2010, 13:29
Message
#36
|
|
SacàMain Groupe : Membre Messages : 1407 Inscrit : 19-Jun-09 Membre n° 1741 Section(s) : FPS |
Le petit plus pour nous mac-user, c'est de pouvoir jouer à tout les jeux quelque soit la machine, plus d'exclusivité pour une console ou autre, plus de retard ou jeu mal codé pour nous !
Ce message a été modifié par Tsukama - 20 Jun 2010, 13:29. -------------------- "Il était d'autant plus fourbe qu'il ne l'était pas toujours." Blaise Pascal.
Etre fourbe, tout un mode de vie ! Citation du mois : "One who makes no mistakes makes nothing at all" – Giacomo Casanova |
|
|
21 Jun 2010, 09:20
Message
#37
|
|
Disciple N°6 Groupe : Bureau assoce Messages : 20694 Inscrit : 30-Aug-04 Lieu : Quettehou (50) Membre n° 121 |
NeuroSky va encore plus loin
-------------------- Mac mini (M1, 2020), 16Go SSD 2To - Alienware Area-51 ALX Intel Core 4 x 3,20GHz (fin 2009) - 18Go - Windows 10 + PNY GeForce RTX ™ 2060 6GB XLR8 Edition Overclocked + SAMSUNG ODYSSEY G9 4K - G95T 49'' + Tartarus Pro + Cloud Alpha de chez HyperX + Altec Lansing VS4221 + iPad Pro 3e 512GB Wifi + iPhone 12ProMax + EATON ELP1200FR + Logitech G502
/ PSN : fre2x3 / MES stats CoD4 iClan / MES stats CoD4 NGBC Le iClan sur Facebook page + groupe, twitter, YouTube et Steam=> ex Powered by MacBidouille. Association iClan / Accès Galette / Organisateur de parties / -> vidéos iClan <- / iClan-charte graphique |
|
|
21 Jun 2010, 10:58
Message
#38
|
|
sous-fifre Groupe : Membre Messages : 1166 Inscrit : 11-Jun-10 Lieu : Angers Membre n° 1975 Section(s) : FPS |
Mouai y avait déjà eu un casque neuro-quelque chose pour contrôler dans les jeux vidéos, apparemment c'était surtout pour se faire mal à la tête...
-------------------- ₍₍ (ง ˘ω˘ )ว ⁾⁾ _(:3」∠)_ 〜( ̄▽ ̄〜) (〜 ̄▽ ̄)〜
|
|
|
21 Jun 2010, 11:17
Message
#39
|
|
Son Altesse Groupe : Fondateur Messages : 14464 Inscrit : 11-Mar-04 Lieu : Paris Membre n° 1 |
Oui mais la il faut des neurones pour jouer? Tout le monde n'en est pas pourvu.
-------------------- Mac Mini M1 9,1 • 16 Go • 2 To
MacBook Pro 13 15,2 • 8 Go • 256 Go |
|
|
26 Jun 2010, 06:50
Message
#40
|
|
Marathon Man Groupe : Ancien de la Team Messages : 10953 Inscrit : 20-Nov-04 Lieu : Paris, XIe Membre n° 160 |
Un autre test : http://www.google.com/reader/item/tag:goog..._medium=twitter
-------------------- Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
• About.me "Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine "Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick |
|
|
26 Jun 2010, 16:58
Message
#41
|
|
Disciple N°6 Groupe : Bureau assoce Messages : 20694 Inscrit : 30-Aug-04 Lieu : Quettehou (50) Membre n° 121 |
La claque !
-------------------- Mac mini (M1, 2020), 16Go SSD 2To - Alienware Area-51 ALX Intel Core 4 x 3,20GHz (fin 2009) - 18Go - Windows 10 + PNY GeForce RTX ™ 2060 6GB XLR8 Edition Overclocked + SAMSUNG ODYSSEY G9 4K - G95T 49'' + Tartarus Pro + Cloud Alpha de chez HyperX + Altec Lansing VS4221 + iPad Pro 3e 512GB Wifi + iPhone 12ProMax + EATON ELP1200FR + Logitech G502
/ PSN : fre2x3 / MES stats CoD4 iClan / MES stats CoD4 NGBC Le iClan sur Facebook page + groupe, twitter, YouTube et Steam=> ex Powered by MacBidouille. Association iClan / Accès Galette / Organisateur de parties / -> vidéos iClan <- / iClan-charte graphique |
|
|
26 Jun 2010, 17:40
Message
#42
|
|
WTF !!! Groupe : Membre Messages : 3036 Inscrit : 18-Mar-09 Lieu : France Membre n° 1694 |
Purée en terme de puissance j'ai jamais vu ça !!
Par contre c'est cher ! Trop cher ! -------------------- MacBook Pro 17" Custom i7-6700K / 16GB / SSD / GTX1070 / Phanteks Evolv
"Il y en a ici qui empêchent d'autres de jouer à ce qu'ils veulent, et ça devient un peu lourd" "Mais elles sont où vos units #@!$ ??" | "WTF !!!" "Centre bordel !!!" |
|
|
8 Jul 2010, 05:32
Message
#43
|
|
Marathon Man Groupe : Ancien de la Team Messages : 10953 Inscrit : 20-Nov-04 Lieu : Paris, XIe Membre n° 160 |
http://bit.ly/d5wzBJ : review de Assassin's Creed II dans Macworld, testé grâce à Onlive.
-------------------- Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
• About.me "Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine "Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick |
|
|
9 Jul 2010, 08:47
Message
#44
|
|
Marathon Man Groupe : Ancien de la Team Messages : 10953 Inscrit : 20-Nov-04 Lieu : Paris, XIe Membre n° 160 |
http://www.eurogamer.net/articles/digitalf...ve-lag-analysis : mesure de la latence de OnLive, comparable à celles des jeux console mais peut-être un poil élevée pour convaincre les joueurs PCs d'emblée?
-------------------- Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
• About.me "Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine "Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick |
|
|
9 Jul 2010, 09:40
Message
#45
|
|
Dr Mouse Groupe : Membre Messages : 2986 Inscrit : 19-May-06 Lieu : Béziers Membre n° 572 |
http://www.eurogamer.net/articles/digitalf...ve-lag-analysis : mesure de la latence de OnLive, comparable à celles des jeux console mais peut-être un poil élevée pour convaincre les joueurs PCs d'emblée? 150ms ??? un poil élévée ??? ça lag un max => 5 fois trop. Ce message a été modifié par Acid - 9 Jul 2010, 09:42. -------------------- Bb
|
|
|
9 Jul 2010, 09:59
Message
#46
|
|
Marathon Man Groupe : Ancien de la Team Messages : 10953 Inscrit : 20-Nov-04 Lieu : Paris, XIe Membre n° 160 |
Ba, c'est équivalent à la latence de Kiilzone 2 en local d'après l'article.
CITATION Ce message a été modifié par atarxerxes - 9 Jul 2010, 09:59. -------------------- Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
• About.me "Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine "Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick |
|
|
9 Jul 2010, 10:45
Message
#47
|
|
L'évangéliste Groupe : Admin Technique Messages : 12114 Inscrit : 9-Nov-05 Lieu : Brest Membre n° 354 |
C'est des conneries, en local peu importe le jeu tu as une latence de quelques ms au pire, 150 c'est effectivement beaucoup trop, et il y a encore autre chose à considérer : sur les jeux actuels, le lag d'un joueur est surtout vu par les autres joueurs, mais le joueur qui lag, sur ton écran, n'a pas de lag sauf pour les actions impliquant d'autres joueurs (mouvements des autres, tirs...) mais il voit quand même le décors sans lag parce qu'il est rendu en local.
Par contre avec le système onlive ou tout est calculé à distance, le lag se fera beaucoup plus sentir car il s'appliquera au moindre déplacement du joueur. Donc à mon avis, même si un lag de 40-50ms est acceptable pour un jeu normal, pour onlive il faudra descendre sous les 15-20 pour que ça soit vraiment jouable. Bref, impossible. Et si les jeux semblent fluides aux testeurs, c'est probablement parce qu'onlive a inclus des systèmes de compensation pour masquer l'impact du lag. Mais ça signifie aussi moins de précision dans le jeu. |
|
|
9 Jul 2010, 10:53
Message
#48
|
|
Marathon Man Groupe : Ancien de la Team Messages : 10953 Inscrit : 20-Nov-04 Lieu : Paris, XIe Membre n° 160 |
-------------------- Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
• About.me "Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine "Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick |
|
|
9 Jul 2010, 11:00
Message
#49
|
|
L'évangéliste Groupe : Admin Technique Messages : 12114 Inscrit : 9-Nov-05 Lieu : Brest Membre n° 354 |
Ben si un jeu en local te donne 150 de ping, c'est soit qu'il est programmé avec les pieds (parce qu'au niveau de la couche réseau le ping est forcément nul ou quasi nul en local donc le jeu crée ce ping) soit qu'en réalité l'execution du code n'est pas entièrement locale sur la PS3 :/
|
|
|
9 Jul 2010, 11:00
Message
#50
|
|
Tabouret magique Groupe : Admin Messages : 7740 Inscrit : 16-Jan-05 Lieu : Sous le tas de moules Membre n° 212 Section(s) : FPS |
Ou c'est ton écran
-------------------- "Je sais que j'plais pas à tout le monde ! Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment" Dikkenek - Olivier Van Hoofstadt, Olivier Legrain - 2006 Message permanent: Je suis à la ramasse sur tous les anniversaires, désolé |
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : 6 Jun 2024 - 05:38 |