Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le forum SLE, si vous voulez m'aider... :)
Leopal
posté 6 Jun 2005, 14:07
Message #26


Son Altesse


Groupe : Fondateur
Messages : 14464
Inscrit : 11-Mar-04
Lieu : Paris
Membre n° 1



Il prévoit. smile.gif


--------------------
Mac Mini M1 9,1 • 16 Go • 2 To
MacBook Pro 13 15,2 • 8 Go • 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aurel
posté 6 Jun 2005, 14:10
Message #27


Bel ami


Groupe : Admin
Messages : 6965
Inscrit : 15-Mar-04
Lieu : Paris
Membre n° 39



Il se tire une balle s'est plus rapide AMHA


--------------------
In Tartiflette We Trust
MacbookAir 1.6Ghz, 4Go RAM, 128Go SSD, Mac OSX.7.4, écran 24" Dell.
MacMini + Plex @ Mediacenter.
iPod nano Rouge.
Code Wii : 8459 6068 0931 5941 MKWii : 1418 7969 5276
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chouv
posté 7 Jun 2005, 10:25
Message #28


Fuck Norris


Groupe : Membre
Messages : 499
Inscrit : 10-Oct-04
Membre n° 140
Section(s) : FPS



je viens de lire les post, c'est tres interessant et c'est une bonne idée que t'as eut léo wink.gif
j'ai vu des choses pas mal apparaitres et je vais porter ma petite contribution à l'edifice

le probleme récurrent en France (et celui qui interesse le plus les citoyens) est celui du chomage
l'idée qui revient souvent est qu'il faut baisser le cout des salaires peu qualifiés (les plus vulnérables), si ça tenait qu'a moi faudrait même les supprimer et faire directement appel aux pays a bas cout de maindeuvre
pour cela il faut donc qualifier bcp plus la population (ça va pas de faire en une seule generation), mais ça va couter cher en éducation. Pour trouver les fonds, a mon avis il faut d'une part améliorer l'efficacité de toutes les institutions publiques qui sont de véritables archaîsmes, puis supprimer des emplois inutiles dans le publique comme par exemple dans les services municipaux ou les mec ne foutent vraiment rien (c'est bien plus qu'une idée reçue).

Si la France fait de gros efforts en éducation (je parle aussi du supérieur) et en R&D, elle peut retrouver une meilleure croissance et en meme temps sollutionner d'autres problemes (ex: la R&D peut premmettre de trouver des innovations non polluantes que l'on peut vendre ensuite aux autres pays)
autre chose: suppression de la PAC, tan pis pour les agriculteurs français tan mieux pour ceux des pays en développement et pour nous même qui contiseront moins pour ces subventions et qui mangerons pour moins cher

Concernant les impots, je pense que le niveau actuel est le bon compromis compte tenu de la mentalité des français (moins d'impots ce serait mauvais pour les aides sociales, plus d'impots souleverait des mouvement de contestation)
Meme chose pour les allocations chomage et minimats sociaux

bref tout ça a peu de chances de voir le jour parce que c'est douloureux pour une partie de la population qui va predre son emploi sans jamais en retrouver (c'est le probleme des travailleurs peu qualifiés)


--------------------

"Si Chuck Norris dort avec une lampe allumée,
ce n'est pas parce qu'il a peur du noir mais parce que le noir a peur de lui."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ogur
posté 7 Jun 2005, 14:01
Message #29


Bip à 00h00 ?


Groupe : Membre
Messages : 5371
Inscrit : 12-Mar-04
Lieu : Coucou|choco land
Membre n° 4
Section(s) : JdS



TAZ c'est "temporary Autonomous zone" (ou un truc du genre happy.gif ) soit Zone Autonome Temporaire.

en gros c'est: une communauté ou un groupe ,temporaire donc, qui se dissout dès qu'il est indexé par l'état ou autre chose. on ne peut pas vraiment définir une TAZ, car elle change tout le temps de lieu etc., de plus, on ne peut pas vraiment les connaitres, puisque une TAZ indéxée disparait aussitot et il ne reste d'elle "Que sa coquille".


je te paserai une adresse plus tard, là chuis en cours et je me fais un peu chier.

EDIT: traduction (partielle?) du livre d'Hakim Bey (un pseudonime bien sur happy.gif): ça se passe ici tongue.gif

Ce message a été modifié par Ogur - 7 Jun 2005, 14:26.


--------------------
CITATION
ApfelStrudel mit BananenSalat ?

Gugur il s'amuse toujours autant aux études. D'ailleurs il est en Master là :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DeviSor
posté 8 Jun 2005, 13:13
Message #30


un jour peut-être


Groupe : Membre
Messages : 1494
Inscrit : 1-May-04
Lieu : Paris 18e
Membre n° 79



J'sais pas si vous avez regardez le truc, hier soir sur la 2 : 2025 le futur en face… c'était assez intéressant. Bon j'ai pas trop accroché sur le film (je trouvais que c'était quasiment uniquement basé sur les problèmes de virus etc…) mais le débat était sympa.
D'ailleurs l'un des invité (Jean-Marc Jancovici) est assez connu dans le domaine du développement durable. J'ai lu certains de ses articles sur son site (qui est d'ailleurs assez moche… c'est une horreur smile.gif) qui sont vraiment excellents.
Voila, il y avait quelques trucs qu'on parle dans ce topic qui étaient présents dans le débat. C'était pas mal.

a+

p.s : à noter que dans le film, l'ordinateur du futur est un iMac G4 (sur boule) smile.gif et ils utilisent pas mal la visiophonie wink.gif

Ce message a été modifié par DeviSor - 8 Jun 2005, 13:15.


--------------------
Macbook Pro 2,2 Ghz - 2 Go de RAM - [APU]Batterie[/APU]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Leopal
posté 8 Jun 2005, 17:29
Message #31


Son Altesse


Groupe : Fondateur
Messages : 14464
Inscrit : 11-Mar-04
Lieu : Paris
Membre n° 1



Oui j'ai regardé; le film était assez nul mais le débat intéressant. smile.gif J'irai faire un tour sur le site de ce gars.


--------------------
Mac Mini M1 9,1 • 16 Go • 2 To
MacBook Pro 13 15,2 • 8 Go • 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ogur
posté 13 Jun 2005, 19:12
Message #32


Bip à 00h00 ?


Groupe : Membre
Messages : 5371
Inscrit : 12-Mar-04
Lieu : Coucou|choco land
Membre n° 4
Section(s) : JdS



plus d'avis? plus de réponses?

allez, on laisse pas tomber smile.gif


--------------------
CITATION
ApfelStrudel mit BananenSalat ?

Gugur il s'amuse toujours autant aux études. D'ailleurs il est en Master là :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ogur
posté 19 Jun 2005, 01:24
Message #33


Bip à 00h00 ?


Groupe : Membre
Messages : 5371
Inscrit : 12-Mar-04
Lieu : Coucou|choco land
Membre n° 4
Section(s) : JdS



bonbon...

double post tardif pour:

obtenir une définition un peu plus précise du système libéral, parceque finalement j'y connais pas grand chose.

qui me donne des infos? smile.gif


--------------------
CITATION
ApfelStrudel mit BananenSalat ?

Gugur il s'amuse toujours autant aux études. D'ailleurs il est en Master là :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chouv
posté 19 Jun 2005, 09:45
Message #34


Fuck Norris


Groupe : Membre
Messages : 499
Inscrit : 10-Oct-04
Membre n° 140
Section(s) : FPS



ça c'est une question pour moi biggrin.gif

le libéralisme: c'est une doctrine selon laquelle la marché parvient automatiquement à une situation optimale dans laquelle les individus en tirent le maximum d'intéret, c'est à dire que l'on ne peut pas augmenter l'interet d'un individu sans réduire (et souvent réduire plus encore que le gain précédent) d'un autre individu

donc l'Etat n'a aucun role a jouer dans l'économie car en tentant d'améliorer le sort de la population il se trompe (car pas assez intelligent/puissant/informé) et ne parvient pas à cette fameuse situation optimale

tu vas de demander comment ça se fait que le marché puisse faire ça, la réponse est la thèse de adam smith (fondateur du libéralisme) qui dit qu'en cherchant son propre interet on contribue à l'intéret général
ça c'est pas évident à expliquer. En gros, comme c'est ton propre intéret que tu cherche, t'est plus motivé pour réussir donc tu vas trouver la meilleure solution. Sur le marché, cette recherche du plus gros intéret va être confrontée avec celle des autres individus, donc on va trouver des situations de compromis ou les intérets sont en equilibre (idée de la loi l'offre et la demande: sur le marché l'offre est egale à la demande).

petit exemple: un patron par définition cherche a réduire ses couts de production en baissant les salaires. Les salariés par définition cherchent à obtenir la meilleure rémunération pour leur travail
donc on débouche sur une situation optimale ou le patron verse le salaire le plus bas possible mais que les salariés sont prets à accepter en echange de leur travail
donc chacun est gagnant, le salarié obtient un salaire qu'il juge suffisant et le patron verse un salaire qu'il juge suffisament bas

Donc selon les libéraux, si l'Etat intervient en macroéconomie, il risque de fausser ce jeu d'offre et de demande et donc d'ameliorer le sort d'une partie de la population au détriment de l'autre

exemple du smic: les salaires ne peuvent descendre trop bas donc ils risquent d'etre trop élevés pour les patrons, comme le jeu de l'offre et de la demande est en déséquilibre, le patron renonce a employé --> explication néoclassique du chomage


bon tout ça c'est de la théorie pure, les faits ont largement montré que le marché n'etait pas parfait et que souvent il débouchait sur des situation non optimales (monopole, oligopole, etc...) déséquilibrées
il y a plusieurs raisons, mais la principale a mon sens est le fait que cette théorie soit basée sur un hypothèse qui est la ratrionnalité de l'homme
cette hypothese est souvent fausse que ce soit du coté des patrons mais surtout du consommateur
les individus ne savent pas toujours ou se trouve le meilleur interet qu'ils peuvent obtenir (manque d'inforation) ou ne sont pas capable de le voir
il y a aussi le fait que l'equilibre offre=demande n'est possible que si le marché respecte 5 condition de concurrence pure et parfaite, or ces conditions sont jamais respectées

c'est donc contre les defaillance du marché que l'Etat doit intervenir --> ça c'est la thèse de Keynes wub.gif

en gros, l'Etat doit intervenir mais seulement en cas de crise, le reste du temps il s'occupe uniquement des fonctions dite régaliennes (défence justice etc...)

voila j'espere que c'est clair et sans erreurs, c'est un résumé extremement simplifié mais ça suffit pour comprendre le gros de l'affaire wink.gif


--------------------

"Si Chuck Norris dort avec une lampe allumée,
ce n'est pas parce qu'il a peur du noir mais parce que le noir a peur de lui."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ogur
posté 19 Jun 2005, 11:41
Message #35


Bip à 00h00 ?


Groupe : Membre
Messages : 5371
Inscrit : 12-Mar-04
Lieu : Coucou|choco land
Membre n° 4
Section(s) : JdS



merci, me vlà donc plus éclairé ^_^


--------------------
CITATION
ApfelStrudel mit BananenSalat ?

Gugur il s'amuse toujours autant aux études. D'ailleurs il est en Master là :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Leopal
posté 19 Jun 2005, 20:14
Message #36


Son Altesse


Groupe : Fondateur
Messages : 14464
Inscrit : 11-Mar-04
Lieu : Paris
Membre n° 1



D'ou l'intérêt d'un libéralisme social. Et écologique bien sûr... smile.gif Mais ce combat là se jouera au niveau global: ceux qui pensent que ça se joue encore au niveau national ou continental (nos politiques en gros) se trompent.
Il faut que les peuples se souviennent qu'ils sont LE pouvoir.


--------------------
Mac Mini M1 9,1 • 16 Go • 2 To
MacBook Pro 13 15,2 • 8 Go • 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ogur
posté 19 Jun 2005, 20:24
Message #37


Bip à 00h00 ?


Groupe : Membre
Messages : 5371
Inscrit : 12-Mar-04
Lieu : Coucou|choco land
Membre n° 4
Section(s) : JdS



c'est justement ce qu'on a tendance à oublier...

et faut dire que les politiquent y aident!


--------------------
CITATION
ApfelStrudel mit BananenSalat ?

Gugur il s'amuse toujours autant aux études. D'ailleurs il est en Master là :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomas
posté 22 Jun 2005, 16:21
Message #38


Bernard Pivot


Groupe : Ancien de la Team
Messages : 471
Inscrit : 12-Mar-04
Lieu : Maubeuge - Nord
Membre n° 20
Section(s) : JdS



Mais est-ce que finalement social et libéral ne sont pas opposés par certains côtés ?

out.gif


--------------------
iBook 14'' G4 1,33GHz 512Mo de RAM
Bientôt de retour... et polytechnicien !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ogur
posté 22 Jun 2005, 16:28
Message #39


Bip à 00h00 ?


Groupe : Membre
Messages : 5371
Inscrit : 12-Mar-04
Lieu : Coucou|choco land
Membre n° 4
Section(s) : JdS



CITATION(Thomas @ 22 Jun 2005, 17:21)
Mais est-ce que finalement social et libéral ne sont pas opposés par certains côtés ?

out.gif

c'est ma foi un peu à quoi je pensais aussi...

si on laisse l'économie se gérer seule, c'est pas le plus fort qui va bouffer les plus petits et finalement imposer sa loi au détriment du peuple et de l'état?

en Suisse en tout cas, le "parti Libéral" est situé à droite, et leur attitude ne me plait guère (en plus lors de votations ils passent en bagnole avec un haut parleur et se mettent à gueuler à 9h le samedi matin avant les votations laugh.gif ), par exemple, il défendent à fond la publicité, un peu comme si c'était leur gagne pain huh.gif .

après, je connais pas tout, d'après mon père c'est le parti des travaileurs indépendant...

mais bon, on vit une drole d'époque tout de même, tant qu'a faire, autant inventer un nouveau parti biggrin.gif


--------------------
CITATION
ApfelStrudel mit BananenSalat ?

Gugur il s'amuse toujours autant aux études. D'ailleurs il est en Master là :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Leopal
posté 22 Jun 2005, 18:08
Message #40


Son Altesse


Groupe : Fondateur
Messages : 14464
Inscrit : 11-Mar-04
Lieu : Paris
Membre n° 1



CITATION(Thomas @ 22 Jun 2005, 17:21)
Mais est-ce que finalement social et libéral ne sont pas opposés par certains côtés ?

out.gif

C'est le fondement de notre politique actuelle, non? Même si c'est très mal fait...


--------------------
Mac Mini M1 9,1 • 16 Go • 2 To
MacBook Pro 13 15,2 • 8 Go • 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chouv
posté 22 Jun 2005, 23:02
Message #41


Fuck Norris


Groupe : Membre
Messages : 499
Inscrit : 10-Oct-04
Membre n° 140
Section(s) : FPS



disons qu'on peut faire les 2 en meme temps, c'est a dire une economie libérale tant qu'elle ne nuit pas au consommateur et que tout ce qui touche au bien-être de la population (education, santé,etc...)

c'est sur que si on veut vraiment etre social on va allé a l'encontre du libéralisme pur et dur, par exemple l'Etat impose un smic, des prix plafond pour la bouffe et le logement (contraire a la libre fixation des prix) sans parler de toutes les taxes qui existent

la difficulté est d'arbitrer entre les 2, est ce que le liberal va créer plus de problèmes que le social ? est-ce que le social va couter plus cher que ce que le libéral aurait put faire ?


--------------------

"Si Chuck Norris dort avec une lampe allumée,
ce n'est pas parce qu'il a peur du noir mais parce que le noir a peur de lui."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sky blazer
posté 23 Jun 2005, 07:19
Message #42


Mc Gyver


Groupe : Membre
Messages : 2593
Inscrit : 13-Mar-04
Lieu : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Membre n° 21
Section(s) : JdS



Exemple du social et du libéral opposé : l'ex-URSS


--------------------
MBP C2D 2.16 ,
Imac Intel C2D 24" 2,16 , 2 go de RAM , 7300GT
C'est moi en version South Park l'avatar :p
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_KIKEO_*
posté 23 Jun 2005, 19:19
Message #43





Invité






Salut !!!
Quelques commentaires :
-tu ne peux pas obliger tout le monde à voter, c'est exactement le contraire d'une démocratie. On a otus le droit de voter ou de ne pas voter (personnellement, je suis du genre à voter, je n'incite pas à l'abstention)
-il ne faut pas supprimer l'ISF, car comment tu vas financer ta couverture sociale pour les plus démunis ? Je trouve normal que les plus riches participent à l'effort de solidarité national de manière proportionnelle à leur patrimoine.
-en ce qui concerne l'énergie nucléaire, il est impensable de cesser de l'utiliser et de la développer. Le projet de réacteur à fusion nucléaire estune très bonne alternative en terme de production d'énergie, mais il nécessite beaucoup d'investissements en terme de recherche. L'énergie marémotrice est très compliquée à mettre en oeuvre, mais pour exploiter l'océan en terme d'énergie, l'éolien offshore est une bonne solution puisque dans l'océan les vents sont réguliers, ce qui permet d'obtenir un très bon rendement pour une installation offshore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Leopal
posté 24 Jun 2005, 16:40
Message #44


Son Altesse


Groupe : Fondateur
Messages : 14464
Inscrit : 11-Mar-04
Lieu : Paris
Membre n° 1



CITATION
-il ne faut pas supprimer l'ISF, car comment tu vas financer ta couverture sociale pour les plus démunis ?

-en ce qui concerne l'énergie nucléaire, il est impensable de cesser de l'utiliser et de la développer.


Je pense qu'un impôt moindre (ISF/ISR) ferait revenir en France les grandes fortunes qui sont parties ou sur le départ. Je crois que l'impôt récolté à terme serait plus important. smile.gif

Pour l'énergie nucléaire on ne peut s'en passer du jour au lendemain, non. Mais sur 20 ou 30 ans, oui: le temps de se mettre au 100% renouvelable, dont du éolien offshore.
Du matériel made in france, créant de nombreux emplois. smile.gif


--------------------
Mac Mini M1 9,1 • 16 Go • 2 To
MacBook Pro 13 15,2 • 8 Go • 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomas
posté 24 Jun 2005, 16:46
Message #45


Bernard Pivot


Groupe : Ancien de la Team
Messages : 471
Inscrit : 12-Mar-04
Lieu : Maubeuge - Nord
Membre n° 20
Section(s) : JdS



et qui coûte très cher... On en revient toujours à un problème d'argent, hélas !

A mon avis le forum devrait aussi proposer des manières réalistes de financer les projets proposés (nouveaux impôts ou économies à faire ailleurs) wink.gif


--------------------
iBook 14'' G4 1,33GHz 512Mo de RAM
Bientôt de retour... et polytechnicien !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Leopal
posté 24 Jun 2005, 20:57
Message #46


Son Altesse


Groupe : Fondateur
Messages : 14464
Inscrit : 11-Mar-04
Lieu : Paris
Membre n° 1



C'est le propre d'un réservoir à idées. smile.gif
Je pense qu'on peut financer les énergies propres avec un taxe sur le co2 de 5€/tonne... pour le reste il va falloir chercher. ^_^


--------------------
Mac Mini M1 9,1 • 16 Go • 2 To
MacBook Pro 13 15,2 • 8 Go • 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ogur
posté 25 Jun 2005, 13:37
Message #47


Bip à 00h00 ?


Groupe : Membre
Messages : 5371
Inscrit : 12-Mar-04
Lieu : Coucou|choco land
Membre n° 4
Section(s) : JdS



CITATION(Leopal @ 24 Jun 2005, 21:57)
C'est le propre d'un réservoir à idées. smile.gif
Je pense qu'on peut financer les énergies propres avec un taxe sur le co2 de 5€/tonne... pour le reste il va falloir chercher. ^_^

Moui, le CO2 est une bonne idée, mais il ne faut pas que ça devienne une espèce de Taxage exessif de partout.

par exemple, pour les impots, faudrait réduire quelque sources, et ne taxer par exemple que ce que l'on gagne, parce que actuellement, c'est:

-taxes sur le gain
-taxes sur la fortune (qu'on a gagnée, donc déjà taxée...)
-taxes sur ce que l'on achète et dépense(avec de l'argent déjà taxé parcequ'on la gagné...)
-taxes sur la destruction et le recyclage (ça faudrait quand meme garder pour certains produits)


--------------------
CITATION
ApfelStrudel mit BananenSalat ?

Gugur il s'amuse toujours autant aux études. D'ailleurs il est en Master là :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tecka
posté 25 Jun 2005, 14:15
Message #48


Boulet on Tour


Groupe : Ancien de la Team
Messages : 6085
Inscrit : 14-Dec-04
Lieu : Blainville sur l'eau
Membre n° 191



CITATION(Leopal @ 24 Jun 2005, 20:57)
C'est le propre d'un réservoir à idées. smile.gif
Je pense qu'on peut financer les énergies propres avec un taxe sur le co2 de 5€/tonne... pour le reste il va falloir chercher. ^_^

Je pense qu'avant de créer de nouveaux impôts,il serait déjà bien
de faire le ménage dans les dépenses publiques qui sont
inutiles voir aberrantes.
Comme les somputueux repas et banquet organiser par nos bons
ministres,les appartements de fonctions et travaux fait sur le degnier
publique,les travaux publiques qui sont abandonnés en milieux de
projet et jamais fini.
A voir aussi une réorganisation des différents ministéres,il y a trop
de sous ministéres qui ne servent a rien.
Et la suppression de la moitier des fonctionnaires qui eux aussi
ne servent a rien.
Enfin je dis ça je n'y connais rien tongue.gif


--------------------
CoD4//Black Ops:iClanlTecka
MacPro Xéon Quad 2,66 ghz 6 go de ram ATI Radeon HD 5770 1Go+2 Raptor150Go+500Go
MacBookPro Rétina 15' 2,8 Ghz i7 16Go ram NVIDIA GeForce 650M 1Go
IN VINO VERITAS IN VINAS VERY TÔT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Black Rider
posté 26 Jun 2005, 12:00
Message #49


broie du noir


Groupe : Membre
Messages : 1209
Inscrit : 4-Sep-04
Lieu : Genève
Membre n° 123
Section(s) : JdS



Tecka si tu suprime la moitié des fonctionnaire, là il y aura encore plus de charge que maintenant, parce qu'ils n'auront plus de travail et donc seront une charge à la société sleep.gif


--------------------
MacBook Pro: 2.4 Ghz 2Go 8600M GT 256ram
OS: Léopard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chouv
posté 26 Jun 2005, 12:51
Message #50


Fuck Norris


Groupe : Membre
Messages : 499
Inscrit : 10-Oct-04
Membre n° 140
Section(s) : FPS



c deja le cas laugh.gif biggrin.gif

pardon mellow.gif


--------------------

"Si Chuck Norris dort avec une lampe allumée,
ce n'est pas parce qu'il a peur du noir mais parce que le noir a peur de lui."
Go to the top of the page
 
+Quote Post

9 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 Apr 2024 - 04:04