Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> L'App Store Mac OS, impressions, achats, conseils
DBSor
posté 7 Jan 2011, 14:09
Message #51


Tabouret magique


Groupe : Admin
Messages : 7740
Inscrit : 16-Jan-05
Lieu : Sous le tas de moules
Membre n° 212
Section(s) : FPS



Je suis d'accord avec toi atar mais surtout pour les softs relativement lourds. Dans mon cas par exemple, c'est sûr que le store assurerait une meilleure visibilité, voire une visibilité tout court, mais c'est aussi un coût comme tu l'as dit (100$ par an) et ce ne sont pas les 15/20 euros récupérés par Paypal en plusieurs années qui couvriraient cette dépense, bref, iClanASC sur le MAS signifierait un iClanASC payant (pas cher, mais payant), et c'est dommage.
Par contre, que cela fasse baisser les prix de certains softs est une bonne chose, mais je ne suis pas certain que ce soit économiquement viable pour les softs que je qualifierais de "moyennement téléchargés", ils vont se retrouver en dehors des premières places du store, ils vont manquer de visibilité et un bon site web leur rapporterait peut-être une meilleure visibilité à un coût raisonnable, et sans la com d'Apple.
Mais ce n'est que mon point de vue.
Par contre, cette source d'info est une bonne chose pour les switchers, même si des softs de base ne s'y trouvent pas (Perian, WMV, VLC, Handbrake, etc etc)


--------------------
"Je sais que j'plais pas à tout le monde ! Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment"
Dikkenek - Olivier Van Hoofstadt, Olivier Legrain - 2006

Message permanent: Je suis à la ramasse sur tous les anniversaires, désolé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Leoparder
posté 7 Jan 2011, 14:57
Message #52


WTF !!!


Groupe : Membre
Messages : 3036
Inscrit : 18-Mar-09
Lieu : France
Membre n° 1694



Je vais peut être me laisser tenter :

Usher


Site web de l'appli : http://manytricks.com/usher/


J'ai DL la demo sur le site (dommage que ce soit pas intégré à l'AppStore ça, un système de clefs avec vérification par compte iTunes etc...
Je teste et je vous dis ce que j'en pense car ça fait longtemps que je cherche un logiciel qui puisse m'aider à ranger mes films (tout en restant sur un disque externe, pas d'iTunes et autres merdes).


--------------------
MacBook Pro 17" Custom i7-6700K / 16GB / SSD / GTX1070 / Phanteks Evolv

"Il y en a ici qui empêchent d'autres de jouer à ce qu'ils veulent, et ça devient un peu lourd"
"Mais elles sont où vos units #@!$ ??" | "WTF !!!"
"Centre bordel !!!"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fre2x3
posté 7 Jan 2011, 14:58
Message #53


Disciple N°6


Groupe : Bureau assoce
Messages : 20699
Inscrit : 30-Aug-04
Lieu : Quettehou (50)
Membre n° 121



CITATION(DBSor @ 7 Jan 2011, 14:09) *
(Perian, WMV, VLC, Handbrake, etc etc)
normal, ce sont des softs pas très "Apple'éthique" ph34r.gif

CITATION(DBSor @ 6 Jan 2011, 17:13) *
Allez, iClanASC2 à 5 euros en exclu sur l'AppStore (finalement, c'est pas mal tongue.gif )
oui pourquoi pas, chiche !

Ce message a été modifié par fre2x3 - 7 Jan 2011, 15:00.


--------------------
Mac mini (M1, 2020), 16Go SSD 2To - Alienware Area-51 ALX Intel Core 4 x 3,20GHz (fin 2009) - 18Go - Windows 10 + PNY GeForce RTX ™ 2060 6GB XLR8 Edition Overclocked + SAMSUNG ODYSSEY G9 4K - G95T 49'' + Tartarus Pro + Cloud Alpha de chez HyperX + Altec Lansing VS4221 + iPad Pro 3e 512GB Wifi + iPhone 12ProMax + EATON ELP1200FR + Logitech G502
/ PSN : fre2x3 / MES stats CoD4 iClan / MES stats CoD4 NGBC
Le iClan sur Facebook page + groupe, twitter, YouTube et Steam=> ex Powered by MacBidouille. Association iClan / Accès Galette / Organisateur de parties / -> vidéos iClan <- / iClan-charte graphique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Leoparder
posté 7 Jan 2011, 15:06
Message #54


WTF !!!


Groupe : Membre
Messages : 3036
Inscrit : 18-Mar-09
Lieu : France
Membre n° 1694



3,99€ moi je dis tongue.gif C'est plus vendeur !


--------------------
MacBook Pro 17" Custom i7-6700K / 16GB / SSD / GTX1070 / Phanteks Evolv

"Il y en a ici qui empêchent d'autres de jouer à ce qu'ils veulent, et ça devient un peu lourd"
"Mais elles sont où vos units #@!$ ??" | "WTF !!!"
"Centre bordel !!!"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Leopal
posté 7 Jan 2011, 15:27
Message #55


Son Altesse


Groupe : Fondateur
Messages : 14464
Inscrit : 11-Mar-04
Lieu : Paris
Membre n° 1



Un million d'apps téléchargées les premières 24h, pas mal. smile.gif


--------------------
Mac Mini M1 9,1 • 16 Go • 2 To
MacBook Pro 13 15,2 • 8 Go • 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
atarxerxes
posté 7 Jan 2011, 15:38
Message #56


Marathon Man


Groupe : Ancien de la Team
Messages : 10953
Inscrit : 20-Nov-04
Lieu : Paris, XIe
Membre n° 160



CITATION(DBSor @ 7 Jan 2011, 14:09) *
...

Oui, si on a un mécanisme à la iAd, aussi simple à intégrer et (a priori) suffisamment rémunérateur pour couvrir les 100$ ça serait bien.

Je réfléchis (sur le papier) actuellement à une application iPad intégrant iAd histoire de voir ce que ça rapporte réellement au final.

Appli gratuite + pub pour couvrir les 100$ annuels voire plus ça me semble une bonne équation.


Le gros plus du MAS c'est (j'espère) le même afflux de logiciels que l'AppStore, surtout que les développeurs formés à Objective-C se comptent par dizaine de milliers en plus chaque jour grâce à l'iPhone. D'autant plus que les développeurs ont appris Cocoa dans un environnement simplifié (iPhone), viennent ou sont en train de passer à un environnement et des concepts (navigation,...) un peu plus complexes (iPad) donc sont prêts à passer à une vraie application (surtout si Lion permet de faire des applications OS X simples comme une application iOS : plein écran, gestion des fichiers,...).


--------------------
Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
About.me
"Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Camo
posté 8 Jan 2011, 11:19
Message #57





Groupe : Membre
Messages : 124
Inscrit : 25-May-10
Lieu : Mons
Membre n° 1965
Section(s) : FPS



L'interface est tout de même belle! (je sais ce n'est pas le plus important)

Aussi non je suis en train de le parcourir mais impossible de bien comprendre, au départ je pensais que c'était pour iPhone aussi.
Je suis déçu car impossible de bien s'y retrouver.

Ce message a été modifié par Camo - 8 Jan 2011, 12:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guillôme
posté 8 Jan 2011, 12:24
Message #58


Vieux grincheux


Groupe : Membre
Messages : 1321
Inscrit : 4-Oct-04
Membre n° 134
Section(s) : JdS



J'ai l'impression que la plupart ne saisisse pas l'innovation d'un Mac Store qui est une plateforme centralisée de téléchargement intégrée à l'OS comme cela est le cas avec les dépôts sur Linux.

C'est bien plus qu'une transposition de l'onglet Téléchargement ou une version applicative d'un site web. Cela simplifie considérablement la distribution de logiciel et apporte une réponse très pertinente aux enjeux techniques d'un éditeur (installation, protection, licence, mise à jour, disponibilité...), tout comme, encore une fois, un dépôt Linux (regardez ce que fait Ubuntu par exemple).

Après que l'on soit pour ou contre, que l'on soit inquiet ou non sur la mise d'Apple sur les logiciels distribués... c'est un autre débat. La liberté passera par la concurrence et l'alternative d'OS comme Ubuntu mais je pense que Windows tout comme Linux et maintenant Mac sera obligé d'évoluer vers des solutions de dépôt centralisé pour les logiciels.

CITATION
L'appât de l'argent ... Que veux tu ?


A makiz, Leoparder... Quel appât d'argent? Soyez sérieux 5mn, croyez vous que l'on vit d'amour et d'eau fraiche? Faire payer son travail est quelque chose de normal et naturel.

Après, faire du gratuit, peut avoir plein de raisons, soit mercantiles (stratégie commerciale pour pousser ses produits, se faire connaitre, rémunération par la publicité...) soit plus humaines (rendre à la communauté ce que l'on a reçu, participer à un projet non lucratif...) ou encore stratégique (valoriser son cv, connaître une technologie, appréhender l'intérêt d'un marché par rapport à un produit...). Et il y a encore plein de raisons wink.gif

Donc l'argent n'est qu'un mode de rémunération parmi d'autres possibles, et gratuit ne veut pas dire que celui qui le fait ne gagne rien ou ne cherche pas à gagner quelque chose wink.gif


--------------------
Mais... Mais, c'est de la merde! © Steve Jobs s'adressant à Bill Gates en 1984, Walter Isaacson 2011
Y en a ici qui empêchent d'autres de jouer a ce qu'ils veulent, et ça devient un peu lourd. © Leoparder
Alors je pense que, il faudrait, ce que je veux dire, enfin voilà l'idée c'est ça! © Fred2x3 à l'AG 2015 du iClan

Joueur Hearthstone et Heroes of the storm - BattleTag : Guillôme#2614 - Identifiant Battle.Net : Guillôme / 354
Equipé d'un Mac Moche, Bruyant et Bugué, en bref, un Hackintosh
Esclave officiel de Leoric, section SC2, Année 2011 / Ex-Chaman War3 sur Bnet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crazy_Soldiers
posté 8 Jan 2011, 12:59
Message #59


Frere battu


Groupe : Membre
Messages : 2792
Inscrit : 26-Jul-05
Lieu : Le Raincy (93)
Membre n° 304



Pourquoi je le vois pas dans mon iTune ce Store ?


--------------------
BattleTag : Dokkal#2112
PSN : Dokkall
War Thunder : Crazy_Soldiers
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gamoul
posté 8 Jan 2011, 13:11
Message #60


L'évangéliste


Groupe : Admin Technique
Messages : 12114
Inscrit : 9-Nov-05
Lieu : Brest
Membre n° 354



C'est une appli à part qui est rajoutée à ton dock à la mise à jour 10.6.6 wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crazy_Soldiers
posté 8 Jan 2011, 13:16
Message #61


Frere battu


Groupe : Membre
Messages : 2792
Inscrit : 26-Jul-05
Lieu : Le Raincy (93)
Membre n° 304



Bien vu wink.gif Merci ma moule smile.gif


--------------------
BattleTag : Dokkal#2112
PSN : Dokkall
War Thunder : Crazy_Soldiers
Go to the top of the page
 
+Quote Post
makizmaïdrug
posté 8 Jan 2011, 13:38
Message #62


Salad Dressing


Groupe : Membre
Messages : 705
Inscrit : 29-Jul-10
Lieu : Montreal
Membre n° 1991
Section(s) : JdS



@ guillôme
Le Mac App Store, c'est finalement plus qu'un dépôt de logiciels, c'est le résultat d'un plan vieux de 10 ans : iPod + iTunes et je suis sûr que ça va être un boost historique pour le Mac.
Mais à quel prix ? Je veux bien croire à une baisse des tarifs des applications mais je vois bien qu'il faut aussi s'attendre à une raréfaction de la gratuité et de l'Open Source.
Faire payer pour son travail, oui c'est normal, je ne crois pas avoir remis cela en cause. Je suis juste attristé de voir que des utilisateurs habitués à des applications gratuites vont voir qu'ils vont être obligés de payer pour rester à jour alors qu'ils avaient avant le choix de faire un don ou pas selon leurs moyens.
Ce phénomène va forcément se répandre puisqu'une application hors MAS va sans aucun doute souffrir du manque de visibilité pour les nouveaux utilisateurs et devra alors disparaître ou rejoindre le MAS.

J'aimerais aussi faire remarquer que ce MAS va considérablement renforcer le piratage sur Mac. Le pendant pirate du Mac App Store ne saurait tarder et un utilitaire de crack des applications du MAS est déjà en préparation chez Hackulo.us : Kickback.

Ce message a été modifié par makizmaïdrug - 8 Jan 2011, 13:39.


--------------------
Membre illustre des Cochônnes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gamoul
posté 8 Jan 2011, 14:10
Message #63


L'évangéliste


Groupe : Admin Technique
Messages : 12114
Inscrit : 9-Nov-05
Lieu : Brest
Membre n° 354



Le soucis c'est surtout qu'Apple contrôle tout. C'est pas une bonne chose pour le monde de l'informatique en général, ça passe à la limite pour des applis sur un téléphone, ou un périphérique qui a un but spécifique, mais à la base le principe d'un ordinateur d'est d'avoir une plateforme ouverte, avec un OS et la possibilité d'exécuter n'importe quel programme qui est compilé pour cet OS, d'ou qu'il vienne.
Alors oui c'est encore le cas pour MacOS, ça n'est déjà plus le cas sur iOS, vu qu'Apple doit donner son aval (et c'est à mon avis la principale raison pour laquelle jamais un iphone ou même un ipad ne remplacera vraiment un ordinateur) mais cet App Store MacOS est déjà un premier pas vers une architecture beaucoup plus fermée.
En fait, si Apple réussi à imposer son App Store comme étant la source de base pour obtenir des applications sur mac, ça veut dire que tous les nouveaux utilisateurs, les switcheurs, ceux qui ont d'abord eu un iphone, ne verront qu'une petite partie des possibilités offertes par un mac, ils ne verront que la partie qu'Apple contrôle, et ça c'est loin d'être une bonne chose parce qu'un ordinateur, c'est beaucoup plus que ça en réalité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guillôme
posté 8 Jan 2011, 14:39
Message #64


Vieux grincheux


Groupe : Membre
Messages : 1321
Inscrit : 4-Oct-04
Membre n° 134
Section(s) : JdS



J'ai commencé par Apple en 85, j'ai enchaîné (sans jeu de mot) par Microsoft quand Os 9.x ne valait plus un clou, je revenu conquérant avec Os 10.0 en 2000... s'il le faut, je switcherai de nouveau sur Microsoft ou, pourquoi pas, Canonical (Ubuntu) wink.gif

On verra bien, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain comme on dit wink.gif


--------------------
Mais... Mais, c'est de la merde! © Steve Jobs s'adressant à Bill Gates en 1984, Walter Isaacson 2011
Y en a ici qui empêchent d'autres de jouer a ce qu'ils veulent, et ça devient un peu lourd. © Leoparder
Alors je pense que, il faudrait, ce que je veux dire, enfin voilà l'idée c'est ça! © Fred2x3 à l'AG 2015 du iClan

Joueur Hearthstone et Heroes of the storm - BattleTag : Guillôme#2614 - Identifiant Battle.Net : Guillôme / 354
Equipé d'un Mac Moche, Bruyant et Bugué, en bref, un Hackintosh
Esclave officiel de Leoric, section SC2, Année 2011 / Ex-Chaman War3 sur Bnet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gamoul
posté 8 Jan 2011, 14:51
Message #65


L'évangéliste


Groupe : Admin Technique
Messages : 12114
Inscrit : 9-Nov-05
Lieu : Brest
Membre n° 354



Oui moi aussi j'ai bien failli passer du côté obscure à l'époque de MacOS 9 tongue.gif mais j'ai résisté et je ne le regrette pas, pour l'instant en tout cas smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DBSor
posté 8 Jan 2011, 17:42
Message #66


Tabouret magique


Groupe : Admin
Messages : 7740
Inscrit : 16-Jan-05
Lieu : Sous le tas de moules
Membre n° 212
Section(s) : FPS



Moi je n'ai jamais imaginé passer du coté obscur tongue.gif Non mais !
Sinon, attendons quelques mois pour voir l'évolution de ce store, et celle des développeurs sous MacOS ...


--------------------
"Je sais que j'plais pas à tout le monde ! Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment"
Dikkenek - Olivier Van Hoofstadt, Olivier Legrain - 2006

Message permanent: Je suis à la ramasse sur tous les anniversaires, désolé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fre2x3
posté 8 Jan 2011, 18:33
Message #67


Disciple N°6


Groupe : Bureau assoce
Messages : 20699
Inscrit : 30-Aug-04
Lieu : Quettehou (50)
Membre n° 121



Comment fait-on pour que App Store reconnaisse une application acheté directement chez l'éditeur ?
ex : j'ai Tous Comptes Fait 5.0.4 acheté chez Innomatix (les bons outils font les bons trésorier biggrin.gif )

Dans les Q&R de App Store c'est écrit noir sur blanc :
- Les applications achetées sur Mac App Store peuvent être utilisées sur tous les Mac que vous possédez ou que vous utilisez à des fins personnelles
(ce qui n'est pas forcément si évident que ça pour d'autres distributeurs - Steam par exemple)
- Les mises à jour pour les application du Mac App Store sont gratuites
- Oui vous pouvez télécharger plusieurs fois les applications


--------------------
Mac mini (M1, 2020), 16Go SSD 2To - Alienware Area-51 ALX Intel Core 4 x 3,20GHz (fin 2009) - 18Go - Windows 10 + PNY GeForce RTX ™ 2060 6GB XLR8 Edition Overclocked + SAMSUNG ODYSSEY G9 4K - G95T 49'' + Tartarus Pro + Cloud Alpha de chez HyperX + Altec Lansing VS4221 + iPad Pro 3e 512GB Wifi + iPhone 12ProMax + EATON ELP1200FR + Logitech G502
/ PSN : fre2x3 / MES stats CoD4 iClan / MES stats CoD4 NGBC
Le iClan sur Facebook page + groupe, twitter, YouTube et Steam=> ex Powered by MacBidouille. Association iClan / Accès Galette / Organisateur de parties / -> vidéos iClan <- / iClan-charte graphique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Leoparder
posté 8 Jan 2011, 19:09
Message #68


WTF !!!


Groupe : Membre
Messages : 3036
Inscrit : 18-Mar-09
Lieu : France
Membre n° 1694



Il n'est écrit nulle part que le Mac App Store fera les mises à jour des applis que tu as sur ton ordi non achetées sur le store.

Justement non, pas pour le moment (cf: macg).


--------------------
MacBook Pro 17" Custom i7-6700K / 16GB / SSD / GTX1070 / Phanteks Evolv

"Il y en a ici qui empêchent d'autres de jouer à ce qu'ils veulent, et ça devient un peu lourd"
"Mais elles sont où vos units #@!$ ??" | "WTF !!!"
"Centre bordel !!!"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
atarxerxes
posté 8 Jan 2011, 19:16
Message #69


Marathon Man


Groupe : Ancien de la Team
Messages : 10953
Inscrit : 20-Nov-04
Lieu : Paris, XIe
Membre n° 160



Les mises à jour avec changement de numéro majeur seront de toute façon a priori payantes sur le MAS, je ne sais pas si c'est le cas de Toutes comptes faits mais c'est par exemple le cas de iBank que j'utilise.


--------------------
Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
About.me
"Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Leoparder
posté 8 Jan 2011, 19:54
Message #70


WTF !!!


Groupe : Membre
Messages : 3036
Inscrit : 18-Mar-09
Lieu : France
Membre n° 1694



C'est une blague ?


http://itunes.apple.com/fr/app/rear-view-m...413001656?mt=12


--------------------
MacBook Pro 17" Custom i7-6700K / 16GB / SSD / GTX1070 / Phanteks Evolv

"Il y en a ici qui empêchent d'autres de jouer à ce qu'ils veulent, et ça devient un peu lourd"
"Mais elles sont où vos units #@!$ ??" | "WTF !!!"
"Centre bordel !!!"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
makizmaïdrug
posté 8 Jan 2011, 20:18
Message #71


Salad Dressing


Groupe : Membre
Messages : 705
Inscrit : 29-Jul-10
Lieu : Montreal
Membre n° 1991
Section(s) : JdS



Ah ouais ça commence fort les conneries...


--------------------
Membre illustre des Cochônnes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Leopal
posté 8 Jan 2011, 20:23
Message #72


Son Altesse


Groupe : Fondateur
Messages : 14464
Inscrit : 11-Mar-04
Lieu : Paris
Membre n° 1



Excellent. laugh.gif


--------------------
Mac Mini M1 9,1 • 16 Go • 2 To
MacBook Pro 13 15,2 • 8 Go • 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JC Denton
posté 8 Jan 2011, 21:07
Message #73


Q


Groupe : Membre
Messages : 3552
Inscrit : 4-Nov-06
Lieu : Amsterdam
Membre n° 775



Mouarf, c'est comme aux premiers temps de l'App Store, y avait pas mal d'applications débiles payantes tongue.gif


--------------------


"Je m'en badigeonne les baloches." M.Screw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Leoparder
posté 8 Jan 2011, 22:46
Message #74


WTF !!!


Groupe : Membre
Messages : 3036
Inscrit : 18-Mar-09
Lieu : France
Membre n° 1694



Et maintenant ? J'espère que tu rigoles JC car plus que jamais, lApp Store iOs est rempli de merdes à foison ! Sur toutes les applis, s'ils viraient les pourries ... Ca ferait pas des centaines de milliers.


--------------------
MacBook Pro 17" Custom i7-6700K / 16GB / SSD / GTX1070 / Phanteks Evolv

"Il y en a ici qui empêchent d'autres de jouer à ce qu'ils veulent, et ça devient un peu lourd"
"Mais elles sont où vos units #@!$ ??" | "WTF !!!"
"Centre bordel !!!"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DBSor
posté 19 Jan 2011, 09:27
Message #75


Tabouret magique


Groupe : Admin
Messages : 7740
Inscrit : 16-Jan-05
Lieu : Sous le tas de moules
Membre n° 212
Section(s) : FPS



Pour le moment, à part la baisse de prix de certains softs, ce store ne m'a toujours pas convaincu.
De plus, la licence interdit d'utiliser l'excellent bundle Sparkle qui permet à la plupart des softs que nous utilisons de gérer les mises à jour (le fameux "Installer et Relancer"), les mises à jour doivent obligatoirement passer par le store, ce qui oblige le développeur à gérer deux versions de son soft ou à utiliser exclusivement le store...


--------------------
"Je sais que j'plais pas à tout le monde ! Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment"
Dikkenek - Olivier Van Hoofstadt, Olivier Legrain - 2006

Message permanent: Je suis à la ramasse sur tous les anniversaires, désolé
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 9 Jun 2024 - 15:47