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#1
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![]() Marathon Man Groupe : Ancien de la Team Messages : 10953 Inscrit : 20-Nov-04 Lieu : Paris, XIe Membre n° 160 Section(s) : FPS • FdV ![]() |
Devant l'inculture de certains (
![]() Entreprise fondée en 1889, à l'origine productrice de jeux de cartes japonais, elle s'est lancée dans le jeu vidéo au début des années 1980 avec le (la) Nintendo Entertainment System (Famicom en japonais). Cette console a été présente dans un foyer américain et japonais sur trois (!) à la fin des années 80. Elle représente alors 90% du marché des consoles de salon. En 1989, sort la GameBoy accompagnée d'un jeu légendaire : Tetris (jeu dont Nintendo a obtenu les droits à cette époque, Tetris depuis appartient à Nintendo). Opposée à des consoles aux meilleures performances (puissance, couleurs) mais lourdes, sans autonomie et chère, la GameBoy s'impose facilement. En fin de carrière la Game Boy s'est vendue à 110 millions d'exemplaire dans le monde environ (la console la plus vendues de tous les temps étant la PS2 avec 120 millions). En 1990 sort la Super Nintendo (Super Famicom). Après un départ difficile, elle parvient à dominer le marché grâce à Super Mario Bros. 3 (15 millions de jeu vendus) et grâce à sa supériorité technique sur ses concurrentes (le Mode 7 qui permet de gérer facilement des plans 2D qui s'intersectent, pour simuler une pseudo 3D : F-Zero en est le parfait exemple). Une extension avec lecteur CD-Rom fabriquée par Sony est annoncée, mais Sony se montrant trop gourmand aux yeux de Nintendo cette extension est annulée (elle sera à la base de la PlayStation). Certains jeux intègrent même un processeur spécialisé afin de fournir des jeux réellement en 3D polygonale : Star Fox. A la sortie de la PlayStation, la Super Nintendo a environ 75% du marché des consoles de salon. En 1996, avec deux ans de retard sort la Nintendo 64, issue de la collaboration entre Nintendo et Silicon Graphics. Super puissante face à la PlayStation, mais souffrant de goulots d'étranglement la rendant difficile à programmer (contrairement à la console de Sony, plus homogène au niveau de ses composants et extrêmement facile à développer), seul Nintendo et ses studios ont réellement réussi à la pousser dans ses retranchements. Sa manette révolutionne ce qui se fait à l'époque avec un stick analogique et un rumble pack (ressenti des vibrations dans la manette). Mais le marché est désormais dominé par Sony, qui récupère de nombreux éditeurs exclusifs Nintendo par le passé (le plus important pour le marché japonais étant Square). Evènement imprévisible en 1997 : Nintendo sort un petit RPG Pocket Monster qui s'arrache dans le monde entier, booste la vente de la GameBoy et fournit une sorte de rente depuis à Nintendo lui permettant de réaliser chaque année des bénéfices records même lorsque ses consoles de salon sont des demi-échecs. En 2001 sort la Game Boy Advance, qui succède à la Game Boy et ses différentes variations. En 2001 également sort la GameCube, qui marque la fin des cartouches (trop chères à produire et trop exigües) sur console de salon. Les jeux les plus vendus sur cette console sont : Animal Crossing, et surtout Super Smash Bros Melee (jeu de combat où le but est de faire tomber l'adversaire de la plate-forme) qui se vend à presque 7 millions d'exemplaires dans le monde. Fin 2004 sort la DS, qui "tue" la Game Boy Advance mais permet de répondre à la sortie de la console portable de Sony : la PSP. Caractéristique principale de cette console portable : deux écrans dont un tactile, pilotable au stylet. Ceci permet de concevoir des jeux et des logiciels complètement inédits. Elle embarque également une puce Wifi pour le jeu à plusieurs. En Janvier 2006, Nintendo sort une version relookée parfaite de la DS : la DS lite. Elle sort avec New Super Mario Bros, version relooké des premiers Mario Bros (ce jeu vient de dépasser les 5 millions d'exemplaires vendus dans le monde). Le 8 Décembre 2006 sort la Wii. Compatible avec les jeux Game Cube, et offrant la possibilité d'acheter une palanquée d'anciens jeux (NES, SNES, N64, Megadrive, Commodore 64, ...) sur la Console Virtuelle (boutique en ligne), sa principale caractéristique est sa manette. "Elle se présente sous la forme d'une télécommande. C'est un engin de pointage qui détecte les mouvements. Cette manette peut interpréter les déplacements diagonaux, d'éloignement et de rapprochement, ainsi que les rotations. Elle contient aussi un haut-parleur et un vibreur. Des extensions peuvent être attachées à la manette, comme un joystick (appelé « nunchuk », qui détecte aussi les mouvements) et qui est vendu avec la console." Aujourd'hui les consoles Nintendo encore en vente sont : - la DS Lite : 55 millions de consoles vendues, 67% du marché des consoles portables - la Wii : 14 millions de consoles vendues, 42% du marché des consoles de salon Ce message a été modifié par atarxerxes - 19 Nov 2007, 23:45. -------------------- Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
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Sautons Zelda 2 The Adventure of Link (1988) par trop atypique (il alternait la classique vue du dessus "à la Zelda" quand on était dans le monde extérieur et les vues "à la Mario" dans les villes, les donjons et plus globalement pendant tous les combats. Je l'ai toujours trouvé extrêmement dur, du fait de la rareté des points de sauvegarde).
Et intéressons nous au chef d'oeuvre de la 2D : Zelda 3, A Link to the Past (1992). Le pitch (je le fais de tête) : en pleine d'une nuit pluvieuse, vous êtes tiré de votre sommeil. Votre père vous dit qu'il a été appelé au château par la princesse Zelda pour une urgence et vous dis de rester au lit. Bien sûr vous le suivez dès qu'il sort. Mais trop tard, il vient de se faire transpercer (ou blesser) par quelque ennemi et vous confie la tâche d'aller vous-même au château, il vous transmet pour cela son épée et son bouclier. Votre quête commence ! Ce jeu est réellement fabuleux et DOIT avoir été joué sous peine de passer pour un inculte. Il pose les bases de TOUS les Zelda majeurs suivants : - une double quête : une quête de préparation et la quête principale (et une foultitude de quêtes annexes) - en liaison avec le point précédent : un double monde, le monde d'Hyrule normal et le monde d'Hyrule dans sa version maléfique - une dizaine de donjons, ayant chacun sa spécificité, son thème (l'eau par exemple), avec des boss de fin au design léché, avec chacun une stratégie bien précise pour le tuer (bien que souvent facilement assimilable) - il y a (comme dans le deux) des villages dans Hyrule avec des gens avec qui discuter, qui donnent des indices et des quêtes annexes - on peut attraper une poule pour la lancer au loin Link dispose même d'une barre de magie afin de lancer des sorts dévastateurs (mais à l'utilisation très contextuelle en fait) Il reprend bien sûr les bases du premier Zelda (l'épée et le bouclier qu'on améliore, les armes nouvelles dans les donjons, les quart-de-coeur, un boss par donjon qui donne une récompense à sa mort, les passages secrets dans les murs,...) Les points principaux de ce jeu : - la perfection visuelle de la 2D : le jeu est réellement magnifique, coloré comme il faut (seul les deux Zeldas en cell-shading (2005 et 2007 quand même) me semblent "aussi parfaits" visuellement - une durée de vie extraordinaire - et pourtant le plaisir et la soif d'avancer sont constants tout au long du jeu - le design des donjons, sur plusieurs étages, est fabuleux, tout comme les casse-têtes pour les finir sont ingénieux et originaux (par exemple, briser le sol de l'étage supérieur avec une bombe pour faire pénétrer le soleil au rez-de-chaussé afin de démasquer un boss grimé en fille) Pour moi le meilleur Zelda 2D sur console de salon (cela dit j'ai pas joué à Minish Cap dont tout le monde dit le plus grand bien) et pas loin d'être le meilleur Zelda tout court. Ruez-vous sur la console virtuelle de votre Wii pour l'acheter, vous prendrez plus de plaisir à y jouer qu'avec l'immense majorité des jeux actuels toutes consoles confondues. Ce message a été modifié par atarxerxes - 1 Dec 2007, 18:36. -------------------- Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
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