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#1
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![]() Marathon Man Groupe : Ancien de la Team Messages : 10953 Inscrit : 20-Nov-04 Lieu : Paris, XIe Membre n° 160 Section(s) : FPS • FdV ![]() |
Devant l'inculture de certains (
![]() Entreprise fondée en 1889, à l'origine productrice de jeux de cartes japonais, elle s'est lancée dans le jeu vidéo au début des années 1980 avec le (la) Nintendo Entertainment System (Famicom en japonais). Cette console a été présente dans un foyer américain et japonais sur trois (!) à la fin des années 80. Elle représente alors 90% du marché des consoles de salon. En 1989, sort la GameBoy accompagnée d'un jeu légendaire : Tetris (jeu dont Nintendo a obtenu les droits à cette époque, Tetris depuis appartient à Nintendo). Opposée à des consoles aux meilleures performances (puissance, couleurs) mais lourdes, sans autonomie et chère, la GameBoy s'impose facilement. En fin de carrière la Game Boy s'est vendue à 110 millions d'exemplaire dans le monde environ (la console la plus vendues de tous les temps étant la PS2 avec 120 millions). En 1990 sort la Super Nintendo (Super Famicom). Après un départ difficile, elle parvient à dominer le marché grâce à Super Mario Bros. 3 (15 millions de jeu vendus) et grâce à sa supériorité technique sur ses concurrentes (le Mode 7 qui permet de gérer facilement des plans 2D qui s'intersectent, pour simuler une pseudo 3D : F-Zero en est le parfait exemple). Une extension avec lecteur CD-Rom fabriquée par Sony est annoncée, mais Sony se montrant trop gourmand aux yeux de Nintendo cette extension est annulée (elle sera à la base de la PlayStation). Certains jeux intègrent même un processeur spécialisé afin de fournir des jeux réellement en 3D polygonale : Star Fox. A la sortie de la PlayStation, la Super Nintendo a environ 75% du marché des consoles de salon. En 1996, avec deux ans de retard sort la Nintendo 64, issue de la collaboration entre Nintendo et Silicon Graphics. Super puissante face à la PlayStation, mais souffrant de goulots d'étranglement la rendant difficile à programmer (contrairement à la console de Sony, plus homogène au niveau de ses composants et extrêmement facile à développer), seul Nintendo et ses studios ont réellement réussi à la pousser dans ses retranchements. Sa manette révolutionne ce qui se fait à l'époque avec un stick analogique et un rumble pack (ressenti des vibrations dans la manette). Mais le marché est désormais dominé par Sony, qui récupère de nombreux éditeurs exclusifs Nintendo par le passé (le plus important pour le marché japonais étant Square). Evènement imprévisible en 1997 : Nintendo sort un petit RPG Pocket Monster qui s'arrache dans le monde entier, booste la vente de la GameBoy et fournit une sorte de rente depuis à Nintendo lui permettant de réaliser chaque année des bénéfices records même lorsque ses consoles de salon sont des demi-échecs. En 2001 sort la Game Boy Advance, qui succède à la Game Boy et ses différentes variations. En 2001 également sort la GameCube, qui marque la fin des cartouches (trop chères à produire et trop exigües) sur console de salon. Les jeux les plus vendus sur cette console sont : Animal Crossing, et surtout Super Smash Bros Melee (jeu de combat où le but est de faire tomber l'adversaire de la plate-forme) qui se vend à presque 7 millions d'exemplaires dans le monde. Fin 2004 sort la DS, qui "tue" la Game Boy Advance mais permet de répondre à la sortie de la console portable de Sony : la PSP. Caractéristique principale de cette console portable : deux écrans dont un tactile, pilotable au stylet. Ceci permet de concevoir des jeux et des logiciels complètement inédits. Elle embarque également une puce Wifi pour le jeu à plusieurs. En Janvier 2006, Nintendo sort une version relookée parfaite de la DS : la DS lite. Elle sort avec New Super Mario Bros, version relooké des premiers Mario Bros (ce jeu vient de dépasser les 5 millions d'exemplaires vendus dans le monde). Le 8 Décembre 2006 sort la Wii. Compatible avec les jeux Game Cube, et offrant la possibilité d'acheter une palanquée d'anciens jeux (NES, SNES, N64, Megadrive, Commodore 64, ...) sur la Console Virtuelle (boutique en ligne), sa principale caractéristique est sa manette. "Elle se présente sous la forme d'une télécommande. C'est un engin de pointage qui détecte les mouvements. Cette manette peut interpréter les déplacements diagonaux, d'éloignement et de rapprochement, ainsi que les rotations. Elle contient aussi un haut-parleur et un vibreur. Des extensions peuvent être attachées à la manette, comme un joystick (appelé « nunchuk », qui détecte aussi les mouvements) et qui est vendu avec la console." Aujourd'hui les consoles Nintendo encore en vente sont : - la DS Lite : 55 millions de consoles vendues, 67% du marché des consoles portables - la Wii : 14 millions de consoles vendues, 42% du marché des consoles de salon Ce message a été modifié par atarxerxes - 19 Nov 2007, 23:45. -------------------- Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
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Zelda : the Wind Waker (2003)
Premier Zelda en cel-shading, il s'éloigne des normes habituellement présentes dans presque tous les autres Zelda sur un point principal : le monde est presque entièrement sous l'eau. En conséquence on ne se déplace plus dans le monde à pied ou à cheval mais grâce à un bateau plus ou moins magique (il sait parler et se foutre de notre gueule à l'occasion). Ce bateau (Lion rouge) étant pourvu d'une unique voile, il faut attendre la bonne direction du vent pour se déplacer (sinon en serrant au près les déplacements deviennent encore plus long qu'une manche de l'America's Cup !). Heureusement on obtient rapidement une flûte magique qui permet de changer l'orientation du vent selon les quatre directions cardinales. Au début du jeu, Link vit sur une petite île paumée au milieu de l'océan. C'est le jour de son douzième anniversaire, une date importante pour cette communauté car c'est le jour où les petits garçons doivent rendre hommage au héros de la légende qui a sauvé leur monde des dizaines d'années auparavant (dans Ocarina of Time), en revêtant un costume vert. Malheureusement, Link aperçoit par hasard près de la plage un bateau pirate poursuivi par un énorme oiseau. Cet oiseau parvient à s'emparer de la capitaine des pirates : Terra (une mignonne petite blonde). Grâce à l'insistance de sa soeur, Link va la sauver, mais l'oiseau pour se venger, enlève Arielle (la petite soeur de Link). Il va donc vous falloir parcourir le monde pour la délivrer... Ce Zelda comporte plusieurs défauts agaçants : - la longueur des déplacements en mer, du fait de l'utilisation d'un bateau à voile (mais les déplacements en eux-mêmes sont très poétiques (grâce à l'immensité des zones d'eau), on se croirait vraiment perdu en mer, sans parler de la joie de voir apparaître petit à petit une île à l'horizon ou de voir le ciel balayé par un phare la nuit) - en plus il ne se passe par grand chose quand on est en mer - de même les trésors sous-marins à récupérer ne présentent aucun challenge, si ce n'est se placer au dessus avant de sortir la grue - mais le plus gros défaut du jeu est son faible nombre de donjons, ce qui entraîne une durée de vie réduite Néanmoins le jeu comporte les points forts habituels des Zelda, plus un nouveau : le cel-shading. Plus qu'un amélioration visuelle, le graphisme volontairement non réaliste mais conforme à un standard bien connu (la BD) est à mon avis le seul qui peut être parfait. En effet le rendu réaliste ne pourra jamais rendre compte de la complexité du monde réel (il n'y a pas de limite au réalisme), donc le rendu obtenu ne pourra jamais être mieux qu'une approximation, de plus en plus fine certes. A côté de ça, le monde cel-shadé est déjà un monde simplifié à taille humaine, dont tout lecteur de BD connaît les symboles, les clés. Représenter parfaitement un tel monde en jeu vidéo est tout à fait réalisable. C'est pourquoi il se dégage de ce Zelda un sentiment de perfection visuelle et de cohérence. Les vagues, les feux des torches, tout est sublime. Pour en faire le plus grand Zelda, devant Ocarina of Time, il n'aurait manqué pour moi, qu'une plus longue aventure. Par exemple (attention spoiler!) qu'une deuxième quête, la principale, débute lorsqu'on pénètre dans le vieil Hyrule englouti. Cette quête nous aurait amené à parcourir des donjons situés dans ce Hyrule cel-shadé... Ca me semblait tellement logique en y jouant que l'aventure continue dans ce monde que j'y ai cru jusqu'à l'écran des crédits de fin du jeu avant de me rendre à l'évidence ![]() En parlant de Zelda en cel-shading, je viens de finir (la quête principale de) Zelda : Phantom Hourglass (2007) Ce jeu est le pendant DS de Wind Waker. On vit dans un monde principalement empli d'eau, avec quelques îlots. Terra et les pirates, auxquels s'est joint Link, sont à la recherche du bateau fantôme pour s'emparer de ses trésors. Malheureusement, dès que Terra pose un pied sur celui-ci elle disparaît, une tempête se lève, et Link se réveille sur une plage, à la manière du début de Link's Awakening sur GB. Votre objectif : retrouver Terra. Par rapport à Wind Waker, les principaux défauts consécutifs à la navigation maritime ont été corrigés : - on a désormais un bateau à moteur (on le pilote en traçant la route voulue au stylet) - les mers regorgent d'ennemis, qu'on doit détruire au canon sous peine de couler - la récupération des trésors donne lieu à un petit jeu où il faut descendre puis remonter la grue en évitant des mines sous-marines - un bateau pirate ennemi nous poursuit fréquemment pour nous aborder Désormais, il n'est plus rébarbatif de se balader en mer donc. Concernant la durée de vie, qui peut sur cet épisode-ci aussi paraître un peu faible (entre dix et vingt heures pour la quête principale mais avec au moins un quart du temps passé dans le temple principal dans lequel on doit fréquemment revenir), le producteur du jeu a déclaré que c'était voulu (j'essaierai de remettre le lien si je le retrouve) : ce Zelda a été adapté pour les contraintes du jeu sur console portable (courtes mais fréquentes sessions de jeu, monde pas trop grand pour ne pas avoir à retenir trop d'endroits,...). Par exemple on a vu des donjons plus grands que ceux que propose ce jeu (mais heureusement on a cette fois bien une double quête avec donc deux fois plus de donjons). Ensuite, la contrainte d'être uniquement jouable au stylet a un peu réduit le panel d'objets disponibles, pour ne garder que les plus adaptés à ce style de jeu (boomerang, grappin, ...). Néanmoins, le gros point fort du jeu au final selon moi, c'est la fraîcheur des combats contre les boss : tous exploitent le double écran. Bien entendu, comme c'est la première fois qu'un Zelda exploite cette caractéristique, toutes les stratégies qui en découlent sont inédites et du coup il faut parfois un peu galérer pour la trouver (alors que d'habitude on arrive devant un boss et on devine son point faible par analogie avec les épisodes précédents). Cela dit les boss sont justes assez faciles pour être vaincus à la limite de ses points de vie lors du premier combat contre eux (en prenant en compte les approximations liées à la recherche de la bonne stratégie). Bref un bon Zelda pour la lignée cel-shadé. (attention spoiler Super Smash Bros Brawl) pour les amateurs exclusifs de l'une ou l'autre branche (Link cel-shadé à la Wind Waker versus Link réaliste à la Twilight Princess) vous pourrez définitivement régler vos comptes à l'autre Link dans Super Smash Bros Brawl, vu que les deux seront présents ![]() -------------------- Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
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