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#1
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![]() Marathon Man Groupe : Ancien de la Team Messages : 10953 Inscrit : 20-Nov-04 Lieu : Paris, XIe Membre n° 160 Section(s) : FPS • FdV ![]() |
Devant l'inculture de certains (
![]() Entreprise fondée en 1889, à l'origine productrice de jeux de cartes japonais, elle s'est lancée dans le jeu vidéo au début des années 1980 avec le (la) Nintendo Entertainment System (Famicom en japonais). Cette console a été présente dans un foyer américain et japonais sur trois (!) à la fin des années 80. Elle représente alors 90% du marché des consoles de salon. En 1989, sort la GameBoy accompagnée d'un jeu légendaire : Tetris (jeu dont Nintendo a obtenu les droits à cette époque, Tetris depuis appartient à Nintendo). Opposée à des consoles aux meilleures performances (puissance, couleurs) mais lourdes, sans autonomie et chère, la GameBoy s'impose facilement. En fin de carrière la Game Boy s'est vendue à 110 millions d'exemplaire dans le monde environ (la console la plus vendues de tous les temps étant la PS2 avec 120 millions). En 1990 sort la Super Nintendo (Super Famicom). Après un départ difficile, elle parvient à dominer le marché grâce à Super Mario Bros. 3 (15 millions de jeu vendus) et grâce à sa supériorité technique sur ses concurrentes (le Mode 7 qui permet de gérer facilement des plans 2D qui s'intersectent, pour simuler une pseudo 3D : F-Zero en est le parfait exemple). Une extension avec lecteur CD-Rom fabriquée par Sony est annoncée, mais Sony se montrant trop gourmand aux yeux de Nintendo cette extension est annulée (elle sera à la base de la PlayStation). Certains jeux intègrent même un processeur spécialisé afin de fournir des jeux réellement en 3D polygonale : Star Fox. A la sortie de la PlayStation, la Super Nintendo a environ 75% du marché des consoles de salon. En 1996, avec deux ans de retard sort la Nintendo 64, issue de la collaboration entre Nintendo et Silicon Graphics. Super puissante face à la PlayStation, mais souffrant de goulots d'étranglement la rendant difficile à programmer (contrairement à la console de Sony, plus homogène au niveau de ses composants et extrêmement facile à développer), seul Nintendo et ses studios ont réellement réussi à la pousser dans ses retranchements. Sa manette révolutionne ce qui se fait à l'époque avec un stick analogique et un rumble pack (ressenti des vibrations dans la manette). Mais le marché est désormais dominé par Sony, qui récupère de nombreux éditeurs exclusifs Nintendo par le passé (le plus important pour le marché japonais étant Square). Evènement imprévisible en 1997 : Nintendo sort un petit RPG Pocket Monster qui s'arrache dans le monde entier, booste la vente de la GameBoy et fournit une sorte de rente depuis à Nintendo lui permettant de réaliser chaque année des bénéfices records même lorsque ses consoles de salon sont des demi-échecs. En 2001 sort la Game Boy Advance, qui succède à la Game Boy et ses différentes variations. En 2001 également sort la GameCube, qui marque la fin des cartouches (trop chères à produire et trop exigües) sur console de salon. Les jeux les plus vendus sur cette console sont : Animal Crossing, et surtout Super Smash Bros Melee (jeu de combat où le but est de faire tomber l'adversaire de la plate-forme) qui se vend à presque 7 millions d'exemplaires dans le monde. Fin 2004 sort la DS, qui "tue" la Game Boy Advance mais permet de répondre à la sortie de la console portable de Sony : la PSP. Caractéristique principale de cette console portable : deux écrans dont un tactile, pilotable au stylet. Ceci permet de concevoir des jeux et des logiciels complètement inédits. Elle embarque également une puce Wifi pour le jeu à plusieurs. En Janvier 2006, Nintendo sort une version relookée parfaite de la DS : la DS lite. Elle sort avec New Super Mario Bros, version relooké des premiers Mario Bros (ce jeu vient de dépasser les 5 millions d'exemplaires vendus dans le monde). Le 8 Décembre 2006 sort la Wii. Compatible avec les jeux Game Cube, et offrant la possibilité d'acheter une palanquée d'anciens jeux (NES, SNES, N64, Megadrive, Commodore 64, ...) sur la Console Virtuelle (boutique en ligne), sa principale caractéristique est sa manette. "Elle se présente sous la forme d'une télécommande. C'est un engin de pointage qui détecte les mouvements. Cette manette peut interpréter les déplacements diagonaux, d'éloignement et de rapprochement, ainsi que les rotations. Elle contient aussi un haut-parleur et un vibreur. Des extensions peuvent être attachées à la manette, comme un joystick (appelé « nunchuk », qui détecte aussi les mouvements) et qui est vendu avec la console." Aujourd'hui les consoles Nintendo encore en vente sont : - la DS Lite : 55 millions de consoles vendues, 67% du marché des consoles portables - la Wii : 14 millions de consoles vendues, 42% du marché des consoles de salon Ce message a été modifié par atarxerxes - 19 Nov 2007, 23:45. -------------------- Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
![]() "Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine "Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick |
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Fini à l'instant (quête principale seulement) Twilight Princess (2006).
L'histoire : on incarne un apprenti berger nommé Link. Dans son village, depuis quelques temps un singe farceur s'amuse à jouer des tours en dérobant des objets. Un jour les enfants du village se lance à sa poursuite mais disparaissent en forêt. Link s'équipe d'une épée et d'un bouclier, et s'enfonce à leur suite pour les secourir (car le seul "guerrier" du village est à ce moment-là en déplacement à la capitale). Mais Link tombe sur des monstres qu'on ne s'attend pas à trouver dans une forêt. Link décide de sauver les enfants et de découvrir l'origine de ces monstres... Que dire? Ce jeu constitue sans doute le summum des concepts (introduits par Ocarina of Time) de la licence en 3D. Quand on a dit ça on souligne les forces et les faiblesses de cet épisode : - c'est un super jeu, long (45h pour moi pour finir la quête principale), intéressant (les donjons donnent vraiment envie de les finir, et ils n'ont pas trop le défaut de nous faire repasser 15 fois à chaque pièce. En plus ils offrent un peu plus de challenge que ceux des derniers épisodes), variés avec des situations nouvelles (donjon dans les airs, combats à cheval, escorte) - mais il n'innove pas vraiment par rapport à Ocarina of Time (les grosses nouveautés du jeu sont les combats à cheval et la transformation en loup). Les mécanismes de jeu restent identiques (donjons : carte/boussole/clef du maître/demi-boss+objet/boss qui se tue avec l'objet, une première quête à trois objets donc trois donjons plus une seconde quête un peu plus longue) La grosse déception par rapport à Ocarina of Time pour moi c'est le design du monde (il ressemble un peu à des pièces reliées par des couloirs, on n'a pas trop une sensation de se balader dans un seul et unique monde, certaines zones font vraiment pièces rapportées comme le désert). En plus on n'est pas trop incité à explorer le monde de fond en comble, du coup on y passe plus qu'on y vit (surtout qu'on obtient très rapidement la possibilité de se téléporter). Il y a en plus un léger manque de magie dans la mise en scène des situations clefs de l'histoire, sauf à certaines moments (le western ![]() ![]() Bref ça reste un super jeu, d'autant plus que les jeux d'action-aventure ne courent pas les rues (à part Zelda, y'a Okami (sortie prévue en Août sur Wii d'ailleurs) et quoi d'autre?). Mais c'est peut-être le moment de faire évoluer les conventions pour les épisodes 3D. Les points faibles actuellement selon moi : - le monde d'Hyrule fait riquiqui désormais par rapport à d'autres jeux. Là où la plaine d'Hyrule de Ocarina of Time faisait immense pour l'époque, celle de TP fait un peu champ du voisin. En plus le nombre de personnes qui peuplent ce monde est trop faible (1 village de 30 personnes, plus 1 ou 2 villages de 10 bouseux ça ne fait pas très peuplé pour un monde). Bref, peut-être que comme un Final Fantasy, le monde, au lieu d'être un petit lieu clos, doit plus être un très large couloir, enchaînant les villages et les donjons (en tout cas ça permet de donner l'impression d'un monde gigantesque plus facilement) - la formule des donjons doit peut-être évoluer elle aussi, pour relancer un peu l'intérêt et la découverte dans les donjons Enfin je fais confiance à Eiji Aonuma. S'il a été capable de pondre Majora's Mask, il doit être capable de renouveler la licence si le besoin s'en fait sentir (enfin si Miyamoto lui laisse les mains libres). [edit]J'ai oublié d'en parler mais un très gros point fort du jeu (surtout vers la fin) c'est la technique de combat à l'épée (à la Wii c'est jouissif, je sais pas ce que ça donnait sur GC). C'est presque aussi technique que Link dans Soul Calibur quand on a appris tous ses coups spéciaux. Ce message a été modifié par atarxerxes - 2 Mar 2008, 20:08. -------------------- Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
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