![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() imageBrotherCS4 Groupe : Bureau assoce Messages : 6035 Inscrit : 17-May-09 Lieu : Chevanceaux (17) Membre n° 1723 Section(s) : FPS • FdV ![]() |
la photo de leoparder m'a donner une idée, un petit jeu pour ceux qui s'ennuie...
le nom "iClan" apparait 5 fois sur cette photo, le premier qui trouve les 5 a gagné !!! (désolé pour le poids, mais si je fais une basse définition, on ne verra rien...) ![]() -------------------- Tartiflettophile récidiviste et incurable.
----------------------------------------- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps. ----------------------------------------- "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel,tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi. En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas. Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et je peux pas le toucher. L'air c'est un peu comme mon cerveau" - JC Van Damme. ----------------------------------------- Mac Studio - Apple M1 Max - 32 Go - 24 cœurs - 1To - écran Samsung Odyssée G9 49" iMac 27 - Core i7 quadricœur 4 GHz - 32 Go DDR3 à 1 867 MHz (4 x 8 Go) - Fusion Drive 2 To - AMD Radeon R9 M395X 4 Go - Mac OS X Mojave iPhone 12 pro - 128 Go - Bleu Pacifique / iPad Pro 12" 128 Go Razer Tartarus 2 - Souris Logitech G502 Proteus Spectrum - Casque Logitech G633 Artemis Spectrum 7.1 Surround |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() L'évangéliste Groupe : Admin Technique Messages : 12204 Inscrit : 9-Nov-05 Lieu : Brest Membre n° 354 Section(s) : FPS • FdV ![]() |
Bon alors je poste ma méthode.
Pour la première image, il y a effectivement ICLAN écrit horizontalement, de gauche à droite, mais aussi à l'envers en diagonale, en remontant. Je considère donc les 2 mots (ICLAN, et NALCI pour simplifier) Pour ICLAN on a 9 groupes de 5 lignes qui se répètent. Chaque ligne comporte au maximum 10 ICLAN mais attention, en fonction des coupures, il peut y en avoir 9. Si on prends une ligne qui commence par un I on se rend compte qu'il y a 3 caractères en rab à la fin de la ligne qui ne forment rien. On peut donc décaler de 3 cases vers la droite sans couper un mot entier, donc ça fait 4 possibilités sur 5 ou le mot n'est pas coupé. Dans un groupe de 5 lignes, on aura donc 4 lignes avec 10x ICLAN et 1 ligne avec seulement 9x. Au total ça fait donc 9 * 49 = 441 ICLAN Ensuite, pour NALCI c'est le même principe sauf qu'il faut faire attention à la hauteur. On commence par considérer le nombre de NALCI ligne par ligne, et là comme pour ICLAN on aura 49 "N" possible qui correspondent à un NALCI. Par contre, ça se complique vers le bas. Il faut impérativement qu'il y ait 4 lignes sous la ligne ou on trouve un N pour laisser de la place au reste du mot. Donc on prend non pas 9 mais 8 groupes de 5 lignes, et on oublie pas de rajouter 1 ligne, la première du dernier groupe, qui permet encore de composer le mot NALCI. On a donc 8 * 49 + 9 (on ne peut faire que 9 NALCI sur les lignes commençant par un I) ce qui fait 401. Au total pour la première image, 441 + 401 = 842. Pour la seconde image, le principe est le même. Mais attention, pour compter les ICLAN horizontaux, on a qu'une lettre de marge pour décaler, donc on n'a que 2 positions sur 5 ou on compte 10 ICLAN par ligne. Donc pour l'ensemble on aura 9 * (10+9+9+9+10) = 423. Ensuite, on a les ICLAN verticales. Pour déterminer le nombre par lignes, on ne cherche plus combien de mots on peut placer dans une ligne, mais le nombre d'occurrence de la lettre I qui va permettre de composer le mot vers le bas. On se rappelle qu'on a à priori 10 ICLAN par ligne, donc 10 "I". Mais on remarque que les lignes commençant par un I finissent aussi par un I. C'est donc la seule possibilité d'en avoir 1 de plus. On a donc, sur 5 lignes, 4 lignes avec 10 "I" et une ligne avec 11 "I". On peut sans soucis faire le compte pour les 8 premiers groupes de 5 lignes, ça nous fait 8 * 51 = 408. Pour le dernier bloc, on compte les I sur la première lignes et on ajoute, ça nous fait donc 408 + 11 = 419. Au total pour la 2ème image on a donc 419 + 423 = 842. |
|
|
![]() ![]() |
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 16 Aug 2025 - 06:12 |