![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Schtroumpf grognon Groupe : Membre Messages : 1926 Inscrit : 12-Mar-04 Membre n° 12 ![]() |
CITATION(Leopal @ 17 May 2005, 10:36) C'est sûr, et pourtant je ne suis pas guéri: je projette d'en lancer un autre qui sera bien pire à gérer. ![]() Quel genre de forum ?! ![]() Dis nous tout... ![]() |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() un jour peut-être Groupe : Membre Messages : 1494 Inscrit : 1-May-04 Lieu : Paris 18e Membre n° 79 Section(s) : FPS • JdS ![]() |
Salut à tous !
Ce topic est vraiment intéressant et je voulais vous faire part de ma situation. Retour sur les énergies vertes ![]() [MODE MYLIFE] Lorsque mes parents ont emménagés (je suis en plein milieu d'une forêt...), les frais pour se raccorder à EDF étaient extrèmement cher. Ils ont donc décidé de s'équiper en énergies alternatives (vertes, renouvelables). Ils ont tout d'abord acheté une paire de panneaux photovoltaïque et un stock de batteries, evidemment pour stocker l'énergie qui s'accumule. Ensuite, quelques années après, nous avons pris une éolienne (une petite tripale, pas un truc gigantesque qu'on peut voir sur les côtes ou au Danemark) qui fournit une puissance de 650 killowattheures à une vitesse de 10 m.s-1 (je vous file même les détails ![]() Ensuite, il a quelques mois, nous avons pris encore une paire de panneaux solaires. En 15 ans, nous avons renouvelé une fois le stock de batteries et il y a eu un peu de maintenance, surtout au niveau de l'éolienne. Enfin, notre habitation est complètement autonome. Si on était raccordé à EDF, on pourrait même revendre notre surplus d'énergie mais ce n'est pas le cas malheuresement. [/MODE MYLIFE] Ce mode de fonctionnement est, il est vrai, assez cher au départ, mais, dans notre cas, il a été remptabilisé au bout de 7-8 ans et les économies sont énormes par rapport à ce que nous aurions du payer à EDF. Pour les habitations isolées, ce mode de fonctionnement est donc idéal. Mais au niveau national, il s'agit d'un autre problème. Personellement, je pense que les énergies alternatives sont vraiment indispensable pour préserver notre planête. Le meilleur moyen de les mettre en oeuvre serait, comme c'est le cas dans certains pays, de les mettre en quantité suffisante, de manière à les "coupler" avec une autre énergie primaire, mais qui ne serait pas le nucléaire. Peut être la pile à combustible serait une solution d'avenir ? ou encore le nucléaire propre ? Je fais en ce moment une étude sur les énergies renouvelables (TPE) et j'ai appris que la croissance de la puissance de l'énergie éolienne était de 20% par ans depuis 2000. C'est donc une bonne nouvelle. Au sujet des aérogénérateurs, je ne comprend pas vraiment l'attitude des écologistes. Je trouve qu'il est assez paradoxal. Ils râlent car ils trouvent que ça déteriorent le paysage (c'est une question de goût..., je les trouve assez impressionante et captivante), que soit-disant ça tue les oiseaux, alors que cette affirmation n'est pas fondée. Il persiste la question du bruit... Je me suis renseigné et il s'avère qu'une éolienne moderne ne produit pas plus de bruit que le vent dans un grand pylône électrique. Les petites éoliennes font plus de bruit car elles tournent plus vite mais c'est surtout perceptible car on cherche à les mettre près des habitations... Enfin voilà, pour moi, il faut combiner une assez grosse part des énergies vertes (plus que maintenant... ![]() J'espère que mon point de vue ne vous aura pas trop saoulé ![]() En tout les cas, ça fait plaisir de voir les macusers s'intéresser à cela (notemment ![]() ++ ![]() Ce message a été modifié par DeviSor - 18 May 2005, 21:18. -------------------- Macbook Pro 2,2 Ghz - 2 Go de RAM - [APU]Batterie[/APU]
|
|
|
![]() ![]() |
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 15 Aug 2025 - 23:58 |