Fana tu parles beaucoup d'utopie, mais il n'y a rien d'utopique la-dedans. Les technologies existent et d'autres pays s'en servent. Il suffit de vouloir les employer au maximum.

Ok une nouvelle technologie arrivent, mais c'est encore la génération suivante. Il y a le temps pour une génération d'éolien + marées-motrices + solaire.
De la même façon l'hydrogène viendra pour la voiture, mais pas avant 25 ou 30 ans. Hors si les Chinois et Indiens s'équipent au même niveau que le G7, la planète est cuite et nous avec. Donc je pense qu'on a besoin de la génération électrique/mixte pour maintenant.
CITATION
Et sinon pour ton ideologie sociale de la société concrètement ?
Difficile à expliquer en peu de mot.

En fait l'idée de base est le progrès pramatique, et on peut faire beaucoup en peu de temps en adoptant des solutions qui marchent ailleurs, ou en alliant des politiques qui sont censés être antagonistes... (social vs liberal) Je trouve qu'elle ne le sont pas, en fait.
Je reprends le SLE:
Social: l'éradication de la pauvreté et l'accès au savoir.
- D'abord la base, tout le monde à droit un toit (si modeste soit-il: 15 m2, un lit, un lavabo suffise pour une personne, c'est mieux que la rue)
- Un revenu minimum: il existe mais je crois qu'il faut demander quelque chose en échange aux bénéficiaires, par exemple 15h de travail hedbo pour la communauté. (soutien scolaire, assistance aux personnes agées, on peut imaginer 1000 choses) Ce servira enfin l'Insertion que ce dispositf est censé apporter. Même chose pour les chomeurs de longue durée.
Bien sûr on demande ça à ceux qui peuvent le faire.

- Gratuité totale de l'éducation de la crèche à l'université: inscription, cantine, livres, fournitures.
Libéral: je pense que la richesse crée la richesse, on voir ça clairement en Angleterre ou aux US.
Donc à partir du moment ou le respect de l'environnement est un préalable, on doit pouvoir laisser les gens entreprendre et faire de l'argent si c'est leur but: toute la communauté profite des retombées économiques.
Au lieu de ça on matraque fiscalement ceux qui crée la richesse - donc l'emploi - et ils partent à Londres, à Bruxelles ou en Suisse. C'est contre-productif, tout le monde le sait et on ne réforme pas parce que ce n'est pas politiquement correct. De la haute politique...

En bref je pense qu'il faudrait moins d'impots sur la richesse, pour percevoir à terme plus d'impôts et voir plus d'emplois se créer.
De la même manière je ne pense pas qu'il faille travailler moins pour partager l'emploi. Là encore on a de bons exemples en voyant ce que se passe pas loin.
Ecologique: la vous en savez déjà un peu: ça se résume à utiliser au mieux la technologie actuelle pour réduire toutes les formes de pollution au minimum.
Après il y a encore beaucoup de sujets possibles, alors en vrac et sur le mode "baguette magique".

- Agriculture: Pas d'OGM, et une politique tendant vers le 100% bio d'ici 20 ans. Avec interdiction d'OGM et de produits traités en france.
- Retraite: comme les "riches" ont eu le temps de se faire un bas de laine,

une seule et même - décente - retraite pour tous. (y compris les paysans qui touchent une misère après une vie de très dur labeur, sans les 5 semaines ou les 35h)
- Redistribution des emplois dans la fonction publique: moins aux Impots par exemple (en adoptant la retenue à la source) et plus dans les hopitaux, les écoles, les palais de justice.
- A propos de justice: 7000 magistrats en France, 25000 en Allemagne. Ne vous demandez plus pourquoi la justice est lente...
- Politique étrangère: militer pour une ONU puissante, et offrir l'armée fançaise en cas de besoin et pour une cause juste.
Société:
- Euthanasie légalisé.
- Mariage et adoption gay légalisés ( le pire des poivrots peut faire gosses, je ne vois pas de quel droit on empecherait les gays d'adopter, vu le serieux de l'enquête qui est mené)
- Dépénalisation de l'usage de drogues. (mais pas de la vente)
Et on peut encore trouver beaucoup de sujets...
Edit OgurTu as raison, et c'est d'autant plus écoeurant que les déchets nucléaires/démontages d'usine ne rentrent pas dans le calcul des coûts. En s'affranchissant des factures futures, il est facile de rendre l'électricité nucléaire bon marché.