![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() Kikitoutdur Groupe : Membre Messages : 1339 Inscrit : 28-Jul-05 Membre n° 305 Section(s) : FPS ![]() |
Ce matin, sur le Forum-sle (http://forum-sle.net/) il y avait un message concetnant les carricatures, je joins un screenshot, inadmissible!
Ces musulmans-ci ne méritent aucun respect, après, y'en a des qui ont rien fait, bref, ça va faire relancer le débat...
Fichier(s) joint(s)
|
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Groupe : Membre Messages : 360 Inscrit : 22-Jun-04 Lieu : A coté de Lille le WE, à coté de Paris la semaine... Membre n° 101 Section(s) : JdS ![]() |
Malheureusement, tu te trompes Drem, car Marx aurait été tout à fait d'accord avec la politique des soviétiques. Si tu lis bien ce qu'il a écrit dans le Capital, il te dit que la religion est l'opium du peuple avec en tête :
opium = produit qui fait dormir, produit qui fait voir la vie en rose Donc la religion est un instrument du capitalisme pour détourner les masses populaires des vrais problèmes qui les concernent (pour Marx, c'était principalement les problèmes de salaires qu'il étudiait), soit en les endormant ("Ne vous révoltez pas", "la grève, c'est mauvais") soit en leur faisant voir la vie en rose ("La vie, c'est pas le pire", "Trimez et vous irez au paradis", etc...). Donc pour Marx, il faut absolument interdire la religion pour permettre à la classe populaire de prendre conscience de la réalité et qu'elle se révolte contre la classe bourgeoise. C'est à mon sens ultra réducteur comme vision mais c'était comme ça dans l'esprit de Marx. Voilà pour la parenthèse culturelle ![]() Après, ce qu'en ont fait les soviétiques, c'est autre chose parce qu'ils ont remplacés les anciennes religions par une nouvelle qui est la leur (cf toute la littérature sur le socialisme soviétique et les comparaisons entre stalinisme(et les doctrines suivantes qui restent grosso modo semblables sur ce plan) et une religion ) Ce message a été modifié par macgic - 15 Feb 2006, 10:07. -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 21 Jun 2025 - 03:15 |