Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Accélération GPU, qu'en attendre?
Leopal
posté 10 Jun 2009, 14:13
Message #1

Son Altesse

Groupe : Fondateur
Inscrit : 11-Mar-04
Lieu : Paris
Membre n° 1
Section(s) : JdS • FdV

Avec l'arrivée de l'accélération GPU Dans Snow Leopard, je me demande ce qu'on peut attendre comme gain réel en puissance de calcul? Pour du traitement d'image ou de son par exemple.
Evidement cela dépendra des cartes graphiques, mais si vous avez des infos... smile.gif

--------------------
Mac Mini M1 9,1 • 16 Go • 2 To
MacBook Pro 13 15,2 • 8 Go • 256 Go
Go to the top of the page

+Quote Post
Gamoul
posté 10 Jun 2009, 14:43
Message #2

L'évangéliste

Groupe : Admin Technique
Inscrit : 9-Nov-05
Lieu : Brest
Membre n° 354
Section(s) : FPS • FdV

A mon avis, on ne verra pas de grande différence sauf pour les applis qui en tireront parti (genre encodage vidéo, traitement sur un son ou une image... bref tout ce qui est tache spécifique et répétitive)

Ca sera un peu comme à l'époque d'Altivec sur les G4, très prometteur, mais le réel gain dépendra des applications.

+Quote Post
Leopal
posté 10 Jun 2009, 15:35
Message #3

Son Altesse

Groupe : Fondateur
Inscrit : 11-Mar-04
Lieu : Paris
Membre n° 1
Section(s) : JdS • FdV

CITATION(Gamoul @ 10 Jun 2009, 15:43) *
(genre encodage vidéo, traitement sur un son ou une image... bref tout ce qui est tache spécifique et répétitive)

Ca j'ai bien saisi, seulement le gain sera de combien en puissance de calcul? Pour une machine donnée, la mienne par exemple: 2x2.8, + 9600 512 + 9400... 10, 30, 50%?

--------------------
Mac Mini M1 9,1 • 16 Go • 2 To
MacBook Pro 13 15,2 • 8 Go • 256 Go

+Quote Post
Gamoul
posté 10 Jun 2009, 15:52
Message #4

L'évangéliste

Groupe : Admin Technique
Inscrit : 9-Nov-05
Lieu : Brest
Membre n° 354
Section(s) : FPS • FdV

Ca on ne peut pas dire, mettons que tu veuilles faire un truc spécifique particulièrement optimisée pour ta carte vidéo, tu pourras gagner beaucoup. Mais bon, après, il faut bien comprendre ce que ça veut dire : si par exemple tu encodes une vidéo, que l'encodage nécessite un certain nombre de tache, même si une des taches est accélérée à plus de 50%, tu n'auras pas un temps 50% plus petit quoi... on ne peut pas compter comme ça.

+Quote Post
DBSor
posté 10 Jun 2009, 16:38
Message #5

Tabouret magique

Groupe : Admin
Inscrit : 16-Jan-05
Lieu : Sous le tas de moules
Membre n° 212
Section(s) : FPS

En plus, il me semble que le bus de la CG est somme toute assez limité, idéalement, l'accélération sera sensible quand on appliquera de gros calculs sur de petits blocs de données et que le résultat tiendra aussi dans un petit bloc de données, par exemple (en simplifiant au maximum) l'encodage DCT des blocs élémentaires d'images jpeg, mais bon, je me trompe peut-être.

--------------------
"Je sais que j'plais pas à tout le monde ! Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment"
Dikkenek - Olivier Van Hoofstadt, Olivier Legrain - 2006

Message permanent: Je suis à la ramasse sur tous les anniversaires, désolé

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 Jun 2025 - 16:14