![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Salad Dressing Groupe : Membre Messages : 705 Inscrit : 29-Jul-10 Lieu : Montreal Membre n° 1991 Section(s) : JdS ![]() |
Oh mon dieu que je suis con ! Je viens de comprendre
![]() [edit] Ben encore bravo Gamoul ![]() [edit2] Euh non en fait j'ai pas compris après calculs. C'est reparti ![]() Ce message a été modifié par makizmaïdrug - 17 Sep 2010, 14:30. -------------------- Membre illustre des Cochônnes
|
|
|
![]()
|
|
![]() keskonfé Groupe : Admin Messages : 3026 Inscrit : 4-Feb-08 Lieu : Metz Membre n° 1335 Section(s) : FPS • JdS • FdV ![]() |
À mon tour
![]() CITATION Un roi qui avait 100 prisonniers décide de faire un jeu avec eux. Il place dans une pièce 100 urnes, chacune contenant un papier avec le nom d'un des prisonniers. Il propose alors le marché suivant aux prisonniers : chacun, l'un après l'autre, entrera dans la pièce. Il prendra le papier qui se trouve dans l'urne de son choix et regardera ce qu'il y est inscrit. Si c'est son nom, alors il pourra ressortir et le prisonnier suivant rentrera à son tour. Si ce n'est pas son nom, il pourra choisir une autre urne et recommencera le même processus. Si au bout de 50 urnes il n'a toujours pas trouvé son nom, tous les prisonniers seront exécutés. Si les 100 prisonniers réussissent à trouver leur nom, ils seront libérés. Le roi laisse les prisonniers se concerter un instant pour qu'ils s'accordent sur une tactique. Si chaque prisonnier choisit au hasard les 50 urnes dans lesquelles il va regarder, les 100 prisonniers n'ont qu'une infime chance de survivre (environ 1 chance sur 2^100). Or, il existe une tactique qui leur permet d'obtenir plus de 30% de chances de s'en tirer. L'auriez-vous trouvée à leur place ? Indications : - Les prisonniers, après s'être concertés au début, ne peuvent plus communiquer entre eux - Ils ne peuvent laisser aucune trace de leur passage dans la pièce - Ils remettent les papiers dans les urnes après les avoir tirés - La pièce est toujours dans le même état avant et après le passage d'un prisonnier - Chaque urne contient le nom d'un seul prisonnier et tous les prisonniers ont leur nom dans une urne - Les urnes sont facilement identifiables, par exemple, elles sont toutes alignées. Ainsi, un prisonnier peut dire pendant la concertation "Je vais regarder dans l'urne n°3" et ses compagnons sauront de quelle urne il s'agit Bonne chance à toutes et à tous ![]() Ce message a été modifié par Leoric - 17 Sep 2010, 14:57. |
|
|
![]()
|
|
![]() Vieux grincheux Groupe : Membre Messages : 1321 Inscrit : 4-Oct-04 Membre n° 134 Section(s) : JdS ![]() |
Puisque Gamoul est en forme, en voilà une deuxième (pareil, ne regardez pas sur Internet sinon, ce n'est pas marrant).
Dans une classe de 50 élèves, le professeur fait une interrogation écrite toute bête en demandant de calculer la probabilité que dans cette classe (ou bien dans une classe de 50 élèves en général) il existe 2 élèves qui aient la même date d'anniversaire (c'est à dire qui soient nés le même jour du même mois, l'année n'ayant pas d'importance). Le professeur demande tout d'abord de répondre intuitivement à la question (0%, 50%, 100% de chance?) noté 5 points. Puis de donner le résultat exact pour 1 point de bonus. Pour éviter des calculs compliqués, on considère qu'une année fait 365 jours tout le temps et que personne est né un 29 février ![]() Toto, qui est nul en math, se dit "youpi, enfin un problème facile". Alors, 50 élèves, ça fait 50 jours possibles de dates d'anniversaires. En gros, ça doit faire une probabilité de 50 / 365 soit grosso modo 10-15% de chance. Donc intuitivement, il doit y avoir 10-15% de chance qu'il existe 2 élèves dans une classe de 50 qui soient nés le même jour. Toto prend sa calculatrice est inscrit 13,69% comme résultat exact. Le lendemain, le professeur rend les copies et Toto a 0 et 2 heures de colle! Saurez-vous donner une réponse meilleure que celle de Toto et que le reste de la classe? -------------------- Mais... Mais, c'est de la merde! © Steve Jobs s'adressant à Bill Gates en 1984, Walter Isaacson 2011
Y en a ici qui empêchent d'autres de jouer a ce qu'ils veulent, et ça devient un peu lourd. © Leoparder Alors je pense que, il faudrait, ce que je veux dire, enfin voilà l'idée c'est ça! © Fred2x3 à l'AG 2015 du iClan Joueur Hearthstone et Heroes of the storm - BattleTag : Guillôme#2614 - Identifiant Battle.Net : Guillôme / 354 Equipé d'un Mac Moche, Bruyant et Bugué, en bref, un Hackintosh Esclave officiel de Leoric, section SC2, Année 2011 / Ex-Chaman War3 sur Bnet |
|
|
![]()
|
|
![]() Salad Dressing Groupe : Membre Messages : 705 Inscrit : 29-Jul-10 Lieu : Montreal Membre n° 1991 Section(s) : JdS ![]() |
Pfff, j'aime les probas mais je suis incapable de me rappeler les formules...
Y a pas une histoire de combinaisons là ? Faut trouver les combinaisons possibles de 50 dates d'anniversaire parmi 365 jours dans l'année non ? Enfin si c'est ça, on se bouffe des calculs de fou : 365! / (10! 315!) ![]() -------------------- Membre illustre des Cochônnes
|
|
|
![]()
|
|
![]() Q Groupe : Membre Messages : 3552 Inscrit : 4-Nov-06 Lieu : Amsterdam Membre n° 775 Section(s) : FPS • JdS ![]() |
Ola les enfants, on se calme, faut déjà que on les résolve ces énigmes ...
Pour le truc de Guillome, je dirais que l'araigné utilise une faille spatiotemporelle pour plier la structure du cube et ainsi atteindre sa cible très rapidement. Pour ton truc Leoric, c'est très facile, ils ont tous le même nom. ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Vieux grincheux Groupe : Membre Messages : 1321 Inscrit : 4-Oct-04 Membre n° 134 Section(s) : JdS ![]() |
Bonne chance à toutes et à tous ![]() Je pense que j'ai trouvé la solution du moins l'astuce. L'astuce c'est que les prisonniers connaissent leurs noms, donc s'ils piochent dans une urne le nom de quelqu'un qui n'est pas encore sorti, ils peuvent déduire qu'elles urnent contient quel nom en fonction de la répartition de la pioche. Je sais c'est pas clair mais raisonnons sur 4 urnes et 4 prisonniers. Urne 1 2 3 4 Prisonnier A B C D Le prisonnier A piochera en urne 1 2 dans cet ordre Probabilité de A = 2/4 = 0,5 Le prisonnier B piochera en urne 1 puis décidera de la suite : - s'il pioche en 1 le nom de A alors il piochera en 2 - s'il ne pioche pas le nom de A en 1 alors il piochera en 3 car il sait qu'en 2 il y a le nom de A vu qu'il est sorti de la pièce (sinon perdu tout le monde est mort) Probabilité de B = 1/2*(2/4 + 3/4) = 0.625 Le prisonnier C piochera en urne 1 puis décidera de la suite : - s'il pioche en 1 le nom de A alors il piochera en 3 car B est sorti de la pièce donc l'urne 2 contient B - s'il pioche en 1 un nom de quelqu'un qui n'est pas sorti, alors il piochera en 4 qui contient son nom car l'urne 2 contient A, l'urne 3 contient B qui sont sortis Probabilité de C = 1/2*(3/4 + 1) = 0.875 Le prisonnier D piochera en urne 1 puis décidera de la suite : - s'il pioche en 1 le nom de A alors il piochera en 4 son nom car B et C sont sortis de la pièce donc l'urne 2 contient B et l'urne 3 contient C - si ce n'est pas A alors il pioche sont nom D car alors l'urne 2 contient A, l'urne 3 contient B, l'urne 4 contient C Probabilité de C = 1/2*(1 + 1) = 1 Donc la probabilité avec cette stratégie est de environ 0,27 soit environ 27% soit grosso modo les 30% de chances. Je pense que faisant cette stratégie avec 100 urnes, on devrait avoir les 30% requis ![]() Ce message a été modifié par guillôme - 17 Sep 2010, 16:09. -------------------- Mais... Mais, c'est de la merde! © Steve Jobs s'adressant à Bill Gates en 1984, Walter Isaacson 2011
Y en a ici qui empêchent d'autres de jouer a ce qu'ils veulent, et ça devient un peu lourd. © Leoparder Alors je pense que, il faudrait, ce que je veux dire, enfin voilà l'idée c'est ça! © Fred2x3 à l'AG 2015 du iClan Joueur Hearthstone et Heroes of the storm - BattleTag : Guillôme#2614 - Identifiant Battle.Net : Guillôme / 354 Equipé d'un Mac Moche, Bruyant et Bugué, en bref, un Hackintosh Esclave officiel de Leoric, section SC2, Année 2011 / Ex-Chaman War3 sur Bnet |
|
|
![]()
|
|
![]() imageBrotherCS4 Groupe : Bureau assoce Messages : 6034 Inscrit : 17-May-09 Lieu : Chevanceaux (17) Membre n° 1723 Section(s) : FPS • FdV ![]() |
Maxi, je crois que tu as bien fait d'aller à ta réunion, car ici, depuis que j'ai mis sur le forum mon petit problème, ça n'arrête plus !!!
Les cerveaux sont en ébullition !!! On a même eu le droit à la naissance d'un nouveau post "enigme"... ![]() -------------------- Tartiflettophile récidiviste et incurable.
----------------------------------------- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps. ----------------------------------------- "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel,tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi. En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas. Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et je peux pas le toucher. L'air c'est un peu comme mon cerveau" - JC Van Damme. ----------------------------------------- Mac Studio - Apple M1 Max - 32 Go - 24 cœurs - 1To - écran Samsung Odyssée G9 49" iMac 27 - Core i7 quadricœur 4 GHz - 32 Go DDR3 à 1 867 MHz (4 x 8 Go) - Fusion Drive 2 To - AMD Radeon R9 M395X 4 Go - Mac OS X Mojave iPhone 12 pro - 128 Go - Bleu Pacifique / iPad Pro 12" 128 Go Razer Tartarus 2 - Souris Logitech G502 Proteus Spectrum - Casque Logitech G633 Artemis Spectrum 7.1 Surround |
|
|
![]()
|
|
J'ai trouvé l'erreur dans mon algorithme de ce matin pour compter le mot iClan. J'avais imposé 1 condition de trop sans faire gaffe. Résultat, tous les iClan écris en diagonale, commençant à la fin d'une ligne n'étaient pas comptés. Problème réglé
![]() Ce message a été modifié par makizmaïdrug - 17 Sep 2010, 16:49. -------------------- Membre illustre des Cochônnes
|
|
|
![]()
|
|
![]() Disciple N°6 Groupe : Bureau assoce Messages : 20939 Inscrit : 30-Aug-04 Lieu : Quettehou (50) Membre n° 121 Section(s) : FPS • FdV • JdS ![]() |
Sujet nettoyé, messages déplacés ici depuis l'ancien topic.
Ce message a été modifié par fre2x3 - 17 Sep 2010, 16:35. -------------------- Mac mini (M1, 2020), 16Go SSD 2To + PC Gamer BLAZE (AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz) NVIDIA GeForce RTX 4070 SUPER 32 Go DDR5 SSD 1 To PCIe 4.0) + SAMSUNG ODYSSEY G9 4K - G95T 49'' + ASUS ROG Falchion RX Low Profile + Logitech Pro X SE + iPad Pro 3e 512GB Wifi + iPhone 12ProMax + EATON ELP1200FR + Logitech G502 / PSN : fre2x3 / MES stats CoD4 iClan / Le iClan sur Facebook page + groupe, X, YouTube et Steam=> ex Powered by MacBidouille. Association iClan / Accès Galette / Organisateur de parties / -> vidéos iClan <- / iClan-charte graphique
|
|
|
![]()
|
|
![]() imageBrotherCS4 Groupe : Bureau assoce Messages : 6034 Inscrit : 17-May-09 Lieu : Chevanceaux (17) Membre n° 1723 Section(s) : FPS • FdV ![]() |
Je vous avais proposer un petit jeu de cache-cache il y a 4 ans. J'ai repris la même image, et j'ai caché 7 nouveaux mots "ICLAN" dans cette photo. Ce qui nous fait 20 fois les lettres "iClan" à retrouver en tout !!
![]() Téléchargez-la car vous aurez besoin de zoomer pour en trouver certain... Merci de ne pas donner directement vos réponses sur le forum afin de laisser aux autres le temps de chercher un peu. Vous pouvez néanmoins indiquer combien vous en avez trouvé. Ce message a été modifié par Cedmac - 7 Oct 2014, 23:40. -------------------- Tartiflettophile récidiviste et incurable.
----------------------------------------- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps. ----------------------------------------- "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel,tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi. En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas. Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et je peux pas le toucher. L'air c'est un peu comme mon cerveau" - JC Van Damme. ----------------------------------------- Mac Studio - Apple M1 Max - 32 Go - 24 cœurs - 1To - écran Samsung Odyssée G9 49" iMac 27 - Core i7 quadricœur 4 GHz - 32 Go DDR3 à 1 867 MHz (4 x 8 Go) - Fusion Drive 2 To - AMD Radeon R9 M395X 4 Go - Mac OS X Mojave iPhone 12 pro - 128 Go - Bleu Pacifique / iPad Pro 12" 128 Go Razer Tartarus 2 - Souris Logitech G502 Proteus Spectrum - Casque Logitech G633 Artemis Spectrum 7.1 Surround |
|
|
![]()
|
|
![]() Camper of the shade Groupe : Membre Messages : 1948 Inscrit : 13-Mar-04 Lieu : Sablé-sur-Sarthe Membre n° 28 Section(s) : FPS • FdV ![]() |
Je vous avais proposer un petit jeu de cache-cache il y a 4 ans. J'ai repris la même image, et j'ai caché 7 nouveaux mots "ICLAN" dans cette photo. Ce qui nous fait 20 mots "iClan" à retrouver en tout !! ![]() Téléchargez-la car vous aurez besoin de zoomer pour en trouver certain... Merci de ne pas donner directement vos réponses sur le forum afin de laisser aux autres le temps de chercher un peu. Vous pouvez néanmoins indiquer combien vous en avez trouvé. Cool : merci Cedmac ![]() Je dl et je cherche ... ![]() -------------------- Pourquoi acheter des logiciels alors qu'il existe la plupart du temps des équivalents en freeware ?
|
|
|
![]()
|
|
![]() L'évangéliste Groupe : Admin Technique Messages : 12202 Inscrit : 9-Nov-05 Lieu : Brest Membre n° 354 Section(s) : FPS • FdV ![]() |
J'en trouve 15, mais 1 est visible 3x et un autre 2x, donc selon comment tu comptes ça fait 18.
edit : je viens d'en trouver 2 autres ![]() |
|
|
![]()
|
|
...20 fois les lettres "iClan" à retrouver en tout... Donc Gamoul, si tu en trouve 18, puis deux autres, ne cherche plus, ça fait vingt !!! ![]() Ce message a été modifié par Cedmac - 7 Oct 2014, 23:39. -------------------- Tartiflettophile récidiviste et incurable.
|
|
![]()
|
|
![]() L'évangéliste Groupe : Admin Technique Messages : 12202 Inscrit : 9-Nov-05 Lieu : Brest Membre n° 354 Section(s) : FPS • FdV ![]() |
Cool
![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Disciple N°6 Groupe : Bureau assoce Messages : 20939 Inscrit : 30-Aug-04 Lieu : Quettehou (50) Membre n° 121 Section(s) : FPS • FdV • JdS ![]() |
Pas étonnant que tu travailles tard Cedmac
![]() -------------------- Mac mini (M1, 2020), 16Go SSD 2To + PC Gamer BLAZE (AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz) NVIDIA GeForce RTX 4070 SUPER 32 Go DDR5 SSD 1 To PCIe 4.0) + SAMSUNG ODYSSEY G9 4K - G95T 49'' + ASUS ROG Falchion RX Low Profile + Logitech Pro X SE + iPad Pro 3e 512GB Wifi + iPhone 12ProMax + EATON ELP1200FR + Logitech G502 / PSN : fre2x3 / MES stats CoD4 iClan / Le iClan sur Facebook page + groupe, X, YouTube et Steam=> ex Powered by MacBidouille. Association iClan / Accès Galette / Organisateur de parties / -> vidéos iClan <- / iClan-charte graphique
|
|
|
![]()
|
|
Ba non justement, j'ai fait ça vite fait entre deux boulots la journée.
![]() J'en préparerai un beaucoup plus difficile, mais plus tard... ![]() -------------------- Tartiflettophile récidiviste et incurable.
|
|
![]()
|
|
En tout cas chapeau pour la réalisation
![]() |
|
|
![]()
|
|
Merci !
![]() -------------------- Tartiflettophile récidiviste et incurable.
|
|
![]()
|
|
![]() Charaaaal Groupe : Membre Messages : 1457 Inscrit : 3-Jul-08 Lieu : Perpignan Membre n° 1439 Section(s) : FPS • FdV ![]() |
Bravo y en à des subtiles
![]() Ce message a été modifié par pascual66 - 8 Oct 2014, 20:13. -------------------- Pascual66
|
|
|
![]()
|
|
Arc-en-ciel Groupe : Bureau assoce Messages : 801 Inscrit : 26-Mar-12 Lieu : Bretagne ! Membre n° 2342 Section(s) : FPS ![]() |
Et de 20 !
![]() |
|
|
![]()
|
|
Mais il n'y a aucune preuve de vos résultats. Moi aussi j'ai tout trouvé
![]() -------------------- Mac mini (M1, 2020), 16Go SSD 2To + PC Gamer BLAZE (AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz) NVIDIA GeForce RTX 4070 SUPER 32 Go DDR5 SSD 1 To PCIe 4.0) + SAMSUNG ODYSSEY G9 4K - G95T 49'' + ASUS ROG Falchion RX Low Profile + Logitech Pro X SE + iPad Pro 3e 512GB Wifi + iPhone 12ProMax + EATON ELP1200FR + Logitech G502 / PSN : fre2x3 / MES stats CoD4 iClan / Le iClan sur Facebook page + groupe, X, YouTube et Steam=> ex Powered by MacBidouille. Association iClan / Accès Galette / Organisateur de parties / -> vidéos iClan <- / iClan-charte graphique
|
|
|
![]()
|
|
![]() õige sõna õigel ajal Groupe : Bureau assoce Messages : 3029 Inscrit : 7-Oct-08 Membre n° 1586 Section(s) : FPS • FdV ![]() |
Moi j'en ai même trouvé 23... Autant dire que je vous enterre tous...
Comment ça menteur comme un arracheur de dents? ![]() -------------------- MacPro5,1-Quad-Core Intel Xeon 2,4 GHz x 2-18 Go- CITATION(MiP_MiP' @ 30 Nov 2015, 21:17) Pour moi, il faut se rendre à l'évidence, on est juste un club de potes qui jouent ensemble. On va réduire les coûts et on va continuer de payer pour jouer ensemble. |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
![]() Groupe : Membre Messages : 288 Inscrit : 24-Mar-13 Membre n° 2383 Section(s) : FPS • JdS ![]() |
J'en trouve que 9 ...
![]() Avec mes yeux en 16:9 je ne trouve pas le reste. C'est une machination, il y en a pas 20 ! J'en suis sûr ! -------------------- L’avenir est un présent que nous fait le passé. -André Malraux-
L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu. -Léonard de Vinci- |
|
|
![]()
|
|
-------------------- Tartiflettophile récidiviste et incurable.
|
|
![]() ![]() |
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 21 Jun 2025 - 05:07 |