CITATION(fre2x3 @ Jeu 15 Juin 2006 00h55)
CITATION(Snake_Plissken @ Mer 14 Juin 2006 22h58)
Un petit spectacle : la fontaine pepsi mentos
C'est dingue ce truc !
j'aimerai votre avis de scientifique, c'est quoi cette réaction ? pourquoi les Mentos ?
Ils n'ont pas essayé avec des pastilles Vichy

Au fait ici c'est le rayon animation et non pas vidéo =>
@ Autre expérience : verser du sucre dans du coca... Là aussi, ça mousse
Pour l'expérience, j'ai trouvé un certain nombre d'explications possibles...
Les composants à retenir sont :
-dans le coca : H2O,CO2/HCO3- (le CO2 dissous est acide)
-dans le mentos : du glucose (sucre) et de la gomme arabique
Le but est de trouver soit une réaction chimique dégageant du CO2, soit de trouver un effet mécanique...
Réaction chimiques possibles :
Le CO2 est en équilibre avec HCO3-, donc il suffit de perturber l'équilibre... Le sucre peut devenir acide (comme sur les dents), et perturber l'équilibre...
On peut aussi chercher de l'acide acétique (élément de base du vinaigre)...
Effet mécanique :
il faut savoir que l'eau retient les molécules de CO2, comme un filet... Si on perturbe la taille des mailles du filet (la tension superficielle), ça peut perturber...
Un autre concept : celui de surface catalithyque... Vous avez déjà du remarquer, par exemple avec du champagne (ou autre liquide gazeux transparent) que les bulles se forment toujours au même endroit... En effet, il y a une micro aspérité qui permet d'abaisser l'énergie nécessaire à la réaction... Le mentos pourrait jouer le rôle d'aspérité

Perso, je penche pour la réaction chimique. Je pense qu'effectivement la surface du sucre du mentos permet au CO2 dissout dans le coca de se dédissoudre (!!!)
Bon ça marche aussi avec du coca pas light (y parait, j'ai pas essayé!!!) et light, c'est juste pour que ça colle pas!!!