atarxerxes
1 Oct 2010, 15:27
Ca fait surtout travailler le navigateur (moteur Javascript). Il faut arriver à trouver aussi les réglages pour que ça soit beau sans être trop lent ou trop excessif, c'est pas forcément évident (il ne faut pas tomber dans les travers des vidéos de vacances bourrées d'effets).
makizmaïdrug
1 Oct 2010, 15:41
Hmm là je sais pas trop comment vérifier l'optimisation.
D'après un profilage sur Safari, le script utilise en moyenne 0.02% des ressources CPU et l'animation reste fluide sur mon iPhone.
Enfin je veux pas vous forcer la main hein

Je trouve juste que cet effet de slide manque pour les news mais je vais pas en faire une maladie si vous n'êtes pas d'accord
Heimdal50
1 Oct 2010, 15:47
On peut peut-être en profiter pour remplacer le "since 2004" par "depuis 2004", je trouve que cela sonne mieux pour un clan mac francophone
Bah écoute makiz si c'est léger j'ai rien contre

mais je te laisse faire les modifs Atar si tout peut se faire dans les templates.
makizmaïdrug
1 Oct 2010, 16:15
Okay je vous donne les détails alors
Pour commencer, j'ai mis le script à cette adresse :
http://www.inews.fr.nf/tests/iClan/slide.jsPour l'inclusion, je vous laisse décider. Pour ma part c'était dans le header HTML.
Vous pourrez voir que je l'ai modifié de façon à ce qu'il utilise les noms de classe déjà présents sur la page d'accueil, j'ai aussi du modifier une variable qui faisait bugger tout le script.
Pour les modifications à apporter en page d'accueil :
CODE
<div class="contenu_item_titre cliquable" onclick="java script:toggle_news(this.parentNode);">
à remplacer par :
CODE
<div class="contenu_item_titre cliquable">
pour éviter des interférences entre les différentes fonctions d'ouverture des news.
CODE
<div class="contenu_item_contenu">
<!-- Contenu de la news -->
</div>
devient :
CODE
<div class="contenu_item_contenu"><div>
<!-- Contenu de la news -->
</div></div>
On rajoute juste un div nécessaire au script.
Après ces légères modifs, ça devrait fonctionner directement

[edit] On doit pouvoir laisser la 1ère news ouverte par défaut, je vais voir comment faire
Je comprends pas bien le coup des div imbriqués, ça change quoi ?
makizmaïdrug
1 Oct 2010, 16:22
Je crois qu'un div sert à afficher/masquer le contenu tandis que l'autre sert à l'effet de slide.
J'ai mis le script à jour pour qu'il ouvre le 1er élément par défaut (ajouter showHideContent(false,1); à la fin de la fonction initShowHideDivs)
Ça serait bien de modifier un peu le CSS pour fermer la 1ère news par défaut (ou bien ajouter la 1ère news à la class titre_ferme), ça éviterait l'ouverture-fermeture-réouverture que ça provoque.
[edit] Pour les div imbriqués, j'ai relu un peu le script et j'ai l'impression que les div dhtmlgoodies_ac servent de témoin à la fermeture des div dhtmlgoodies_a
Je te laisse voir avec Atar car c'est lui qui avait mis ça en place.
atarxerxes
1 Oct 2010, 17:47
Je n'ai pas trop le temps dans l'immédiat mais on va faire des modifications au niveau des news dans les semaines qui viennent (récupération par xml comme les autres parties dynamiques), on pourra intégrer tes améliorations à ce moment-là.
makizmaïdrug
1 Oct 2010, 17:48
Ça marche.
fermer la 1ère news par défaut
à non, la première news doit rester ouverte par défaut.
makizmaïdrug
2 Oct 2010, 01:28
fermer la 1ère news par défaut
à non, la première news doit rester ouverte par défaut.
Ouip mais j'aimerais que ce soit le JavaScript qui s'occupe d'ouvrir la news parce que lors de l'initialisation, il ferme tous les blocs à faire coulisser.
Du coup ça fait :
- Chargement de la page : 1ère news ouverte
- Initialisation du script : 1ère news fermée
- Exécution du script : 1ère news ouverte
Le résultat est pas très agréable à regarder alors que si on ferme la news dans le code CSS ou XHTML, seul le JavaScript ouvrira la news dès le chargement de la page
atarxerxes
11 Oct 2010, 09:49
Après échanges pendant la iLan, une plus mise en avant et interactivité de la partie "Galerie" du site serait souhaitée (commentaires,...), c'est bien ça?
makizmaïdrug
11 Oct 2010, 10:20
Si je peux aider...
MaxiScope
11 Oct 2010, 10:21
La possibilité d'annoté les photos, pour les membres, serait sympa en effet (même si je n'ai pas participé au débat). Après la mise en avant... En fonction de ce qu'on cherche, on aimerait tout voir "en avant".
Le plus important est que "les news" soient en avant comme c'est le cas (ainsi que l'édito)
Gamoul
11 Oct 2010, 12:08
En gros faudrait rajouter des commentaires sur les photos ? C'est ça ?
+1 avec maxi, le plus important c'est les news.
Gamoul
12 Oct 2010, 00:00
Si je peux aider...

Pour ce qui est des photos, c'est pas une priorité, il faut avant ça refaire l'organisateur de partie, et aussi ajouter une fonction de recherche sur le site. Pour le premier point si tu veux aider passe me voir sur IRC.
makizmaïdrug
12 Oct 2010, 00:15
Ah oui je suis motivé pour l'organisateur ! Je passerai sur le canal demain, je commence à fatiguer là

J'ai déjà bricolé 1 ou 2 moteurs de recherche pour des sites perso aussi si ça peut aider.
À demain
atarxerxes
12 Oct 2010, 06:07
Pour l'organisateur de parties j'aurais besoin d'une interface qui permettent certaines choses pour interagir avec, j'essaie de poster ça ici dans la journée pour qu'on n'oublie pas de le prendre en compte
atarxerxes
12 Oct 2010, 07:39
Il me faudrait dans la nouvelle version :
- fonctions publiques :
-- liste des parties en XML (comme actuellement)
- fonctions avec connexion :
-- s'inscrire à une partie
-- créer une partie
-- modifier une partie
-- effacer une partie
Pour les fonctions avec connexion, je peux soumettre les paramètres sous forme d'une requête POST d'un formulaire ou d'un flux XML.
Pour la phase de connexion, soit on fait simple (envoi du login et mot de passe dans le flux POST HTTP de base, à comparer avec le compte du forum de la personne) soit on peut faire plus élaboré (HTTPS? ticket? clés?). Je ne sais pas si on a du HTTPS possible sur notre hébergement actuel.
makizmaïdrug
12 Oct 2010, 09:32
On ne peut pas récupérer la session du forum ? Ça serait plus sûr qu'une reconnexion transparente...
atarxerxes
12 Oct 2010, 09:50
En fait non car la connexion ne passe pas par un navigateur web à proprement parlé et n'est pas exécutée a priori depuis l'ordinateur où le membre se connecte au forum.
Il indiquera son login et son mot de passe la première fois puis ça sera stocké.
Ce serait pour une application OS X de gestion des parties à part entière séparée de tout navigateur Web.
makizmaïdrug
12 Oct 2010, 10:00
Ah ouais ok. Bon là ça me refroidit un peu du coup, j'ai quelques notions de C et de Java mais ça va pas très loin...
atarxerxes
12 Oct 2010, 10:07
C'est juste pour faire la partie Web (PHP,MySQL,HTTP,HTML/XML), je m'occuperai de la partie Objective-C
Gamoul
12 Oct 2010, 10:08
Doucement Makiz laisse Atar bosser sur son truc il sait ce qu'il fait
atarxerxes
12 Oct 2010, 10:15
Ca, on ne sait pas encore
Louis92
14 Oct 2010, 17:38
J'ai des soucis d'affichage de dernière News par Fred, intitulée "lendemain de LAN" !
makizmaïdrug
14 Oct 2010, 17:39
J'ai des soucis d'affichage de dernière News par Fred, intitulée "lendemain de LAN" !

Si ça persiste, je m'y colle
Gamoul
14 Oct 2010, 17:42
Louis passe sur IRC pour ça
Louis92
14 Oct 2010, 17:47
Je suis pas sur un ordi c'est pour ça que j'ai posté ici moumoule !
fre2x3
14 Oct 2010, 17:48
Donc il y a des modifications en cours au cas ou d'autres personnes passe par ici.
Merci de prévenir les gars
Gamoul
14 Oct 2010, 18:28
Bon je suis revenu à la version précédente, les effets de la version de makiz posent des soucis de performances sur les iBidules et probablement aussi sur les machines un peu anciennes.
On va voir ce qu'on peut faire
makizmaïdrug
16 Oct 2010, 16:27
Bonjour à tous !
Comme vous le disait
gamoul, la 1ère version du script de slide était assez mal optimisée et on a du l'abandonner.
J'ai donc tout réécris et le script est sensé être environ 30 fois moins gourmand en performances qu'avant mais je rencontre toujours des problèmes de lenteur sur iPhone. J'aimerais connaître l'étendue de ce souci donc si vous avez un peu de temps à m'accorder et une machine ancienne, vous pouvez ouvrir/fermer quelques news sur
ma page de test et faire un petit bilan en précisant si possible la machine utilisée, la version du système et la version du navigateur utilisé.
Merci d'avance !
RooKMooT
16 Oct 2010, 18:45
En tout cas sur un iPhone 3GS, c'est à mourir de rire mais j'adore...
Il faudrait ajouter un bon vieux grincement...(je suis dans ma période L4D2...)
macgic
16 Oct 2010, 22:58
Quel effet de ralenti sur mon PowerBook ! :-)
G4 1,67, OS X 10.5.8
C'est beaucoup plus flagrant sous Opera 10.63 (environ 5 sec pour refermer la première news et 5 sec pour ouvrir la seconde) que sous Safari 5.0.2 (moitié moins de temps environ)
makizmaïdrug
16 Oct 2010, 23:04
Ah ben si ça vous plaît quand ça rame on va laisser comme ça
On va voir ce qu'on peut faire

PS : et merci pour vos feedbacks !
Gamoul
20 Oct 2010, 14:07
Je fais quelques petites modifs sur le site (côté admin) il peut y avoir quelques bugs ou coupures aujourd'hui.
atarxerxes
21 Oct 2010, 21:34
On peut peut-être en profiter pour remplacer le "since 2004" par "depuis 2004", je trouve que cela sonne mieux pour un clan mac francophone

Titre changé, c'est mieux?
Heimdal50
21 Oct 2010, 22:33
Merci Atar, ça en jette
Gamoul
23 Oct 2010, 13:53
Je fais encore quelques petites modifications sur le site donc pas de panique si ça bug aujourd'hui

En cas de soucis, bipez moi sur IRC.
Heimdal50
23 Oct 2010, 16:07
Certaines pages sont lentes à charger, le chargement de la page du site sur mon iPhone est très lente et bute sur les gens présents sous Mumble
Leopal
23 Oct 2010, 16:30
C'est Gamoul qui bricole dans la cave.
Gamoul
24 Oct 2010, 01:11
Un grand merci à
makizmaïdrug qui a beaucoup bossé depuis plusieurs jours pour nous faire un script d'animation des news sur la page d'accueil

A l'origine l'animation se faisait en javascript, mais c'était pas super rapide sur toutes les configs. Maintenant tout est en CSS3 et même si c'est pas supporté sur tous les navigateurs, ça rend bien mieux

Fred, ça mérite une petite news non ?
Je ne vois pas l'animation

Mais bravo les gars de passer autant de temps à améliorer notre joli site
fre2x3
24 Oct 2010, 09:15
Moi non plus (Firefox + Safari)
Leoric
24 Oct 2010, 10:24
C'est le petit effet qui fait monter la news ou la réduit à son titre lorsqu'on switch sur une autre
atarxerxes
24 Oct 2010, 10:35
Ah, là je le vois (Safari) ! Ce matin vers 9h00 je ne voyais rien non plus (ni Safari ni Firefox), peut-être juste un problème de cache (géniaux les CSS 3 non? Vivement dans cinq ans qu'on puisse les utiliser sur des projets Intranet)
makizmaïdrug
24 Oct 2010, 10:48
Merci aussi à
gamoul, qui m'a accordé beaucoup de son temps pour vérifier mon travail
Il faut savoir que certaines propriétés CSS3 sont encore peu répandues et tous les navigateurs ne sont pas encore compatibles !
À l'heure actuelle, seuls Safari et Chrome sont compatibles. Firefox supportera ces propriétés dans sa version 4 et sa dernière beta s'en sort déjà très bien

[edit] D'ailleurs, il semblerait qu'Internet Explorer
s'en sorte toujours aussi bien côté standards du web
Leopal
24 Oct 2010, 12:12
Sympa, dommage que je sois sur Firefox qui est plus rapide.
makizmaïdrug
24 Oct 2010, 12:20
Eh bien si tu es pressé, tu peux télécharger Firefox 4.0b6 par
ici, il a l'air de très bien fonctionner
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.