C'est pas tout à fait la même utilisation.
Sur le MacBook tu auras un gros disque, tu pourras faire tourner des jeux, installer plein d'applications.
Avec le MBA, tu auras la classe, tu pourras le prendre réellement avec toi tous les jours sans encombre (le MacBook, à l'heure des iPads et autres MBA, est une vraie brique), travailler sur des projets spécifiques plutôt confortablement (bureautique, développement, pour la 3D sans doute pas).
L'autonomie du MBA n'est pas terrible par contre, surtout que les chiffres d'Apple doivent être optimisés à mort et beaucoup baisser en utilisation réelle.
C'est la recherche d'une meilleure autonomie (10 heures) et les 4Go de RAM (pour les machines virtuelles Seven) qui auraient pu me faire prendre un nouveau MBA.
Là les 4Go sont possibles mais je vais sans doute passer mon tour et attendre l'an prochain à cause de l'autonomie.
Personnellement, avec un MBA de précédente génération mon utilisation en déplacement est la suivante :
- un iPad avec 3G pour tout ce qui est bureautique, web/mails, doc (voire bédés et films quand je suis bloqué dans un avion

) avec une autonomie monstrueuse en tout condition
- un MBA pour le développement et les tests avec des machines virtuelles Windows, mais rapidement branché sur le secteur (2h d'autonomie minimum, mais au delà ça dépend vraiment de l'utilisation)
Les deux ensemble donnent l'impression d'être beaucoup (beaucoup) plus léger que le MacBookPro 13" que je pourrais prendre à la place.
Maintenant que j'ai goûté au MBA (et à l'iPad) je ne me revois pas revenir au transport quotidien d'un MacBook ou MacBookPro, trop lourds.
[edit]Gamoul a parfaitement résumé : le MB peut être un ordi principal, le MBA ça sera plus compliqué