Je suis d'accord avec toi atar mais surtout pour les softs relativement lourds. Dans mon cas par exemple, c'est sûr que le store assurerait une meilleure visibilité, voire une visibilité tout court, mais c'est aussi un coût comme tu l'as dit (100$ par an) et ce ne sont pas les 15/20 euros récupérés par Paypal en plusieurs années qui couvriraient cette dépense, bref, iClanASC sur le MAS signifierait un iClanASC payant (pas cher, mais payant), et c'est dommage.
Par contre, que cela fasse baisser les prix de certains softs est une bonne chose, mais je ne suis pas certain que ce soit économiquement viable pour les softs que je qualifierais de "moyennement téléchargés", ils vont se retrouver en dehors des premières places du store, ils vont manquer de visibilité et un bon site web leur rapporterait peut-être une meilleure visibilité à un coût raisonnable, et sans la com d'Apple.
Mais ce n'est que mon point de vue.
Par contre, cette source d'info est une bonne chose pour les switchers, même si des softs de base ne s'y trouvent pas (Perian, WMV, VLC, Handbrake, etc etc)
Leoparder
7 Jan 2011, 14:57
Je vais peut être me laisser tenter :
UsherSite web de l'appli :
http://manytricks.com/usher/J'ai DL la demo sur le site (dommage que ce soit pas intégré à l'AppStore ça, un système de clefs avec vérification par compte iTunes etc...
Je teste et je vous dis ce que j'en pense car ça fait longtemps que je cherche un logiciel qui puisse m'aider à ranger mes films (tout en restant sur un disque externe, pas d'iTunes et autres merdes).
(Perian, WMV, VLC, Handbrake, etc etc)
normal, ce sont des softs pas très "Apple'éthique"

Allez, iClanASC2 à 5 euros en exclu sur l'AppStore (finalement, c'est pas mal

)
oui pourquoi pas, chiche !
Leoparder
7 Jan 2011, 15:06
3,99€ moi je dis

C'est plus vendeur !
Un
million d'apps téléchargées les premières 24h, pas mal.
atarxerxes
7 Jan 2011, 15:38
...
Oui, si on a un mécanisme à la iAd, aussi simple à intégrer et (a priori) suffisamment rémunérateur pour couvrir les 100$ ça serait bien.
Je réfléchis (sur le papier) actuellement à une application iPad intégrant iAd histoire de voir ce que ça rapporte réellement au final.
Appli gratuite + pub pour couvrir les 100$ annuels voire plus ça me semble une bonne équation.
Le gros plus du MAS c'est (j'espère) le même afflux de logiciels que l'AppStore, surtout que les développeurs formés à Objective-C se comptent par dizaine de milliers en plus chaque jour grâce à l'iPhone. D'autant plus que les développeurs ont appris Cocoa dans un environnement simplifié (iPhone), viennent ou sont en train de passer à un environnement et des concepts (navigation,...) un peu plus complexes (iPad) donc sont prêts à passer à une vraie application (surtout si Lion permet de faire des applications OS X simples comme une application iOS : plein écran, gestion des fichiers,...).
L'interface est tout de même belle! (je sais ce n'est pas le plus important)
Aussi non je suis en train de le parcourir mais impossible de bien comprendre, au départ je pensais que c'était pour iPhone aussi.
Je suis déçu car impossible de bien s'y retrouver.
guillôme
8 Jan 2011, 12:24
J'ai l'impression que la plupart ne saisisse pas l'innovation d'un Mac Store qui est une plateforme centralisée de téléchargement intégrée à l'OS comme cela est le cas avec les dépôts sur Linux.
C'est bien plus qu'une transposition de l'onglet Téléchargement ou une version applicative d'un site web. Cela simplifie considérablement la distribution de logiciel et apporte une réponse très pertinente aux enjeux techniques d'un éditeur (installation, protection, licence, mise à jour, disponibilité...), tout comme, encore une fois, un dépôt Linux (regardez ce que fait Ubuntu par exemple).
Après que l'on soit pour ou contre, que l'on soit inquiet ou non sur la mise d'Apple sur les logiciels distribués... c'est un autre débat. La liberté passera par la concurrence et l'alternative d'OS comme Ubuntu mais je pense que Windows tout comme Linux et maintenant Mac sera obligé d'évoluer vers des solutions de dépôt centralisé pour les logiciels.
CITATION
L'appât de l'argent ... Que veux tu ?
A makiz, Leoparder... Quel appât d'argent? Soyez sérieux 5mn, croyez vous que l'on vit d'amour et d'eau fraiche? Faire payer son travail est quelque chose de normal et naturel.
Après, faire du gratuit, peut avoir plein de raisons, soit mercantiles (stratégie commerciale pour pousser ses produits, se faire connaitre, rémunération par la publicité...) soit plus humaines (rendre à la communauté ce que l'on a reçu, participer à un projet non lucratif...) ou encore stratégique (valoriser son cv, connaître une technologie, appréhender l'intérêt d'un marché par rapport à un produit...). Et il y a encore plein de raisons

Donc l'argent n'est qu'un mode de rémunération parmi d'autres possibles, et gratuit ne veut pas dire que celui qui le fait ne gagne rien ou ne cherche pas à gagner quelque chose
Crazy_Soldiers
8 Jan 2011, 12:59
Pourquoi je le vois pas dans mon iTune ce Store ?
C'est une appli à part qui est rajoutée à ton dock à la mise à jour 10.6.6
Crazy_Soldiers
8 Jan 2011, 13:16
Bien vu

Merci ma moule
makizmaïdrug
8 Jan 2011, 13:38
@ guillôme
Le Mac App Store, c'est finalement plus qu'un dépôt de logiciels, c'est le résultat d'un plan vieux de 10 ans : iPod + iTunes et je suis sûr que ça va être un boost historique pour le Mac.
Mais à quel prix ? Je veux bien croire à une baisse des tarifs des applications mais je vois bien qu'il faut aussi s'attendre à une raréfaction de la gratuité et de l'Open Source.
Faire payer pour son travail, oui c'est normal, je ne crois pas avoir remis cela en cause. Je suis juste attristé de voir que des utilisateurs habitués à des applications gratuites vont voir qu'ils vont être obligés de payer pour rester à jour alors qu'ils avaient avant le choix de faire un don ou pas selon leurs moyens.
Ce phénomène va forcément se répandre puisqu'une application hors MAS va sans aucun doute souffrir du manque de visibilité pour les nouveaux utilisateurs et devra alors disparaître ou rejoindre le MAS.
J'aimerais aussi faire remarquer que ce MAS va considérablement renforcer le piratage sur Mac. Le pendant pirate du Mac App Store ne saurait tarder et un utilitaire de crack des applications du MAS est déjà en préparation chez Hackulo.us : Kickback.
Le soucis c'est surtout qu'Apple contrôle tout. C'est pas une bonne chose pour le monde de l'informatique en général, ça passe à la limite pour des applis sur un téléphone, ou un périphérique qui a un but spécifique, mais à la base le principe d'un ordinateur d'est d'avoir une plateforme ouverte, avec un OS et la possibilité d'exécuter n'importe quel programme qui est compilé pour cet OS, d'ou qu'il vienne.
Alors oui c'est encore le cas pour MacOS, ça n'est déjà plus le cas sur iOS, vu qu'Apple doit donner son aval (et c'est à mon avis la principale raison pour laquelle jamais un iphone ou même un ipad ne remplacera vraiment un ordinateur) mais cet App Store MacOS est déjà un premier pas vers une architecture beaucoup plus fermée.
En fait, si Apple réussi à imposer son App Store comme étant la source de base pour obtenir des applications sur mac, ça veut dire que tous les nouveaux utilisateurs, les switcheurs, ceux qui ont d'abord eu un iphone, ne verront qu'une petite partie des possibilités offertes par un mac, ils ne verront que la partie qu'Apple contrôle, et ça c'est loin d'être une bonne chose parce qu'un ordinateur, c'est beaucoup plus que ça en réalité.
guillôme
8 Jan 2011, 14:39
J'ai commencé par Apple en 85, j'ai enchaîné (sans jeu de mot) par Microsoft quand Os 9.x ne valait plus un clou, je revenu conquérant avec Os 10.0 en 2000... s'il le faut, je switcherai de nouveau sur Microsoft ou, pourquoi pas, Canonical (Ubuntu)

On verra bien, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain comme on dit
Oui moi aussi j'ai bien failli passer du côté obscure à l'époque de MacOS 9

mais j'ai résisté et je ne le regrette pas, pour l'instant en tout cas
Moi je n'ai jamais imaginé passer du coté obscur

Non mais !
Sinon, attendons quelques mois pour voir l'évolution de ce store, et celle des développeurs sous MacOS ...
Comment fait-on pour que App Store reconnaisse une application acheté directement chez l'éditeur ?
ex : j'ai Tous Comptes Fait 5.0.4 acheté chez Innomatix (les bons outils font les bons trésorier

)
Dans les Q&R de App Store c'est écrit noir sur blanc :
- Les applications achetées sur Mac App Store peuvent être utilisées sur tous les Mac que vous possédez ou que vous utilisez à des fins personnelles
(ce qui n'est pas forcément si évident que ça pour d'autres distributeurs - Steam par exemple)
- Les mises à jour pour les application du Mac App Store sont gratuites
- Oui vous pouvez télécharger plusieurs fois les applications
Leoparder
8 Jan 2011, 19:09
Il n'est écrit nulle part que le Mac App Store fera les mises à jour des applis que tu as sur ton ordi non achetées sur le store.
Justement non, pas pour le moment (cf: macg).
atarxerxes
8 Jan 2011, 19:16
Les mises à jour avec changement de numéro majeur seront de toute façon a priori payantes sur le MAS, je ne sais pas si c'est le cas de Toutes comptes faits mais c'est par exemple le cas de iBank que j'utilise.
Leoparder
8 Jan 2011, 19:54
makizmaïdrug
8 Jan 2011, 20:18
Ah ouais ça commence fort les conneries...
Excellent.
JC Denton
8 Jan 2011, 21:07
Mouarf, c'est comme aux premiers temps de l'App Store, y avait pas mal d'applications débiles payantes
Leoparder
8 Jan 2011, 22:46
Et maintenant ? J'espère que tu rigoles JC car plus que jamais, lApp Store iOs est rempli de merdes à foison ! Sur toutes les applis, s'ils viraient les pourries ... Ca ferait pas des centaines de milliers.
Pour le moment, à part la baisse de prix de certains softs, ce store ne m'a toujours pas convaincu.
De plus, la licence interdit d'utiliser l'excellent bundle
Sparkle qui permet à la plupart des softs que nous utilisons de gérer les mises à jour (le fameux "Installer et Relancer"), les mises à jour doivent obligatoirement passer par le store, ce qui oblige le développeur à gérer deux versions de son soft ou à utiliser exclusivement le store...
JC Denton
19 Jan 2011, 09:31
Je pense que c'est le but a terme... Que Apple ait le monopole du controle de l'application sur Mac... Ce qui bien triste.
@Leoparder : je sais pas, j'ai pas vraiment fouiné. J'ai juste pris Braid qui était moitié prix par rapport a steam...
Tsukama
19 Jan 2011, 10:09
Dans le cas de l'iPhone, fermer le système, c'est en soit une incitation au piratage...
Heureusement ici, ceux qui ne seront pas représenté sur l'App Store Mac OS ont encore la possibilité de passer par d'autres canaux, mais c'est vrai que c'est un lourd handicape d'un point de vue commercial...
Apple, à force de simplifier son OS pour le tout public, et surtout dans sa volonté de faire main-basse sur beaucoup de choses, est entrain de compromettre ce qui a permis sa survis et surtout fait sa force jusque là: la communauté de petits développeurs et les professionnels...
Faut être aveugle pour ne pas voir que la communauté mac n'est plus l'objectif d'Apple. Plus de stand à l'Apple Expo, à la Macworld; des Keynotes massivement centrées sur des produits grand public (iPad et iPhone), aucun avancement sur l'OS (à mettre aussi sur le fait qu'on est au point mort niveau idée sur les systèmes d'exploitations...). Et puis économiquement, c'est vrai que cette politique est bien plus intéressante (il y a qu'à voir les résultats financiers d'hier...) ! Donc on peut comprendre ce choix, bien qu'on en soit peiné, nous maciste de la première heure... Bien que la communauté de fan est en partie responsable de l'image médiatique d'Apple, qui a permis son succès ses dernières années...
Enfin, au niveau des professionnels, l'abandon du Xserve, bientôt de tout service de serveur est une sacrée erreur stratégique, car c'était une raison majeure pour laquelle certaine compagnies étaient sur mac... Maintenant, rien ne les retient, voire ils ont plus intérêt à switcher pour faciliter la compatibilité. Le retard de Final Cut aussi inquiète les professionnelles du cinéma. Je ne m'y connais personnellement, mais je me souviens d'article à propos de cela... Enfin, les bisbis avec Adobe, c'est mauvais ça... Ca pue vraiment, comme on dit ! Pour le moment, pas de grosse sanction, on a évité le pire, mais ça reste un partenaire commerciale centrale pour Apple, et il faudrait qu'il se calme de ce côté aussi...
fre2x3
19 Jan 2011, 14:08
Jolie analyse Tsuka.
Une petite découverte de l'App Store =>
iClap
Leoric
19 Jan 2011, 14:11
Pas mal mais vu les commentaires, je dirai qu'elle a été programmée avec les pieds
Heimdal50
19 Jan 2011, 16:30
Je ne donne pas d'argent quand je peux le faire en Applescript et Automator, pour ceux que cela intéressent je conseille vivement le
forum de MacBidouille dédié aux technologies Apple
Heimdal50
19 Jan 2011, 23:04
Carte achetée ce soir chez Saturn avec ma nouvelle manette de jeu:

Je connaissais les cartes iTunes mais maintenant existent les cartes App Store.
Cedmac
20 Jan 2011, 02:23
Et ça ne marche pas pour itunes store, que pour l'app store ?
Il devrait faire des cartes valables pour les deux stores, au choix.
Ça existe, VISA ou Mastercard
Heimdal50
20 Jan 2011, 09:21
Je vous rassure la carte fonctionne dans les deux magasins
fre2x3
24 Jan 2011, 14:54
fre2x3
29 Sep 2011, 10:31
World of Goo à 1,59€ pour vos Mac
World of Goo HD à 0,79 € pour vos iBidulles
n'attendez pas !
Leoric
29 Sep 2011, 10:34
Ce jeu est vraiment un must-have, toutes plateformes confondues
Gamoul
29 Sep 2011, 11:41
+1 !
Leoparder
29 Sep 2011, 12:04
Bof, j'avais pas accroché
CantKillemAll
29 Sep 2011, 19:50
C'est sur, World of Goo n'est pas un jeu où ça défouraille
fre2x3
22 Dec 2011, 19:14
C'est l'heure des offres de Noël chez
Gameloft et
Aspyr Media
JC Denton
24 Dec 2011, 14:36
Les enfants, je sais pas comment vous avez fait pour passer à coter, mais LIMBO est dispo sur le mac app store !!!!
adnX se fâche.
Explications chez
Mac4Ever.
Je trouve que Apple commence franchement à abuser de sa position vis à vis des développeurs, des revendeurs, etc
On avait discuter avec Atar à la iLan du cas AppStore, c'est effectivement bien pour du partage à la maison, c'est parfois obligatoire pour certaines apps (qui était autrefois gratuites comme Smultron) ou pour certaines mises à jour (Pixelmator) mais je pense que je vais boycotter les apps qui ne sont présentent QUE sur l'AppStore.
fre2x3
13 Apr 2012, 13:04
Je suis assez partagé sur le problème (si s'en est réellement un).
D'un côté tout le monde veut figurer en tête des Apps à télécharger, profiter un maximum de l'audience que peut offrir un Store Apple
et de l'autre côté être libre d'y exercer leur business qui, dans le cas présent, est purement et simplement une concurrence
directe aux solutions existantes d'Apple.
C'est le même problème avec les iCLG ou autres revendeurs...
C'est le même problème avec MacGames et Steam...
C'est le même problème avec les petits commerçants et les grandes surfaces...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.