Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : OS X Lion et les jeux
iClan, le clan Mac > Public > Jeux
Pages : 1, 2
Leopal
Comme le précise McGé, le passage à Lion va poser des problèmes avec certains jeux Blizzard, et sonner le glas pour d'autres...

CITATION
Avec Lion, l'abandon de Rosetta, l'émulateur PPC jusqu'ici intégré au système, risque de causer quelques déboires aux utilisateurs d'applications anciennes qui n'ont pas connu de portage sur processeur Intel.

Parmi ces applications, on retrouve notamment les anciennes gloires de la ludothèque de Blizzard, l'éditeur de jeux qui soutient le Mac depuis le plus longtemps. Si Warcraft III : Reign of Chaos semble fonctionner sans problème, ça n'est pas le cas de WarCraft III: The Frozen Throne, ni d'ailleurs de StarCraft, StarCraft: Broodwar, Diablo II, et Diablo II: Lord of Destruction.

Et ces problèmes risquent de concerner pas mal d'autres jeux!

Il serait intéressant que ceux qui testent Lion - il y en a ici je crois ? - puissent essayer les jeux dont on se sert au clan (et d'autres) pour voir si ils tournent!
Je pense par exemple à FlatOut 2, mais aussi à titre perso à Homeworld 2 par exemple, que le fiston aime bien. Si il ne tourne pas sous Lion ça va être un drame. tongue.gif
Merci à ceux qui feront remonter les infos. smile.gif
Leopal
Ah cool. smile.gif
CantKillemAll
Les jeux Valve (TF2, Half-Life 2 series, L4D series, Portal series) fonctionnent au poil, du coup Steam aussi. J'ai été surpris.
J'ai prévu d'installer CoD4 (pour RooKMooT tongue.gif), Borderlands et Bioshock pour tester.
FlatOut 2 fonctionne, avec le bug sonore, donc comme sous SL.
Testé SC2 en solo, R.A.S, ça à l'air de rouler sans soucis.

Edith:
Je n'ai pas encore retesté ces jeux avec la dernière build 11A511 du 1er juillet.
Je sais quoi faire ce soir...
UrbanRetro
C'est quand meme étrange que war3 ROC fonctionne et pas war3 FT ...
Leopal
Certes...

CITATION(CantKillemAll @ 4 Jul 2011, 16:54) <{POST_SNAPBACK}>
Testé SC2 en solo, R.A.S, ça à l'air de rouler sans soucis.

Encore heureux. tongue.gif

C'est pour Homeworld 2 que je m'inquiète un peu, le fiston est très fan.
Gamoul
Bah de toute façon rien ne t'empêche de rester sur snow leo pour les machines que tu as déjà tongue.gif c'est juste pour les futurs achats que ça risque d'être compliqué.
fre2x3
UT2004, CoD et UO alors ?
Gamoul
Ca devrait être bon, à condition que tu fasses le patch UB pour UO tongue.gif
Leopal
Un petit article de Camille sur le sujet, il y a des pertes...

Apple aurait pu garder Rosetta, ça ne coutait rien! Bien moins en tous cas de garder un Snow Leo pour faire tourner quelques jeux ou applis... dry.gif
Serait-il possible de bidouiller pour installer Rosetta sur Lion?
atarxerxes
"ça ne coutait rien" : des pistes sur le coût du portage de Rosetta dans l'article de Ars Technica.

Soyons heureux qu'Apple sache couper les vieilles branches de temps en temps. Microsoft a du mal à le faire (à cause des entreprises) et du coup traine des boulets depuis des années.
RooKMooT
Tu sais ce qu'elles te disent les entreprises ? tongue.gif
L'obsolescence avec perte de compatibilité ascendante tous les 5 ans, c'est sûr que ça fait marcher le commerce...(OS9/OSX, powerpc/intel, etc)
Mais il ne faut pas se plaindre pour l'iPhone c'est tous les deux ans... sad.gif
Leopal
CITATION(atarxerxes @ 21 Jul 2011, 19:16) <{POST_SNAPBACK}>
"ça ne coutait rien" : des pistes sur le coût du portage de Rosetta dans l'article de Ars Technica.

Je doute que faire évoluer Rosetta pour Lion aurait couté grand-chose... et ça m'aurait évité - et sans doutes à beaucoup d'autres - de garder SL à coté de Lion, juste pour que le fiston puisse garder son jeu favori.
Et avec le nombre de jeu qui sautent, je ne vais pas être le seul à râler.
Gamoul
Et y'a pas que les jeux. A la limite garder une machine ou une partition sous snow leo dédiée aux jeux c'est pas très grave, beaucoup fonctionnent comme ça pour boot camp ici il me semble tongue.gif mais c'est surtout pour les applis pro, comme le dit RooKMooT, là hors de question d'avoir 2 machines ou de devoir sans cesse basculer d'une partition à une autre.

Et concernant le coût de maintient de Rosetta, je doute qu'il soit énorme, mais même si c'est le cas, Apple en a très largement les moyens. En plus Rosetta était vraiment à mes yeux un exemple de réussite de la part d'Apple, un exemple parfait d'une technologie parfaitement optimisée, et intégrée pour être totalement transparente pour l'utilisateur.
atarxerxes
Encore une fois vous n'en savez rien.

Ce type de composant est super sensible car il doit traduire de manière efficace à la volée du code.

Peut-être que les performances de Rosetta se sont écroulées avec les modifications apportées aux couches basses de Lion?
Peut-être qu'Apple en a marre à chaque mise à jour de l'OS de passer plus de temps à qualifier cette fonctionnalité que toutes les autres?
Peut-être qu'Apple pense que supprimer Rosetta 4 ans après sa création (comme béquille temporaire) est suffisant?
Peut-être que Steve Jobs voulait juste vous faire chier? tongue.gif
RooKMooT
Peut être qu'ils auraient pu bosser dessus et laisser le choix aux utilisateurs de l'installer ou non, comme c'était le cas jusqu'à présent.
Mais peut être qu'ils se foutent royalement du marché pro depuis le succès des iBidules.
En fait non pas peut être. dry.gif
Leopal
Ben si justement on sait... Apple nous a bien expliqué qu'avec SL ils faisaient évoluer les fondations et avec Lion la déco... je suis persuadé que c'est une lubie de Jobs, comme le fait de jeter le lecteur optique du Mini.
L'ennui c'est qu'à force de vouloir vivre avec son temps on prend de l'avance et on déçoit le consommateur, qui honte à lui aime encore ses CD, ses DVD et ses vieux jeux. boxed.gif

CITATION(Gamoul @ 21 Jul 2011, 19:43) <{POST_SNAPBACK}>
Et y'a pas que les jeux.
En plus Rosetta était vraiment à mes yeux un exemple de réussite de la part d'Apple, un exemple parfait d'une technologie parfaitement optimisée, et intégrée pour être totalement transparente pour l'utilisateur.

Non, mais le sujet ici c'est le jeu. Oui, on va regretter Rosetta, qui pourtant est un prénom de m.... tongue.gif
Gamoul
Atar, je pense que Rosetta à du demander du boulot au début, à la sortie de la version Intel de Tiger. Mais depuis, ça n'a pas vraiment évolué, y'a jamais eu de mise à jour, pourtant il y a eu de bien plus gros changements dans les couches basses de l'OS entre Tiger et Snow Leopard que vers Lion.

Non, RooKMooT a raison, Apple laisse totalement tomber les pros, et c'est bien dommage parce que tous les pros sont aussi des utilisateurs particuliers hors du boulot, ils sont sensibles au charme des produits Apple et parfois très frustrés de ne pas pouvoir les utiliser au boulot.
atarxerxes
Je ne sais pas, je n'ai pas la même vue de l'aspect pro que le vôtre : jusqu'à il y a un ou deux ans je n'ai jamais travaillé avec OS X ou avec des clients ou partenaires sous OS X; depuis un ou deux ans, tout le monde autour semble s'équiper pour pouvoir développer sous iOS.
Gamoul
Le développement est un monde un peu particulier vu que les pros sont familiers avec le monde de l'informatique.
Les pros qui ont besoin d'une machine mais pas forcément le temps ni l'envie de comprendre comment elle marche ont tout intérêt à passer au mac. Mais ils ont aussi besoin de flexibilité, de pouvoir garder leurs habitudes justement parce qu'ils en ont rien à faire de l'informatique, ils ne veulent pas devoir apprendre une nouvelle manière de faire, ils veulent faire comme ils ont toujours fait, et le plus simplement possible.
DBSor
Dans l'industrie, la plupart des logiciels pro sont Windows only, merci parallels, et vu l'évolution d'Apple, je doute qu'ils investissent massivement pour adapter à MaciOS (CAO à quelques exceptions, CN, PGI, FEM, etc)

Pour revenir au sujet, tout ce qui est utilisé au iClan tourne sous Lion ?
Leopal
Ben non, je suppose que UT passe à la trappe par exemple...
JaNt
CITATION(JaNt @ 20 Jul 2011, 18:51) <{POST_SNAPBACK}>
Pour l'instant j'ai testé CoD4 TF2 L4D2 UT Flatout 2 et x-plane, pas de problème à priori .. faut voir le reste.

whistling.gif
DBSor
Oups, merci, j'avais pas tout lu smile.gif
guillôme
Comme déjà dit, Warcraft 3 TFT (The Frozen Throne) ne fonctionne pas sous Lion, seul War 3 ROC (Reign of Chaos) fonctionne
fre2x3
Alors pour ceux qui on fait le grand pas, quels sont les jeux iClan PowerPC qui ne tournent plus sous Lion ?
UT2004 ? UT99 ? CoD:UO ? y'a t-il une alternative (légère, simple autre qu'un reboot) valable pour les garder sur nos disques ?
Si la réponse est négative, à terme il faudra peut-être faire évoluer notre offre multijoueurs non ?
Gamoul
UT99 c'est sur, le reste c'est bon (à condition de faire la mise à jour UB pour UO biggrin.gif )
fre2x3
J'ai besoin d'éclairage alors blush.gif
Quand on opte pour une installation "propre",
Lion devrait logiquement refuser d'installer Call of Duty deluxe édition limitée (CoD et UO) et UT2004 qui sont des applications PowerPC.
Les patchs UB s'appliquent après l'installation de l'application.
Comment faire si on choisit une "clean install" ? sommes nous condamné à l'installation standard ? par dessus Snow Leopard
Gamoul
Ah oui pour l'installation elle meme il y aura des soucis pour tous les jeux sortis avant le passage à l'architecture Intel. Il faudra faire comme tu dis ou installer les jeux sur un ancien système, avant de les mettre a jour et de les copier sur la partition lion.
Louis92
Il y aurait pas moyen de faire une version propre et à jour de ces 3 jeux ? On enlève nos clés CD, on les compresse, puis héberge.
On laisserait ces 3 jeux disponibles au téléchargement uniquement pour les membres du iClan.
Comme on se pose pas de questions pour tous les soucis liés à lion !

[Edit]: Grosse moule de benix tongue.gif
benix26
Je savais pas que c'était développé à Lyon Louis tongue.gif
JC Denton
C'est quand même bien abusé cette histoire, avec Age of Empires 2, Max Payne, Baldurs Gate 2, C&C Generals, Starcraft, D2 et apparemment The Frozen Throne ( peut être même Homeworld 2) qui ne sont plus jouable, je perds 70% de ma ludothèque Mac en voulant passer sous Lion, c'est un peu dur quand même...

Vous avez pu tester Quake 3, les Myst, Kotor ?

Pour ceux qui s'y connaissent, vous pensez que des alternatives vont se développer en Open Source ( genre émulateurs ) ?
Leoparder
Kotor est dispo sur l'appstore pour 12€ smile.gif

Mais la grosse remarque qu'il faut faire dans ce thread c'est que : Peut être que c'est pas trop tôt non ? On va jouer à des jeux d'une autre époque longtemps ?

On est sur Mac, donc la ludothèque est nulle (les derniers cod, BF ou autres ne sortent pas sur notre plateforme encore) mais celle-ci s'améliore (Barderlands, Portal 2 ...) donc il faut bouger avec ...

Je pense que ça pourrait nous aider à nous bouger comme dit Fred !
Gamoul
Ben on joue aux jeux qu'on veut non ? Si on aime jouer à des jeux anciens, c'est con de pas pouvoir le faire à cause de Lion.
Louis, ton idée n'est pas mauvaise, mais c'est pas vraiment légal tongue.gif
fre2x3
Du coup j'ai patché CoD pour la migration vers Lion, il était temps ! biggrin.gif
CITATION(Gamoul @ 7 Aug 2011, 15:15) <{POST_SNAPBACK}>
les copier sur la partition lion.
c'est en effet la seule solution dans le cas d'une clean install

CITATION(Camille sur Ludomac)
Call of Duty, c'est mort pour la version en boite.
Par contre, la version à télécharger chez MacGames
est directement en Universal. Elle fonctionne donc sous 10.7
16€ sur MacGames tout de même !

Leoparder d'accord pour évoluer mais vers des jeux vraiment multijoueurs avec serveurs dédiés.
Portal 2 et Borderlands ne peuvent pas rivaliser avec UT et UO sur ce point wink.gif
JC Denton
CITATION(Leoparder @ 7 Aug 2011, 18:52) <{POST_SNAPBACK}>
Mais la grosse remarque qu'il faut faire dans ce thread c'est que : Peut être que c'est pas trop tôt non ? On va jouer à des jeux d'une autre époque longtemps ?

Ouais enfin c'est un peu moisi comme remarque, c'est comme de dire qu'il ne faut plus écouter Elvis, parce que c'est de la musique d'une autre époque...
On a tous ici joué sur Mac avec une ludothèque très limité, et voir la majorité de ces jeux devenir inutilisables, ca fait un peu chier pour être franc. Et surtout, on regarde windaube d'un autre oeil tout d'un coup...
Leoparder
Oui oui, je suis d'accord, mais je trouve qu'on est pas assez ouvert à de nouvelles choses, et en fait on est pas assez nombreux pour l'être ... sad.gif

COD4, j'ai assez fragué, j'aimerais bien tester d'autres choses avec vous mais qui veut tester ?
Leoric
Ba Team Fortress 2 et beaucoup de jeux Steam sont innovants je trouve. Ça change du FPS de base où tu tires dans le tas tongue.gif
DBSor
Quake3 a un patch UB, je l'ai depuis longtemps mais je ne sais plus où je l'ai trouvé huh.gif
Pierpo
CITATION(Leoric @ 7 Aug 2011, 21:36) <{POST_SNAPBACK}>
Ba Team Fortress 2 et beaucoup de jeux Steam sont innonvants je trouve. Ça change du FPS de base où tu tires dans le tas tongue.gif

+1 tongue.gif
Non mais le problème Leoparder, c'est pas qu'on n'est pas assez ouvert (bien au contraire, pour ma part tout du moins), c'est juste que le catalogue mac reste extrêmement limité ...
Nomme-moi les bons FPS multijoueurs sur mac et tu verras qu'au final y'en a pas des masses ...
fre2x3
Sans parler de FPS mais simplement quel jeu multijoueurs
efficaces qui rassemblent plus de 8 joueurs et surtout sur serveurs dédiés.
Snake_Plissken
CITATION(JC Denton @ 7 Aug 2011, 18:50) <{POST_SNAPBACK}>
C'est quand même bien abusé cette histoire, avec Age of Empires 2, Max Payne, Baldurs Gate 2, C&C Generals, Starcraft, D2 et apparemment The Frozen Throne ( peut être même Homeworld 2) qui ne sont plus jouable, je perds 70% de ma ludothèque Mac en voulant passer sous Lion, c'est un peu dur quand même...

Vous avez pu tester Quake 3, les Myst, Kotor ?

Pour ceux qui s'y connaissent, vous pensez que des alternatives vont se développer en Open Source ( genre émulateurs ) ?

remontetopic.gif

Chez moi les deux War 3, ROC et TFT fonctionnement parfaitement. Il faut juste faire une croix sur l'éditeur de maps, mais bon c'est pas le plus important...

Ça en fait un de moins dans ta liste c'est déjà ça tongue.gif
pyrrha
CITATION(Leoparder @ 7 Aug 2011, 18:52) <{POST_SNAPBACK}>

C'est vrai quoi, à quand l'obsolescence programmée sur les logiciels... rolleyes.gif
Non mais je rêve...
RooKMooT
Quand je pense que certaines personnes jouent encore aux échecs... rolleyes.gif
La dernière mise à jour sérieuse de ce jeu remonte à 400 ans, on ne peut pas dire que les développeurs se sont foulés, franchement... teehee.gif
Gamoul
Le jeu d'échec est l'exemple parfait du "bon" jeu à mon sens, des règles simples mais énormément de possibilités de jeu, il se suffit à lui même, pas besoin de mise à jour tongue.gif
benix26
Ouia mais bon si on avait un jeu d'échec ressemblant plus à Battle Chess cela serait pas mal teehee.gif
titimoby
Pour faire plaisir à mon fiston, je lui ai acheté Warcraft3: RoC
Il a un petit PC, ça sera pas le pérou mais bon...

Le problème est qu'il veux écraser son papa, mais je viens de lire sur Battle.net que ça ne fonctionnerait pas sous Lion.
Il semblerait que certains aient pu y jouer sous Lion : c'est toujours possible ?
Même si je l'installe maintenant (j'imagine que migrer sous Lion avec W3 déjà installé est différent)
Leoric
Pour y jouer sur un Mac OS 10.7 et plus, il faut l'avoir installé préalablement sur 10.6.8 ou moins.
C'est possible de copier le jeu sur un clé USB (ou autre support) pour le transférer vers une autre machine wink.gif
benix26
En tout cas moi il veut pas le lancer sous 10.8.2 :/ à voir sur Lion...
titimoby
CITATION(Leoric @ 26 Jan 2013, 11:26) <{POST_SNAPBACK}>
Pour y jouer sur un Mac OS 10.7 et plus, il faut l'avoir installé préalablement sur 10.6.8 ou moins.
C'est possible de copier le jeu sur un clé USB (ou autre support) pour le transférer vers une autre machine wink.gif

les 2 mac de la maison sont déjà sous Lion...
bon, je vais creuser la piste PlayOnLinux, ça a l'air de bien fonctionner.
tout ça pour me prendre des tôles par mon môme... wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.