Leopal n'en parlera pas forcément, mais son projet a abouti et il remporte un franc succès auprès des puristes :
je cite le commentaire du créateur et administrateur du plus gros forum francophone des spécialistes de l'horlogerie :
CITATION
ZEN
Cette montre c'est à la fois une aventure et un clin d'œil .
Une aventure parce que Léopal nous a fait partager son parcours pour arriver à produire cette montre. Un vrai parcours du combattant que nous avons vécu au jour le jour avec lui en partageant son enthousiasme et ses doute comme cela n'aurait pu être possible ailleurs. Nous avons assisté à la naissance de cette montre et ça c'est tout de même une grande première car on est à l'opposé d'un projet qui consiste à faire fabriquer en Chine une montre avec des composants d'origine variable ou à poursuivre une forme de démagogie pseudo-créative en fourguant un sous produit dont le prix de revient n'atteint pas les 150 euros.
Ca c'est vraiment ce qui rend cette pièce enviable car chaque montre finalement contient un peu de nous tous et répond aux exigences que nous formulons tous d'avoir du vrai Swiss made et des calibres qui ressemblent à quelque chose. Je vous confirme que ce calibre Eterna est excellent.
Ultramarine c'est par ailleurs un clin d'œil fantastique à des territoires qui outre mer sont des symbole de la diversité française. Rien là-bas ne ressemble à la métropole et en même temps tout y est merveilleux. Autant le climat, les paysages que la mentalité des gens et à ma connaissance aucune autre montre ne fait référence à ces territoires porteur d'exotisme, de chaleur et de plaisir.
Le rêve associé à cette montre est juste, pur, pas galvaudé et au final nous avons une montre swiss made, française et technique, manufacturée avec un cadran irréprochable, des aiguilles bien choisies, une date bien lisible et 68 heures de réserve de marche !
Je dis à ceux qui émettent des doutes : "Prenez-là en main et regardez là … Vous verrez qu'elle est particulièrement bien conçue et pensée" . Après 10 jours, je reste très enthousiaste parce que pour une fois qu'on a pas une montre dont le rêve associé est une fabrication de marchands, diable sachons ne pas bouder notre plaisir.
Il reste le prix. Franchement, son prix est celui de deux merdouilles qui dans un an seront scotchées dans le fond des tiroirs et pas faciles à revendre pour ceux qui changeront d'avis.
Je me souviens de l'engouement suscité par Nomos lors du lancement de la marque. Je dis juste " ce que cette montre cumule de qualités et réfléchissez car participer au démarrage d'une aventure comme celle-là, ça aussi c'est un beau souvenir que nous garderons !"
Un projet ambitieux qui se concrétise, c'est toujours un sujet de réjouissance, et je le partage.
Bravo à toi, Leopal, pour cette belle aventure de passionnés