Au iClan, nous sommes assez consommateur de jeux à forte odeur de gasoil. Nous avons suffisamment usé
FlatOut 2 pour être aujourd'hui un peu lassé et rechercher un nouveau coup de boost afin de relancer un peu l'activité de notre section "
Fous du volant".
Dirt 2 serait-il l'élu ?

Avant d'investir dans ce jeu, profitons que la
demo soit
disponible chez nos amis de
Ludomac, pour tâter ensemble ce nouveau terrain de jeu.
Le contenu de la demo

"
DiRT2_Demo.dmg", un joli fichier de
1,32Go dont le contenu, un dossier avec "DiRT 2 Demo.app" et "DiRT2DemoData.dmg", est à glisser dans votre dossier "Applications".
Lancement
Au premier double-clic la première fenêtre de dialogue, caractéristique aux jeux
Feral, s'ouvre pour découvrir les premières options et liens d'enregistrements, d'achats ou d'aide pour cette démo.
Le tour du proprio
Aïe !, le réveil semble difficile. On comprend très vite en regardant ce décor, que votre vie d'écumeur des pistes ne doit pas être rose tous les jours. Pour ne pas sombrer dans la dépression, je préconise un bon rangement et un coup de serpillère dans ce camping-car qui vous sert de QG. Malheureusement, un rapide coup d’œil circulaire dans les différents menus proposés, l'option "bon coup de ballet" reste introuvable.
"Mes affaires", "Extra", "Quitter", "Sortir" sur le paddock, c'est en vue à la première personne que vous déambulez. Dehors l'ambiance est à la fête, musique et beaucoup de monde autour des écuries. Ouf ! c'est une bonne surprise, vous y êtes, le décor est planté, les éclairages sont agréables, les mouvements sont fluides et l'envie d'en voir plus sous cette carrosserie vous démange déjà.
Le choix des "Options" (graphique, Commandes, Audio...), votre collection de caisses, un menu "Nouvelles" (un magazine posé avec des liens facebook et Feral), le menu "En piste" et enfin "Entrez" dans votre camping car.
Retour à l'intérieur donc, pour choisir depuis le menu "Dirt Tour" de cette démo entre deux pays, Mexique ou Maroc, donc deux types de courses et une seule voiture disponible dans chacune. Une fois le pays sélectionné, un didacticiel est projeté sur le moniteur juste au dessus (impossible de zapper, dommage !). On vous donne ensuite accès aux "Paramètres de l'épreuve", difficulté, dégâts, les réglages véhicule sont désactivés. Validez et direction le paddock pour l'unique voiture toute pimpante. Vous pouvez tournez autour et la personnaliser (option non disponible dans cette démo) .
En piste !
C'est ici que le test se joue. Comme je le disais plus haut, pour commencer j'ai laissé mes réglages vidéos de base, 1280x800 px, voir l'image ci-dessous. Les réglages d'origine au clavier et premiers tours de piste.
La claque quand même ! l'immersion est totale, surtout en vue intérieure. La musique, les bruitages, la poussière, la taule froissée, c'est beau à voir et c'est fluide. Certes, ma configuration est assez musclée (Mac Pro 2x2.8GHz Quad-Core et une NVIDIA GeForce 8800 GT) et elle ne bronche pas. Un "Replay" en fin de course toujours magnifique.
La conduite au clavier est possible mais j'imagine qu'avec une manette les sensations doivent être décuplées. J'ai donc testé avec ma manette
PS3 BigBen et ça fonctionne ! Tous les réglages sont reconnus, pas de vibrations sur ce modèle mais
Dirt 2 gère. Forcément la conduite est bien plus précise avec les sticks analogiques et on apprécie d'autant plus.
Cette fois-ci les réglages sont tous à fond et c'est toujours aussi fluide. Un bémol peut-être quand on est sur le paddock avec la foule en fond qui ralentit un peu au chargement mais rien de bien méchant. En course c'est encore plus beau ! j'adore la conduite intérieure, c'est l'immersion totale ! J'ai tenté de casser ma voiture, les dégâts sont correctement gérés, ça fume et des bruits de casseroles sortent du moteur mais ce n'est pas l'ambiance thrash de
FlatOut, qu'on se le dise !
Un système de "Replay" possible en cours de partie vous permet de revenir en arrière après un crash important, résultat d'une erreur de pilotage. Des points vous sont retirés évidemment mais vous évitez de recommencer toute la course.
Faut-il l'acheter ?
Dès les premiers tours de roue j'ai été emballé.
Feral ne déçoit pas avec ce portage magnifique, ma configuration y est certainement pour beaucoup mais avec un bon iMac je suis sûr que la qualité reste au rendez-vous.
Colin McRae : DiRT 2 n'est pas un jeu de stock-car comme avec
FlatOut 2 mais à 8 sur une piste de terre ça touche forcément un peu.
Colin McRae : DiRT 2 est le cousin proche de
Race Driver : GRID, aussi agressif et rentre dedans, du pur
Codemasters.
En ce qui me concerne
je l'achète, surtout pour l'aspect
multijoueur dont cette démo est dépourvue. C'est bien dommage d'ailleurs, j'aurais souhaité tester le multijoueur. Jouer en réseau avec les potes du iClan c'est encore plus énorme. Un mode LAN existe aussi (source
JaNt déjà propriétaire) : un plus pour nos prochains week-ends ensembles.
Colin McRae : DiRT 2 est disponible à
29,99€ chez notre partenaire
MacGames.fr. Vous pouvez le trouver sur l'
App Store mais pour plus cher. Pensez à notre
page boutiques si vous craquez
À vos manettes !