Attention !
Ce site n'est pas optimisé pour un affichage avec un navigateur qui ne comprend pas bien les CSS.
Nous vous conseillons, pour un affichage optimal d'utiliser un navigateur moderne comme Firefox (PC/Mac/Linux), Safari (PC/Mac) ou Chrome (PC).
Articles
le 23/10/2014 par fre2x3
Razer Orbweaver 
image
La famille des claviers déportés s'est agrandie avec la reprise par Razer des fameux Nostromo de Belkin, l'accessoire devenu indispensable pour certains inconditionnels du iClan, dont je fais partie, voici un petit tour avec l'Orbweaver de Razer.
Pages :


Branchez, téléchargez c'est prêt !


Pour les propriétaires de produits Razer récents, ils sont déjà en terrain conquis. Pour les autres, il faudra ouvrir un compte, créer un "Razer ID" tout en téléchargeant Synapse 2, le pilote indispensable à l'Orbweaver et aux autres périphériques Razer.

image
imageSynapse 2 centralise tous les paramètres et les enregistre dans le "cloud". Razer qui rappelons nous, faisait écho d'être le premier fabriquant de souris embarquant de la mémoire, aujourd'hui, cette mémoire se retrouve déporté dans les nuages. La connexion serait-elle indispensable ? non à priori : "Après l'activation, toutes les fonctionnalités sont disponibles en mode hors connexion facultatif" dixit Razer.


image image


Pendant toute la phase d'installation, après le redémarrage avec le périphérique branché, des bulles vous indiquent le processus ainsi que dans la fenêtre principale (image ci-dessous)

image

Le tableau de contrôle est vraiment simple et très lisible malgré cette apparence sombre. On s'y fait vite. Trois principaux menus, KEPAD, MACROS et ADD ON. Tout autour, en haut à droite, l'accès aux paramètre du compte, à côté de votre adresse mail, les "settings" générales, le voyant de connexion. En bas à droite, les notifications qui clignotent quand il y a une mise à jour et à gauche la liste des périphériques branchées.

image
Le menu KEPAD

Réservé au "remappage" des touches (CUSTOMIZE). Par défaut elles sont déjà configurées. Il est souvent nécessaire de les personnaliser en fonction du jeu ou de l'application. C'est tout l'intérêt de l'Orbweaver. Vous pouvez donc y créer un nombre illimité de profils qui seront actifs au lancement de l'application. Ces profils sont enregistrés automatiquement dans le Cloud et peuvent être exportés comme vous pouvez aussi en importer. Tout pareil que sur l'ancien Nostromo N52 de Belkin.

image


image image
Un potentiel énorme !

Razer parle de 30 touches : "30 touches entièrement programmables et curseur de pouce 8 directions". En fait c'est un peu abusé !. Il serait plus judicieux de corriger avec "dont le curseur de pouce 8 directions". Vous avez donc en réalité 21 touches, un joystick pour le pouce et au dessus un bouton du type clique de souris. Ce qui fait bien 30 fonctions mais pas 30 touches. Pour chacune de ces fonctions (bouton, touches ou joystick) vous avez le choix entre 12 actions possibles (image de gauche). Dans les actions vous avez la possibilité d'allouer une macros, une série de commande de plusieurs touches de votre clavier soit en même temps ou à intervalle séquentiel là aussi programmable. Ajoutez à tout ça la notion de "level", les fameux "KEYMAP", maintenant au nombre de 8 combinaisons (image de droite), je vous laisse faire le calcul mais on est proche de l'infini !

Le mappage est simple.
Je ne vais pas tout détailler ici car ça risque d'être trop long. En gros :
en (1) vous commencez par créer un nouveau profil,
en (2) vous choisissez de lier ce profil à une application
en (3) vous sélectionnez une touche de l'Orbweaver, une fenêtre s'ouvre et vous lui dites quoi faire en choisissant une nouvelle touche du clavier et en ajoutant ou non l'une des 12 options qui sont à votre disposition.

Vous pouvez aussi moduler la luminosité des touches de l'Orbweaver voir de l'éteindre complètement en passant par le sous-menu "LIGHTING", ceci pour chacun de vos profils.


Le menu MACROS

Ah enfin ! c'est ici le point fort de Synapse 2. La possibilité de créer autant de commande clavier que l'on souhaite. La logique voudrait que ce soit par ce menu que l'on commence à travailler ses réglages, les macros étant liées aux touches avec le menu précédent. Bon bref, comment ça marche ?

image

image Vous commencez par créer et nommer une nouvelle macro. Essayez d'être clair dans le nom de la macro pour vous y retrouver ensuite dans le menu KEPAD.

Trois mode "DELAY" au choix :

"RECORD DELAY" : c'est l'enregistrement en temps réel
Exemple, vous faites V/B/1 sur votre clavier et le temps réel entre chaque frappe (appuyer/relâcher) est reproduit dans la fenêtre d'enregistrement à droite.

"DEFAULT DELAY" : ce temps entre chaque frappe est identique mais néanmoins réglable ensuite.

"NO DELAY" : ici il n'y a pas de suite de frappe mais bien plusieurs touches de votre clavier en une seule fois.

Alors cela nécessite une certaine qualité de jugement de l'utilisateur mais aussi du jeu ou de l'application. Quel type de macro enregistrez-vous ? C'est difficile de choisir à votre place. En tout cas, si vous n'êtes pas sûr au départ, je vous recommande la valeur par défaut.

image
image L'exemple ci-contre est simple. (Je donne toujours le même exemple mais je crois aussi que les jeux Blizzard sont gourmands avec ce type de commandes à la chaîne). Souvenez-vous, dans les Call of Duty il y a des messages vocaux. Il fallait pour les atteindre faire une série de commandes du type, appuyez sur la touche "V" pour ouvrir un menu, appuyez sur la touche "1" ou "2" ou "3"... pour choisir entre dire un ordre, dire une déclaration ou encore une réponse et ensuite appuyer une troisième fois pour lancer la voix ...
Et bien avec toutes les commandes sous les yeux, il suffit de les reproduire pour les avoir à disposition et les assigner à une touche.

Avec Synapse, on démarre l'enregistrement de sa macro avec un clique sur le bouton "Record", vous tapez vos touches dans l'ordre (V/1/1) avec le delay par défaut. Vous stoppez l'enregistrement. Vous nommez correctement la macro et c'est dans la poche !. Tous les outils de corrections sont autour de la fenêtre en cas d'erreur.


Il n'y a pas que les jeux, vous pouvez aussi vous en servir pour toutes vos applications









<< page précédente page suivante >>
Facebook Twitter MySpace Digg Del.ico.us Google   (4 commentaires)
Le 24/10/14, 09:28 par Acid
 
Une revue très pro: très détaillée, bonnes photos, des commentaires de quelqu'un qui a vraiment essayé le produit... bref chapeau.
Le 24/10/14, 13:12 par Gamoul
 
Enfin une prothèse compatible Mumble
Le 24/10/14, 21:41 par Neomac
 
Excellent article : cela donne envie de l'essayer
Le 25/10/14, 16:01 par Akabane
 
Super test !
Ça doit faire du bien de retrouver ce qu'on avait avec le nostromo il y a de ça quelques années
Ajouter un commentaire

 (optionnel)

Vérification =>

:mellow: :huh: ^^ :o ;) :P :D :lol: B) :rolleyes: -_- <_< :) :angry: :( :unsure: :blink: :ph34r: :oops: :kiss: :zen: :saint: :mateur: :cho: