:up:
Honte sur toi de ne pas utiliser ceci:
Leoparder
7 Mar 2011, 16:44
htaccess ?
Tsukama
7 Mar 2011, 18:36
Merci ! Je vais me plonger là dedans.
Leoparder
7 Mar 2011, 19:10
Fonce dans le htaccess c'est ce qu'il y a de plus simple et efficace à faire
Vous en pensez quoi du xcode 4 pas cher mais payant sur la Mac App Store ?
CantKillemAll
11 Mar 2011, 12:09
Je ne sais pas... J'ai lu qu'il y avait eu des soucis d'installation avec cette version...
On peut encore récupérer Xcode 3.2.6 avec le SDK d'iOS 4.3 sur
l'ADC, en parallèle avec Xcode 4 final, mais je ne sais pas si ça marche avec un compte gratuit. La différence entre Xcode 3 et 4, et que Xcode 4 ne peut plus compiler pour PowerPC. Pour compiler du UB, il faut toujours en passer par Xcode 3.2.6
Je vais installer la 3.2.6, faire un clone complet de ma partition système, et installer la 4 en parallèle (c'est encore possible et documenté sur l'ADC).
Si j'ai des problèmes, une petite restauration pour revenir en arrière.
Je vais peut-être avoir le temps de faire les installations ce week-end, je mettrai mes commentaires ici dès que ce sera fait.
Je testerai Xcode 4 avec une compilation de VLC Mobile 1.1 (toutes les sources sont dispo sur vlc.org
ici)
atarxerxes
11 Mar 2011, 13:46
Pour le moment je ne passe pas en v4, peut-être d'ici début Avril. Vu que je développe toujours en cible pour du iOS 4.0, je ne vais sans doute même pas mettre à jour le SDK pour le moment (je suis en 4.2).
fre2x3
31 May 2011, 15:45
Je cherche un éditeur XML simple, propre et gratuit si possible, merci
atarxerxes
31 May 2011, 17:42
J'utilise celui inclus dans Eclipse mais c'est un peu lourd d'installer Eclipse juste pour ça
J'utilise suivant le cas:
Smultron (gratuit)
editrocket (non gratuit)
ou eclipse
J'ai adopté
Smultron dans sa version gratuite et en français
3.5.1.
Sur l'App Store Smultron
3.8.4 est payant (4€) et en anglais
Crazy_Soldiers
7 Jun 2011, 14:28
Smultron est vraiment pas mal
Par contre comme compilateur, a part Xcode 4 qui est complexe et avec j'ai beaucoup de mal, j'en vois pas d'autre ...
atarxerxes
7 Jun 2011, 14:44
Ca dépend du langage que tu veux compiler, pour du Java 100% générique Eclipse sera le plus pratique.
Bah pour ma part j'utilise parfois NetBeans sinon c'est directement en ligne de commande (ou via un fichier make).
Crazy_Soldiers
7 Jun 2011, 14:53
C, C++, Java, php ...
C, C++, Java, php ...
pas php

à la limite un validator
Crazy_Soldiers
7 Jun 2011, 15:43
Ouais, je sais que php c'est encore autre chose mais Xcode n'a rien d'intuitif, j'ai mis 3jours à trouver comment compiler mon code...
atarxerxes
22 Jul 2011, 19:22
XCode 4.1, après 10 minutes de test, me fait un effet plutôt positif, la mise en page mono fenêtre avec l'ensemble des informations est plus en accord avec les autres IDE.
Une nouveauté de la compilation Obj-C sous Lion : l'option de projet ARC (auto reference count) permet lors de la compilation à LLVM d'insérer automatiquement les retain et release. Sauf très rares cas tordus, il parait que ça marche nickel. Cette option remplace les essais de ramasse-miettes tentés sous SL.
Le principe me plait bien, ça évite les défauts des ramasses-miettes, vraiment contraires à l'optimisation des plateformes embarquées, tout en déchargeant a priori le développeur de la gestion explicite fastidieuse de la mémoire.
XCode 4.1, après 10 minutes de test, me fait un effet plutôt positif, la mise en page mono fenêtre avec l'ensemble des informations est plus en accord avec les autres IDE.
Oui en accord mais pour moi c'est
atarxerxes
23 Jul 2011, 07:43
C'est peut-être une question d'habitude mais je préfère une logique mono-fenêtre que plusieurs fenêtres qui se recouvrent sans cesse. Cela dit c'est vrai qu'on passe d'une logique plutôt "Mac" (document based application) vers une logique "Windows" (ma fenêtre contient toute mon application).
Je trouve que ça va mieux avec la logique plein écran aussi, même si cette logique a quelques limites actuellement (Interface Builder se lance dans un autre espace, pas trop gênant. Le simulateur iPhone se lance aussi dans un autre espace, ce qui est plus gênant pour lire le contenu de la log pendant qu'on interagit avec le simulateur).
De toute façon le gros travail en cours d'Apple est de diminuer les spécificités entre l'Objective-C (et ses outils) par rapport aux autres langages "modernes" pour faciliter l'arrivée de nouveaux développeurs. Avoir une logique standard pour l'IDE me semble une bonne idée à long terme.
atarxerxes
30 Jul 2011, 15:36
XCode 4 c'est un peu dur au début : plein d'éléments ou de raccourcis ont été déplacés ou modifiés (migration de projet iPhone vers iPad,...).
Avec l'intégration d'Interface Builder dans XCode, l'écran du MBA 13" devient sacrément juste même pour travailler sur des écrans iPhones (sans même parler des 2 pauvres Go de RAM).
Ce qui est positif :
- les préférences du projet qui deviennent visuelles
- le fait de ne plus avoir besoin de déclarer les propriétés "deux fois" dans l'interface des objets (peut-être déjà le cas depuis un moment mais j'ai été formé à l'Objective-C en 2002

)
- l'interface du logiciel à la iTunes
- les erreurs et warnings qui apparaissent et disparaissent en temps réel
Ce qui est négatif :
- le scroll qui ne marche pas toujours dans la fenêtre du projet
- les plantages aléatoires (XCode ou simulateur iPhone)
- la complétion qui part en vrille (très rare cela dit)
- la disparition du rappel visuel de la configuration qu'on builde (adhoc, release,...)
J'ai installé xcode 4 et j'ai un petit soucis: je teste mes routines C de communication UDP avec des "Command Line Tool", et j'ai un problème avec la console. Quelques lignes s'affichent et puis plus rien, même plus de réponse à un simple "printf". Pourtant, quand je lance l'executable généré à partir du terminal, tout s'affiche et tout fonctionne

Avez-vous constaté ce genre de problème ? Quelqu'un veut bien me tester un simple "main.c" chez lui sous xcode 4 ? Sous xcode 3? Xcode 4 est-il vraiment aussi pourri que je le pense en ce moment

Par contre, iClanASC se compile toujours sans problème, il ne me reste que quelques warnings concernant les deprecated CString.
J'ai adopté
Smultron dans sa version gratuite et en français
3.5.1.
Sur l'App Store Smultron
3.8.4 est payant (4€) et en anglais

Il est un peu chiant sur les gros fichiers (>2500 lignes), où la coloration syntaxique a tendance à buger. J'avais remarqué ça avec du PHP.
Puis avant Smultron était libre (d'où le fork Fraise qui était principalement une traduction française plus quelques détails je crois, mais je ne suis pas sûr qu'il soit maintenu). Je trouve dommage que son auteur l'ai fermé sur les versions récentes...
Sinon, c'est franchement la misère au début, mais je commence réellement a apprécier VIM quelque soit le langage (qui est installé d'office dans Mac OS X) !
Sinon, c'est franchement la misère au début, mais je commence réellement a apprécier VIM quelque soit le langage (qui est installé d'office dans Mac OS X) !
Dans ce cadre emacs me semble plus interessant.
atarxerxes
8 Nov 2011, 15:27
"Programmer" avec un éditeur de texte, ça va bien pour des petits projets et/ou les langages interprétés. Sinon rien ne vaut un IDE, pour les langages compilés c'est incontournable.
Enfin !
Je teste des routines de communications avec CFSocket à la place des BSD sockets, et j'ai enfin établi la communication avec notre serveur TF2

Atar, tu t'y connais en RunLoop (CFRunLoopAddSource) et ses contraintes ? A chaque requête, j'ajoute une runloop mais je ne fais jamais le ménage, ça craint ?
atarxerxes
11 Nov 2011, 01:07
Je ne connais pas bien ces classes de bas niveau, par contre j'avais repéré des classes utilitaires pour utiliser des sockets, surtout pour l'iPhone.
Par exemple celle-là :
http://code.google.com/p/entropydb/wiki/SocketWrapperMais je ne suis pas sûr que ça corresponde à ce que tu fais ou même si ça peut servir d'exemple de code
Merci Atar, j'ai aussi trouvé aSyncSocket et surtout aSyncUDPSocket (Google) qui sont très bien écrites, mais j'aime assez mettre les mains dans le cambouis pour bien comprendre ce que je fais. Je vais voir sur d'autres forums si l'on peut répondre à mes questions de cumul de runloops

Je ne sais pas trop quoi en penser:
M4E et la signature des apps
atarxerxes
28 Feb 2012, 07:48
Ça me paraît plutôt positif aussi bien pour les utilisateurs que pour les développeurs, car ça apporte de la confiance. Mais comme le dit Mac4Ever il faut aussi qu'Apple assure des tests fonctionnels et pas seulement techniques en parallèle.
fre2x3
28 Feb 2012, 10:57
On en parle dans le podcast d'"
On refait le Mac" à 23'54'' (Lionel de MB inside

)
Réaction mitigée
Gamoul
28 Feb 2012, 18:52
Moi je ne comprends pas... depuis le temps qu'Apple nous dit que le mac est sûr, qu'il n'y a pas de virus, après les campagnes de pub ou Apple se foutait de la gueule des PC avec Vista et son UAC (le machin qui demande toutes les 5 min si on est sur de vouloir faire ce qu'on a demandé à l'ordi de faire) voilà qu'on va avoir un système de contrôle sur le mac...
Alors soit c'est un désaveux de tout ce qui a été dit avant (genre euh désolé mais en fait on vous a raconté des conneries, le mac n'était pas sur, mais heureusement maintenant grace à gate-machin il l'est enfin) soit c'est un truc inutile.
De toute manière, je pense qu'il vaut mieux responsabiliser les gens, bien leur faire comprendre que même si le mac est sur, il faut toujours faire attention à ce qu'on installe sur sa machine, particulièrement si on nous demande le mot de passe admin.
Parce que si on se contente de se dire ok on a gate-machin, on risque rien, on va finir débile et à la moindre faille du machin on se fera avoir...
benix26
28 Feb 2012, 19:01
+1 pour gamoul
fre2x3
28 Feb 2012, 20:15
on va finir débile
mais j'ai bien peur que ce soit déjà le cas...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.