En résumé, si certains ont des conseils ou de l'aide à donner, je leur serai très reconnaissant de les exposer dans ce topic

Ca date un peu (beaucoup

) mais tu peux lire
cet article 
Ensuite cocoa par la pratique est un incontournable.
Enfin, pour iOS j'ai fais quelques essais d'applis dont une disponible sur le store, et là les contraintes sont beaucoup plus fortes :
* Environnement qui évolue et change très vite par rapport à du développement Mac classique (iOS 4, 4.1, 4.2 prévu novembre), Snow Leopard désormais requis, Xcode qui change, Api qui évoluent sans cesse => ça devient vite assez dur à suivre
* Coût de développement non négligeable (99$ / an, matériel iPhone/iPod de test recommandé car cela peut très bien marcher dans le simulateur et pas du tout sur l'iPod...)
* Beaucoup plus complexe (certificats avec clé pour développer, publier, adéquation iOS du matériel avec version du SDK utilisé...) ce qui entraine plus de risque de dysfonctionnement indépendant de ton propre code
Personnellement, je conseillerai d'apprendre à développer des applications Mac avant de se lancer sur iOS car outre les difficultés soulevées pour iOS, il y en a une, et non des moindres, c'est la mémoire et la puissance de calcul limitée d'un iPhone et/ou d'un iPad.
Je m'explique, sur iPhone/iPod, il faut optimiser à mort la gestion mémoire et la gestion des ressources au détriment parfois de la "beauté" ou la "simplicité" du code.
Or, développer sur un matériel aux ressources limitées est une vraie contrainte qui n'est pas idéal pour débuter (d'autant que l'optimisation pour appareil mobile est un métier à part entière).
A ta disposition sur Mumble ou irc pour en discuter