Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Programmer ?
iClan, le clan Mac > Public > Apple
Pages : 1, 2, 3
DBSor
oui c'est celui-là
CantKillemAll
Indispo sur Amazon France, Allemagne, UK, Le Furet et la FNAC... dry.gif

Dispo en marketplace, mais juste pour les délais de livraison avant mon départ pleure.gif
Je vais voir avec un vendeur en Angleterre si y'a moyen de s'arranger autrement...

Merci DB.

J'ai ressorti des poussières mon bouquin sur le C. biggrin.gif
atarxerxes
Si tu veux Cant, j'ai la version "marron" du livre (10.2 approximativement donc pas très à jour), je peux te faire un "prix" si tu insistes vraiment whistling.gif
CantKillemAll
Non, non, c'est bon biggrin.gif

Ce qui m'intéresse, c'est que cette version est à jour avec Xcode 3 et toutes les classes nouvelles de Leopard. C'est "trop facile avec" comme dirait DB laugh.gif

PS : J'ai la version Collector de "Learning Cocoa", la première édition jamais sortie et qui date de la Cheetah (10.0) happy.gif
DBSor
Attention, même si cette nouvelle édition est à jour (Garbage collector, Cocoa animation, etc), elle ne rentre pas dans le détail des nouveaux frameworks, pour ça, la seule chose à lire et relire, c'est la documentation Apple.
Pour l'instant, je parcours rapidement le bouquin aux toilettes (endroit idéal de concentration pour Cocoa), je rentrerais dans les détails durant les vacances.
EDIT: je ne peux pas t'envoyer ce dont je t'ai parlé ce midi, c'est trop lourd sad.gif
Gamoul
A voir combien de gastro ta famille a eu dernièrement, tu dois connaître le bouquin par coeur ph34r.gif
DBSor
laughing1.gif
Je l'ai reçu après l'épidémie biggrin.gif Et la gastro n'aide pas à la concentration tongue.gif
CantKillemAll
CITATION(DBSor @ 18 Jul 2008, 23:00) <{POST_SNAPBACK}>
EDIT: je ne peux pas t'envoyer ce dont je t'ai parlé ce midi, c'est trop lourd sad.gif

Tu peux pas le déposer sur mon iDisk ? unsure.gif
CantKillemAll
remontetopic.gif
Bis repetita ?

Trouvé le bouquin en stock sur le Marketplace Amazon, le vendeur est britton smile.gif
Livraison demandée sur mon lieu de vacances tongue.gif
DBSor
CITATION(CantKillemAll @ 19 Jul 2008, 09:24) <{POST_SNAPBACK}>
Tu peux pas le déposer sur mon iDisk ? unsure.gif
Je ne sais pas comment on fait ph34r.gif
CantKillemAll
Finder > Aller > iDisk > Dossier Public d'un autre utilisateur

mon iDisk : tdilenarda wink.gif
DBSor
Je tente la manip ce soir wink.gif
atarxerxes
Passer de Java à Cocoa (pas encore lu, je sais pas ce que ça vaut réellement)
CantKillemAll
J'ai reçu mon bouquin sur Cocoa 3è édition hier ici. wub.gif
Je m'amuse à passer de mon bouquin sur la C à l'autre, c'est vachement agréable comme langage. Avoir revu Action script y'a pas longtemps m'aide beaucoup. smile.gif
CantKillemAll
DB, au taf, y'a un nouveau bouquin que tu te dois d'avoir sur tes gogues biggrin.gif

DBSor
Toujours à la pointe de l'info mon ami:

whistling.gif

En tout cas, c'est un bon bouquin, un peu poilu mais très bon wink.gif
CantKillemAll
Maiiiiiiiieuuuuuuuuh, je n'ai pas accès à ton compte, môa tongue.gif
Sire Diablo
CITATION(DBSor @ 10 Sep 2008, 22:27) <{POST_SNAPBACK}>
Toujours à la pointe de l'info mon ami:

whistling.gif

En tout cas, c'est un bon bouquin, un peu poilu mais très bon wink.gif

J'ai le mêêême. w00t.gif
CantKillemAll
Ouaaaaaaaaais, peut-être bientôt de la littérature officielle smile.gif

w00t.gif J'ai trouvé thumbup.gif iPhone SDK Development
DBSor
remontetopic.gif

A ceux qui ont un peu de mal avec l'Anglais (dommage tout de même pour lire la doc Apple ...) , je viens de recevoir une pub Amazon signalant la sortie proche du dernier bouquin d'Aaron Hillegass sur Cocoa: @
CantKillemAll
Arf, c'est juste la traduction de celui-là, non ?

DBSor
Oui wink.gif
CantKillemAll
2 nouveaux ouvrages sur Cocoa / Objective C à paraître en décembre et janvier prochain :

Celui-ci :

Et celui-là :
CantKillemAll
remontetopic.gif

Pleins de bons conseils pour "bien" développer. Attention ! Ne pas confondre développer rapidement avec développer intelligemment.

Il m'impressionne ce Wil Shipley smile.gif

PS : Attention Anglais US obligatoire pour comprendre tongue.gif
Ogur
CITATION(DBSor @ 15 Nov 2008, 09:32) <{POST_SNAPBACK}>
remontetopic.gif

A ceux qui ont un peu de mal avec l'Anglais (dommage tout de même pour lire la doc Apple ...) , je viens de recevoir une pub Amazon signalant la sortie proche du dernier bouquin d'Aaron Hillegass sur Cocoa: @

Acheté. J'en suis dans le premier quart (j'avance quand je trouve du temps libre). Jusqu'ici ça me plaît bien, surtout que ça permet de se familiariser avec XCode et tout ce qui tourne autour.

Bref, je recommande smile.gif
CantKillemAll
remontetopic.gif

iPhone OS 3 SDK dispo pour Leo et Snow Leo
DBSor
Bon, et bien on va pouvoir s'y remettre un peu alors biggrin.gif
atarxerxes
remontetopic.gif

Je risque d'avoir à écrire une petite application web typique CRUD en PHP en quelques jours début Septembre.
L'application sera peut-être amenée à grossir et à se complexifier durant 2009 et 2010 donc j'aimerais avoir des bases solides dès le début.
Je ne connais pas trop le PHP et je cherche un framework complet, solide, souple et simple (rien que ça).
Le choix le moins risqué semble être le Zend Framework, vous confirmez les experts en PHP du forum? unsure.gif
Gamoul
Je connais pas du tout Zend mais je crois que c'est assez réputé.
atarxerxes
Tu as l'habitude d'utiliser un framework toi-même ou tu t'es fait le tien une bonne fois pour toute?
Gamoul
J'en utilise pas en fait, mais je réutilise juste des petits bouts de code par ci par là. Je suis pas assez organisé pour me faire un framework tongue.gif
DBSor
remontetopic.gif

A noter que le programme développeur Apple passe au tarif unique de 99$ (à voir ce que cela donne en euros au taux de conversion Apple) mais évidemment, à ce tarif, plus de réductions sur les machines.
EDIT: je parle du programme MacOS qui démarrait avant à 499€, celui de l'iPhone étant déjà à 99€
Leoric
Je compte acheter des livres dédiés à la programmation Objective C et Cocoa. J'ai bien lu et relu les pages de ce topic, et pris en compte vos différentes expériences, mais étant donné qu'elles datent un peu, auriez-vous quelques pistes à me donner ?
J'ai tout d'abord pensé à Cocoa par la pratique puisqu'il est cité ici et aussi sur MacBi mais qui semble un peu vieux et j'ignore s'il s'adapte à Leopard et sa suite ; puis à Programmation Cocoa sous Mac OS X qui est plus d'actualité.
J'ai aussi lu en partie Become an Xcoder qui est une très bonne initiation à l'environnement mais n'approfondit pas assez les choses.
Enfin j'ai découvert qu'Xcode n'était pas simple d'emploi, contrairement à AppleScript Editor tongue.gif

En résumé, si certains ont des conseils ou de l'aide à donner, je leur serai très reconnaissant de les exposer dans ce topic smile.gif
DBSor
Pour Cocoa par la pratique, si tu lis l'anglais, je te conseille plutôt la dernière édition en version originale : ici sinon celui que tu as sélectionné (Programmation Cocoa sous Mac OS X) qui est simplement la traduction de cette dernière édition wink.gif
C'est un excellent bouquin pour débuter.
JC Denton
Pour mes cours je dois bosser un peu sur Visual Basic et comme les éditions de MS Office post 2008 n'ont plus la VBA intégré, je voulais savoir si vous connaissiez un bon éditeur de VBA ?
atarxerxes
Dans les bonnes résolutions de ces vacances : me mettre à la programmation iPhone/iPad avec ce bouquin (il y a une vraie demande côté boulot pour des applis internes sur ces supports).
DBSor
Pourras-tu nous faire un petit retour sur ce bouquin quand tu l'auras parcouru ? Merci kiss.gif
C'est vrai qu'il y a une forte demande de développeurs iOS.
Gamoul
Je songe à m'y mettre aussi smile.gif
guillôme
CITATION(Leoric @ 22 Apr 2010, 22:06) <{POST_SNAPBACK}>
En résumé, si certains ont des conseils ou de l'aide à donner, je leur serai très reconnaissant de les exposer dans ce topic smile.gif

Ca date un peu (beaucoup biggrin.gif) mais tu peux lire cet article wink.gif

Ensuite cocoa par la pratique est un incontournable.

Enfin, pour iOS j'ai fais quelques essais d'applis dont une disponible sur le store, et là les contraintes sont beaucoup plus fortes :
* Environnement qui évolue et change très vite par rapport à du développement Mac classique (iOS 4, 4.1, 4.2 prévu novembre), Snow Leopard désormais requis, Xcode qui change, Api qui évoluent sans cesse => ça devient vite assez dur à suivre
* Coût de développement non négligeable (99$ / an, matériel iPhone/iPod de test recommandé car cela peut très bien marcher dans le simulateur et pas du tout sur l'iPod...)
* Beaucoup plus complexe (certificats avec clé pour développer, publier, adéquation iOS du matériel avec version du SDK utilisé...) ce qui entraine plus de risque de dysfonctionnement indépendant de ton propre code

Personnellement, je conseillerai d'apprendre à développer des applications Mac avant de se lancer sur iOS car outre les difficultés soulevées pour iOS, il y en a une, et non des moindres, c'est la mémoire et la puissance de calcul limitée d'un iPhone et/ou d'un iPad.

Je m'explique, sur iPhone/iPod, il faut optimiser à mort la gestion mémoire et la gestion des ressources au détriment parfois de la "beauté" ou la "simplicité" du code.

Or, développer sur un matériel aux ressources limitées est une vraie contrainte qui n'est pas idéal pour débuter (d'autant que l'optimisation pour appareil mobile est un métier à part entière).

A ta disposition sur Mumble ou irc pour en discuter wink.gif
DBSor
Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu expliques, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions.
CITATION(guillôme @ 2 Sep 2010, 10:05) <{POST_SNAPBACK}>
Or, développer sur un matériel aux ressources limitées est une vraie contrainte qui n'est pas idéal pour débuter (d'autant que l'optimisation pour appareil mobile est un métier à part entière).
Sur ce point, j'ai été gâté, j'ai commencé par développer un logiciel de traitement d'image sous ... DOS avec 640ko biggrin.gif (en fait, j'avais fait auparavant beaucoup de BASIC et d'assembleur 6502 sur mon Oric 1 pour me faire un peu la main avant de toucher un vrai PC) C'était du sport ! Par contre, ça oblige à prendre tout de suite de bons réflexes.
Gamoul
Moi je pense au contraire que commencer à développer sur une plate-forme qui a des ressources réduites (et encore c'est plus vraiment le cas pour l'iPhone 4) c'est la meilleur des choses possibles parce que ça oblige à bien faire dès le début et à prendre de bons réflexes.
atarxerxes
Je pense aussi qu'il y a actuellement incomparablement plus de ressources (doc, samples, tutoriels) pour iOS que pour MacOS sur le web (même si une bonne partie des ressources iOS peut être utilisée pour MacOS).
Donc commencer par iOS sera peut-être plus facile au final.
Leoric
CITATION(guillôme @ 2 Sep 2010, 10:05) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Leoric @ 22 Apr 2010, 22:06) <{POST_SNAPBACK}>

Ca date un peu (beaucoup biggrin.gif) mais tu peux lire cet article wink.gif

Ensuite cocoa par la pratique est un incontournable.

Enfin, pour iOS j'ai fais quelques essais d'applis dont une disponible sur le store, et là les contraintes sont beaucoup plus fortes :
* Environnement qui évolue et change très vite par rapport à du développement Mac classique (iOS 4, 4.1, 4.2 prévu novembre), Snow Leopard désormais requis, Xcode qui change, Api qui évoluent sans cesse => ça devient vite assez dur à suivre
* Coût de développement non négligeable (99$ / an, matériel iPhone/iPod de test recommandé car cela peut très bien marcher dans le simulateur et pas du tout sur l'iPod...)
* Beaucoup plus complexe (certificats avec clé pour développer, publier, adéquation iOS du matériel avec version du SDK utilisé...) ce qui entraine plus de risque de dysfonctionnement indépendant de ton propre code

Personnellement, je conseillerai d'apprendre à développer des applications Mac avant de se lancer sur iOS car outre les difficultés soulevées pour iOS, il y en a une, et non des moindres, c'est la mémoire et la puissance de calcul limitée d'un iPhone et/ou d'un iPad.

Je m'explique, sur iPhone/iPod, il faut optimiser à mort la gestion mémoire et la gestion des ressources au détriment parfois de la "beauté" ou la "simplicité" du code.

A ta disposition sur Mumble ou irc pour en discuter wink.gif

Merci beaucoup pour tout ces conseils, je n'y manquerai pas wink.gif
Par contre, je ne me rappelle pas avoir mentionné que je voulais programmer sur iOS tongue.gif
DBSor
remontetopic.gif
Certains chez nous ont testé la nouvelle version d'xcode ? Atar ?
Sans rompre le NDA, elle est vraiment supérieure à l'actuelle ?
atarxerxes
Je fais de la production moi monsieur, j'installe rien tant que c'est pas stable happy.gif

Sans rire, déjà les SDKs beta je les installe pas sinon c'est difficilement réversible. Pareil pour XCode, j'attendrai sagement la sortie officielle.
CantKillemAll
Salut les gars s_boo.png

Je rattrape mon retard, vous allez me voir, même si je ne vais a priori pas poster beaucoup wink.gif
Toujours dans la m***e, mais je fais en sorte de trouver un peu de temps.

DB, j'avais installé l'avant dernière beta, et j'ai du tout réinstaller le disque de boot car ça avait foutu la merde sur le SDK officiel.
Comme Atar, je te conseille d'attendre le version définitive
DBSor
Je ne comptais pas l'installer, je n'installe jamais de version bêta (sauf iClan iOS wink.gif )
atarxerxes
Offre d'emploi Java/iPhone/Android (CDI) sur Paris : http://bit.ly/dSm5KU
Pour bosser avec moi happy.gif
Tsukama
:up:

Je cherche à protéger une page perso avec des mots de passe ? Quelqu'un a un tuto ou une page préfaite pour ça ?
atarxerxes
Si tu as la main sur la config du serveur et que c'est un serveur Apache : http://httpd.apache.org/docs/trunk/fr/howto/auth.html

Si c'est Tomcat (serveur Java), un peu plus "simple" : http://beuss.developpez.com/tutoriels/tomc...ion/formulaire/
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.