Finalement, l'avenir est peut-être dans un système entièrement héberger, sur un méga-serveur, que le client ne possède pas sur sa machine. Ça existe bien dans le milieu professionnel pourquoi pas pour le jeu ?
fre2x3
14 Sep 2010, 10:26
CITATION(gameblog.fr)
Apple est en train de se tailler une place de plus en plus importante dans le paysage du jeu vidéo, avec ses inventions ultra populaires, l'iPod, l'iPhone Touch et l'iPad, jusqu'à sérieusement venir titiller le géant Nintendo.
C'est une gigantesque claque. Je vous parlais du vent qui tournait il y a un mois après avoir vu la Keynote de Microsoft... Je me retrouve beaucoup plus dans la politique et la stratégie de Microsoft que d'Apple actuellement.
Ce partenariat Microsoft / Blizzard... C'est la fin. Le dernier cordon qui me rattachait à Apple c'était bien Blizzard, fidèle éditeur depuis 20 ans.
Je vais formater mon Hackintosh pour mettre un windows 10 d'ici peu (je l'utilise à titre professionnel depuis un mois et j'en suis ravi). Il faut juste que je trouve une alternative pour la gestion de ma photothèque iPhoto...
Je comprends mais j'aurai du mal à te suivre Bast quand je vois les difficultés rencontrées au boulot avec des machines sous Windows voir sur la machine de ma fille sous Win10.
Bref, pour jouer et seulement pour jouer, je suis prêt à faire le pas pour une partition Boot Camp sur mon vieux Mac Pro. Après tout, c'est quand même bien Apple qui est le seul à proposer cette option d'ouverture.
Et sinon, l'option Steam Machine ? mais sans clavier et souri ... impossible
polo1661
11 Nov 2015, 19:07
Je confirme après Win10 pour rien au monde je retournerais sur un Mac. Dernier coup de p¤¤e l'élimination pure et simple d'aperture de mon ordi sans rien me dire.
Ce partenariat Microsoft / Blizzard... C'est la fin. Le dernier cordon qui me rattachait à Apple c'était bien Blizzard, fidèle éditeur depuis 20 ans.
Je vais formater mon Hackintosh pour mettre un windows 10 d'ici peu (je l'utilise à titre professionnel depuis un mois et j'en suis ravi). Il faut juste que je trouve une alternative pour la gestion de ma photothèque iPhoto..
Pourquoi renoncer à OS X? Tu peux mettre un autre disque avec Windows 10 et avoir le double boot.
Le dernier cordon qui me rattachait à Apple c'était bien Blizzard, fidèle éditeur depuis 20 ans.
Pourquoi est-ce que ça te rattachait à Apple ? Tous les jeux blizzard tournent sous Windows non ? Si indépendamment de blizzard ta préférence va à Windows tu aurais du switcher il y a longtemps. Mais si tu es resté sur MacOS c'est que tu y trouves des avantages ? iPhoto par exemple, tu le dis toi même. Est-ce que la non sortie d'un jeu sur mac justifie de perdre celà ?
Pas de réaction précipitée. Et puis comme le dit Leopal, il y a le dual boot. Le meilleur des deux mondes.
Leopal
11 Nov 2015, 21:58
Certes. parce que si je n'ai pas le choix de passer sur Windows pour jouer, je le ferais, mais au quotidien je reste sur OS X.
titimoby
11 Nov 2015, 22:13
personnellement, j'étais venu à OSX parce que ça avait la sensibilité Unix qui me convient et une UI très agréable. mais depuis toujours, j'ai des machines pro en dual boot Windows/Linux, et depuis 3 ans, uniquement Linux.
par contre, j'aime de moins en moins le visuel OSX, pour les mêmes raisons qui me font customiser mon téléphone Android : je ne suis pas à l'aise avec tout ce qui ressort du Flat design et du Material Design. Ensuite, je joue sûrement moins que beaucoup ici, mais quand je joue, j'ai envie de pouvoir choisir et de ne pas ramer comme un chacal avec mon joli iMac.
Enfin, voir le PC de mon fils qui a couté autour de 500€ être plus confortable à tous les jeux qu'on a en commun, ça me gonfle. et je pourrais rien y faire. les machines Apple sont de plus en plus chères pour ce qu'elles contiennent et sont quasi impossibles à upgrader maintenant.
ça me laisse un goût de gâché en ce moment.
Après, j'ai d'autres soucis, je ne joue pas ma vie sur rester ou pas sous OSX. Une chose est certaine : si je devais impérativement racheter une machine tout de suite, ce ne serait pas un Mac.
Gamoul
11 Nov 2015, 22:24
Et bien achète le même PC que ton fils, et installe OSX dessus
Et bien achète le même PC que ton fils, et installe OSX dessus
j'ai déjà joué à ce genre de truc, mais c'était il y a quelques années, je ne sais pas si j'aurais le courage. disons que j'ai quelques soucis avant de changer de machine, mais que lorsque je le ferai, rien ne m'empêche de choisir soigneusement les composants. comme ça, si le dual boot Linux/Windows ne me suffit pas, je triple booterai
Enfin, voir le PC de mon fils qui a couté autour de 500€ être plus confortable à tous les jeux qu'on a en commun, ça me gonfle.
En même temps, quand j'entends la soufflante des ventilateurs du fiston sur Mumble, ça ne me fait pas trop rêver.
Un Hackintosh, voire un MB Air + un PC de jeu, me paraissent des bonnes alternatives.
Pour le ventilo, faut déjà que je lui apprenne à ne pas poser son micro sur l'UC MB et PC de jeu serait idéal mais pas financièrement.
Bast
12 Nov 2015, 11:12
Je vais vous expliquer ma position très simplement : - D'un point de vue matériel hors de question de payer le prix fort des machines obsolètes en matière de puissance graphique (notamment car l'utilisation principale que je fais d'un ordinateur c'est jouer). J'ai déjà basculé sur du matériel non Apple depuis un an et demi et je ne le regrette pas. De plus je ne partage plus la politique et la stratégie d'Apple en terme d'informatique. - En considérant cela deux options : * A. soit j'ai un hackintosh * B. soit j'ai un hackintosh avec en plus une partition windows * C. soit je fais une croix sur OS X et j'ai un PC sous Windows comme 95% des joueurs
Depuis cette annonce de Blizzard le scénario A ne tient plus puisque je ne pourrai pas jouer à tous les jeux que je veux. Le scénario B est très contraignant. Sachez qu'un Hackintosh c'est galère en terme de maintenance, mais encore plus quand il faut le faire cohabiter avec une installation Windows pour laquelle les paramètres de BIOS / UEFI ne sont pas forcément les mêmes. De plus, n'oublions pas que le Hackintosh est une solution "bidouille" et non pérenne : à chaque mise à jour d'OSX des problèmes de compatibilité peuvent intervenir. Cela demande du temps et de l'énergie pour faire évoluer sa machine sans trop de soucis.
Du coup, pour quelle raison est-ce que je devrais me galérer à choisir le Hackintosh plutôt qu'un PC sous Windows ? Avant j'avais des réponses : - J'aime Mac os X ca fait 20 ans que je suis fidèle aux OS d'Apple - Je suis captif Apple avec tous les achats depuis 8 ans sur l'apple store, avec mon flux de photo sur iCloud, mon apple TV, mes 30 000 photos sur iPhoto. - Les principaux jeux auxquels je joue sont sur Mac donc autant garder Mac os X comme principal OS.
Désormais une seule chose me retient : la migration de mes données personnelles vers un autre environnement. Si je trouve un outil séduisant sur Windows 10 pour la gestion de ma photothèque, Mac Os X perd toute valeur d'usage. Le reste n'a aucune importance tout est dématérialisé désormais. Vous croyez vraiment que ca change quelque chose d'aller sur Gmail avec windows ou OS X ? Parce que oui en dehors du jeu 99% de mes usages sont sur le web. Le 1% restant c'est iPhoto.
En parallèle, je suis de plus en plus séduit par le travail de Microsoft. Ils ont perdu la guerre du Hype et ne se battent plus pour cela qu'ils laissent à Apple et sa communauté de fan. Ils se posent les vraies questions et regardent plus loin. Comme le faisait Steve Jobs dans les années 90...
Bref, je vais prendre le temps de la réflexion car de toute facon je n'ai pas le temps de me préocuper de cela actuellement. Mais d'ici début 2016, sans annonce majeur du coté d'Apple, ca sera un au revoir.
Edit : une citation du forum Mc Bidouille que je partage à 100% sur les réactions de Tim Cook face aux surfaces pro/book : "Il fut une époque où c'était les dirigeants de MS qui critiquaient avec mauvaise foi les produits Apple (hein M. Balmer ) trahissant alors indirectement une certaine inquiétude. Aujourd'hui c'est l'inverse. On en déduira ce qu'on voudra..."
Leopal
12 Nov 2015, 11:47
Je comprends tout ça et suis d'accord, je n'aime pas non plus ce qu'Apple est devenu, et ça m'attriste. Et les voir aussi peu à l'écoute des besoins réels des utilisateurs m'énerve : des machines aussi chères que fermées, 0 évolutivité, des CG et DD bas de gamme, etc... Reste la stabilité, l'immunité aux virus, quelques softs au rapport qualité/prix excellent (Logic, Final Cut Pro par exemple), le design général plus abouti tant soft que hard, la force de l'habitude aussi.
C'est une prise de tête.
fre2x3
12 Nov 2015, 12:10
Allier travail et loisir sur une même machine, l'idéal reste encore le Mac et son Boot Camp. Pour le côté hardware et les piètres performances des cartes graphiques (hors Mac Pro) peut-être qu'il y aurait une solution avec des cartes graphiques externes via Thunderbolt non ?
Bast
12 Nov 2015, 15:03
Non car il s'agit aussi de problèmes de drivers vis à vis de ces cartes graphiques...
Ce qui me fait préciser d'ailleurs que le Hackintosh avec une grosse CG ca marche, mais ce n'est pas très optimisé (pas de SLI/Crossfire possible notamment sauf cas particulier).
polo1661
13 Nov 2015, 14:00
Au rythme où Apple va, normalement le prochain MacBook devrait être un boulier, un stylo, une feuille de papier. Pour allier autonomie, legerté et marge indécente.
Apres il vont finir par engager directement les Mac users dans leur usine pour reprendre le shema de John Ford
Sony : Jouer à la PS4 depuis un Mac bientôt possible J'ai changé un peu le titre (PC en Mac) mais c'est confirmé dans le corps de l'article, streamer sa PS4 sur son Mac, bientôt possible. Je vois pas trop l'intérêt
titimoby
27 Nov 2015, 16:07
ça permettrai de jouer quand la TV familiale est déja squatée... à part ça...
Leopal
27 Nov 2015, 16:25
Jouer au clavier/souris sur son Mac en profitant des perfs de la PS4, comme par exemple War Thunder à fond? Perso je trouverais ça pas mal comme possibilité.
titimoby
27 Nov 2015, 16:33
je ne vois pas trop comment les perfs d'un jeu multijoueur pourraient être bonnes vu que tu devras ajouter les latence de ton réseau local entre la console et l'ordinateur en plus de l'accès internet
fre2x3
27 Nov 2015, 17:21
Oui c'est clair, déjà avec un film alors avec un jeu !. Bon enfin quoiqu'il en soit je testerai quand ça sortira
Sony : Jouer à la PS4 depuis un Mac bientôt possible J'ai changé un peu le titre (PC en Mac) mais c'est confirmé dans le corps de l'article, streamer sa PS4 sur son Mac, bientôt possible. Je vois pas trop l'intérêt
La suite : La PlayStation 4 bientôt en streaming sur Mac ça marche déjà très bien sur un iPhone mais sinon sur le mac ou sur un PC je ne vois pas l'intérêt surtout que le couple clavier souris n'est pas pris en compte (à part jouer dans ses chiottes sur son iPhone )
Ah moins que ce ne soit encore un jeu PC uniquement...
baaah je vais te faire la réponse que je fais à chaque fois qu'il y a cette remarque trollesque sur le forum et depuis que Apple permet d'installer Windows sur ses Macs (2006) ce qui est un atout contrairement aux "PC" il ne tient qu'a toi de faire la manip détaillée par Apple tu seras épaulé par ceux qui en ont fait l'expérience ici
Avec l'abandon du 32bit (Catalina), les processeurs Apple Silicon, l'avenir de CoD4 et du jeu vidéo sur macOS est vraiment incertain, pour en parler, nous avons un topic : L'avenir du jeu sur macOS
J'ai déjà installé Windows sur mac. J'ai même fait les deux Install (Boot Camp & Parallèle). C'est par choix que je ne veux pas mettre windows... Le jour où je voudrai jouer sur windows, j'achèterai un PC... donc certainement jamais.
J'ai installé Steam sur mon Mac mini M1 (pour le boulot ) si si y'a des appli 3D sur Steam (Fuse) du coup dans ma bibliothèque des jeux 64 bit que je peux installer :
Tu as une liste assez complète toi qui cherche des FPS compatibles avec la puce M1 sur le site de macgamerhq.com tu les classe par genre "shooter" et voici : y'a quelques heures de jeu Cliquez pour voir le fichier-joint
fre2x3
27 Jan 2023, 12:10
Un espoir vers le retour au full macOS pour jouer ? :
CITATION(winehq)
Wine (à l'origine un acronyme pour « Wine Is Not an Emulator ») est une couche de compatibilité capable d'exécuter des applications Windows sur divers systèmes d'exploitation conformes à POSIX comme Linux, macOS et BSD. Plutôt que de simuler la logique interne de Windows comme une machine virtuelle ou un émulateur, Wine traduit les appels de l'API Windows en appels POSIX à la volée, éliminant les pénalités mémoire et de performance d'autre méthodes et vous permettant d'intégrer proprement les applications Windows à votre bureau.
Je pensais que le projet n'existait plus. Tu nous fait quelques tests ?
fre2x3
1 Apr 2023, 10:36
Pour une fois qu’une émission est consacrée aux jeux vidéos sur Mac alors voici. Et en plus ! avec Camille Thouvenin en guest star !!! Si vous ne savez pas qui est Camille, je vous invite à chercher dans nos vidéos et photos sur nos participations aux salons Apple ! et puis Ludomac, MacGames, les MacLan bref tout une époque
Leoric
11 Jun 2023, 14:59
Je ne sais pas si vous avez suivi l'actualité sur la scène Mac Gaming mais suite à l'annonce d'Apple de lundi et la release de Game Porting Kit (outil pour tester les performances d'un jeu DirectX sur macOS), c'est pour moi le début d'une petite révolution https://www.youtube.com/watch?v=g3n62FOX1Go Cliquez pour voir le fichier-joint
J'ai d'ailleurs testé Diablo IV en suivant ce guide https://www.outcoldman.com/en/archive/2023/...blo-4-on-macos/ et après plus d'une heure de jeu, ça tourne magnifiquement bien sur mon M1 Pro ! C'est impressionnant et bluffant Il y a une vidéo du jeu sur un M1 Max pour vous donner une idée https://www.youtube.com/watch?v=SbTo6aB2DEg Ça me fait hésiter à me passer définitivement de mon Shadow. J'attendrai macOS 14 pour voir ce que donne le mode jeu, mais en tout cas ce ne sont que des bonnes nouvelles pour l'avenir du jeu sur macOS
fre2x3
12 Jun 2023, 07:51
C'est super intéressant et encourageant mais si il faut encore être ingénieur pour installer et lancer un jeu ou faire un tuto d'une heure je vais avoir du mal, j'ai plus trop le temps et l'envie de bidouiller
Par contre Leoric, j'aimerai bien faire une news de ce que tu nous racontes mais dans l'état j'ai peur de raconter n'importe quoi. Est-ce que tu pourrais Leoric me faire un petit texte clair et concis que je pourrais mettre en ligne ?
Akabane
12 Jun 2023, 09:41
C'est pas encore grand public mais c'est quand même super prometteur !!!
L'actualité du jeu vidéo sur macOS est riche ces derniers temps ! Je reprends les infos de Ric Molina le rédacteur en chef de Mac Gamer HQ qui est en accord avec notre "ligne éditorial" :
CITATION(Ric)
It’s time we kill the myth that having a Mac means giving up on video games.
Dans sa newsletter, et en français :
CITATION(Ric)
Apple vient de révéler qu'elle organise un événement en ligne lundi prochain, le 30 octobre. Plus important encore, beaucoup spéculent que le jeu Mac sera l'objectif principal de l'événement ! En effet, Apple a récemment expliqué comment il prévoyait de créer une plate-forme de jeu singulière qui combine l'iPhone, l'iPad et le Mac. Cela signifie que tous ces jeux AAA prévus pour iPhone devraient également venir sur Mac, y compris Assassin's Creed Mirage et Resident Evil 4 ! Resident Evil 4 a déjà été révélé par CAPCOM, mais attendez-vous à ce qu'une date de sortie définitive soit confirmée lundi prochain. AC : Mirage est tout sauf une rumeur en ce moment, mais nous nous attendons également à une confirmation lors de l'événement d'Apple lundi prochain !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.