C'est la méthode Valve. L'avantage, c'est que ton jeu est toujours lié à ton compte.
Exemple : Ta machine plante, tu dois réinstaller tes jeux. il suffit de réinstaller Steam, de te reloguer, et tous les jeux activés pour ton compte sont disponible pour téléchargement immédiat et gratuit. Plus besoin de CD pour jouer non plus.
L'inconvénient, c'est de devoir installer Steam. Mais à l'usage (Half-Life, le 2, les extensions, Team Fortress 2, Portal) c'est plus un avantage qu'un inconvénient. Car quand je me trouvais en manque de place sur mon disque dur, je désinstallais un ou 2 jeux pour gagner quelques Gos, sans perdre mes sauvegardes, préférences, et le jeu était dispo à la réinstallation à tout moment, et toujours dans sa dernière mise à jour. En plus les jeux Valve ne marchent qu'avec l'anti-cheat maison (V.A.C.), qui doit toujours être activé. Ça empêche les abus du type Hardcore sur CoD4

Franchement, hormis le fait de fliquer les installations / activations, il y a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. Ça n'emmerde que les pirates

Aussi, le jour où tu veux revendre ton jeu, il y a moyen de transférer ta licence à un autre compte. Donc c'est loin d'être aussi merdique que le système de DRM d'Aspyr