C'est monstreux, tant d'un point de vue esthétique qu'au niveau du résultat
Tout espoir n'est pas perdu non mais en attendant je ne rachèterai pas de mac. Je vais vivre sur mon MBP viellissant en attendant inlassablement une compo Mac faite pour le jeu et affichée comme tel... Qu'elle soit sois forme d'un macbook, imac ou mac pro d'ailleurs, je m'en fou.
Je me demande bien ce que apple gagne à se refuser ce genre de modèle dans sa gamme. Sachant que tous les concurrents ont des config orientées gaming (voir des sous marques, ASUS ROG...)... Vous immaginez un Mac Pro afuté pour le jeu à 2500$ ? Ca ferait juste un carton... On est plus dans les années 90 là une grande part du marché recherche du divertissement tout autant que de l'utilisation Pro / puissance de calcul inutile.
AMHA, on représente une niche qui ne vaut pas la peine de créer une gamme pour nous -pourtant j'aimerai avoir un mac orienté jeu-. L'offre actuelle de jeux ne justifie pas que la plateforme soit une véritable plateforme de jeux. Et le seul moyen pour que l'offre augmente, ce serait que l'utilisation d'un mac soit plus orienté jeu. C'est le chien qui se mort la queue...
Une preuve en est, on est une grande majorité à jouer sous Bootcamp, ce qui n'a, si tu ajoutes le coût de la configuration en comparaison à des ordinateurs plus puissants windows, aucun sens d'un point de vue économique. On achète d'abord un mac parce qu'on aime l'OS, sa simplicité. Le jeu est un facteur secondaire, parfois complémentaire, mais non décisif, sinon, nous ne serions pas là.
Il faut aussi prendre en compte que si Apple sortait un ordinateur à configuration axé gamer, il le ferait sans doute au prix d'une marge exorbitante comme à son habitude, car Apple ne produit et ne vend pas les mêmes volumes que Dell, Asus et compagnie... Au final, cette machine axée gamers aurait de forte chance d'être un échec, car elle aurait la même puissance tant au niveau du processeur et de la carte graphique qu'un ordinateur windows, mais serait quelques centaines d'euros plus cher, car tu paies le design, la qualité/soin apportée à la fabrication, mais aussi un effet d'échelle réduit en comparaison à la concurrence.
Par ailleurs, la seule raison qui te pousserait finalement à acheter ce mac sera encore une fois de plus l'OS, mais très certainement, tu continuerais à tourner sous Bootcamp, ce qui ne pousserait pas les développeurs à développer les jeux pour mac. Donc finalement, tu ne ferais que payer une configuration similaire plus cher parce que tu aimes Apple. Et Apple n'a pas besoin de faire une nouvelle gamme pour que tu achètes sa machine. Tu le fais déjà.
Finalement, pas besoin pour Apple de faire un mac axé gamer qui serait un échec, car nous acheterons déjà les autres produits. Cette machine n'attirera pas plus de personnes, puisque les gamers resteront sur PC -par soucis d'économie-, mais se destinera seulement au marché déjà conquis. On peut sans doute imaginer que des personnes switcheraient, mais je pense qu'Apple a fait ses petites études marketing, et s'est vite rendue compte que le nombre de convertis potentiels ne justifiait pas l'opportunité, surtout si tu prends en compte que pour jouer, tu devras continuer à utiliser Windows.
Aller, à supposer que les développeurs se mettaient à produire sur mac, cela se ferait pour la nouvelle génération de jeux à partir de la sortie de la dite machine. En prenant en compte les temps de développement d'un jeu, 3 à 5 ans -j'imagine-, ça laisse une fenêtre de 3 à 5 ans où tu devras utiliser Windows sur la machine pour véritablement jouer avec ce mac gamers... Ca n'aurait aucun sens, et Apple ne continuerait sans doute pas à produire aussi longtemps une telle machine.
Ergo, pas de mac axé gamers.