Ben si un jeu en local te donne 150 de ping, c'est soit qu'il est programmé avec les pieds (parce qu'au niveau de la couche réseau le ping est forcément nul ou quasi nul en local donc le jeu crée ce ping) soit qu'en réalité l'execution du code n'est pas entièrement locale sur la PS3 :/
Le temps de latence c'est entre l'appui sur la manette et le résultat à l'écran, pas besoin de parler de couche réseau. Pour Killzone 2 le temps doit venir du recalcul des différents filtres et effets à l'affichage (le jeu est sublime).
Gamoul
9 Jul 2010, 12:28
Ben on parlait de onlive, ce qui provoque la latence dans ce cas c'est le réseau et le temps de calcul sur leurs serveurs (et dans une moindre mesure le temps de réponse de l'écran, de la souris etc), c'est là qu'est le problème, car dans un jeu normal la latence est en gros résumée à la latence réseau si la config du client et du serveur est assez puissante. Par exemple si je crée un serveur CoD4 sur ma machine, et que je joue dessus, j'ai un ping de 14, ce qui est tout à fait jouable. Si j'avais 150, ça serait catastrophique car tout client qui se connecterait à moi aurait au moins ça. Bref, je ne connais pas Killzone 2 mais si leur argument c'est de dire ce jeu à une latence locale de 150ms et qu'onlive fait aussi bien, je pense que c'est vraiment pas une référence.
JC Denton
9 Jul 2010, 12:51
Ou alors c'est toi qui lague. ( Ceci est ma participation au débat )
Si j'avais 150, ça serait catastrophique car tout client qui se connecterait à moi aurait au moins ça.
Toutefois, le fait que tout est calcule sur le serveur et envoye peut permettre un gestion du jeu (via des buffers) pour traiter ce probleme de lattence. En gros cela fait que tout les connectes ont le meme ping (le plus mauvais). Si tous le monde à l'instant t recoit l'information necessaire, la latence n'a pas d'importance, on peut jouer avec un buffer de 5min. Mais cela ne se prete pas a tous les jeux. Cela doit etre ok pour les jeux en solo, pour les fps rapides j'ai de gros doutes, ou alors il faut que les armes soient vraiment lentes ou la predictabilite "aisée" (voir le controle de robot sur Mars). A terme, avec des machines plus puissantes et un reseau digne de ce nom, ce systeme sera valable (principal interet pour nous pas de triche, pour eux abonnement). On doit pouvoir faire un projection du quand avec la "loi" de Moore. Si les 150 ms sont du principalement à la machine d'ici 4 ans c'est bon.
Gamoul
9 Jul 2010, 15:13
Ben je suis pas d'accord, pour un FPS en tout cas, quand tu tires, il faut que le serveur, et accessoirement les autres clients soient prévenus tout de suite. Le serveur en tout cas, on ne peut pas y couper sous peine d'avoir l'effet CoD2 (tu tires dans la tête ça tire à côté et inversement)
Pour les jeux de stratégie oui on peut jouer avec un lag beaucoup plus important, mais quand même.
However, despite the incredible achievement in streaming gameplay with relatively low latency, the bottom line is that the gameplay experience is not better than what we already have - by and large it's tangibly worse. The varying quality of the graphics is questionable, and the lag is best described as "better than expected" - nowhere near the claims that have been made for the system, and still measurably inferior to current standards. It's just a question of how your personal perception level will interpret it as to whether it's a game-breaker or not.
la dématérialisation des contenus va bouleverser le modèle économique actuel de leur industrie
gratuit !?! faut arrêter de croire encore au père Noël
guillôme
11 Dec 2010, 10:51
Apparemment on peut tester gratuitement http://www.onlive.com/ et ainsi avoir pleins de jeux PC sur Mac
Alors, Onlive l'avenir du jeu sur Mac ?
Leoric
11 Dec 2010, 12:33
J'ai testé rapidement sur Dirt 2 et j'ai été très surpris : en moins de 5 sec, je pouvais déjà jouer au jeu, sans avoir à l'installer ou à faire quoi que ce soit : juste le sélectionner et la course a démarré Bon il y a bien sûr un petit temps de latence mais je jouais sur un vieux MacBook (et sa GMA 950) en WiFi, c'était pas vraiment dramatique pour le service proposé : en plus de ça, je n'ai pas une connexion extrêmement puissante et je trouvais que le lag n'était pas très grand. Pour un FPS, ça devrait se ressentir beaucoup plus. Ça reste jouable pour un jeu de simulation et un RTS.
Pour moi, c'est vraiment très prometteur
Leoparder
11 Dec 2010, 13:12
Je pense qu'il y a un intérêt quelque part, dommage pour l'immatérialisation toujours mais bon. Cependant, ça manque vraiment de jeux là...
makizmaïdrug
11 Dec 2010, 13:28
Ça marche pas des masses chez moi. L'application m'annonce avoir détecté un temps de latence trop élevé et m'invite gentiment à quitter.
Gamoul
11 Dec 2010, 13:30
J'ai testé aussi. Rien que le lag de la souris dans le menu des jeux, je trouve ça insupportable.
J'ai eu aussi un avertissement pour le lag, mais sans devoir quitter.
atarxerxes
11 Dec 2010, 14:04
Dommage que l'application iPad ne soit qu'un viewer, ça marche relativement bien quand même, même avec ma connexion fluctuante.
guillôme
11 Dec 2010, 15:22
N'oubliez pas que tous les serveurs sont aux US (donc pas prévu pour les européens actuellement même si l'on peut tester) et que c'est en bêta.
Avec des serveurs européens, ça devrait bien fonctionner
OnLive aurait fait faillite et licencié tous ses employés selon les rumeurs du moment. Si c'est confirmé ça ne va pas accélérer le décollage du cloud gaming
atarxerxes
19 Aug 2012, 19:21
Visiblement l'entreprise a été déclarée en faillite avant d'être revendue ce qui permet de supprimer les stock-options détenues par les anciens salariés virés (pour ne pas que l'entreprise acheteuse n'ait à les assumer). Un procédé bien dégueulasse vu que ces stocks options ont du être négociés à l'époque à la place d'augmentations de salaires... Ça me rappelle un article qui expliquait les 10 plus grandes illusions sur lesquelles prospéraient les startups.
Malgré 2 millions de compte OnLive tournerait à 1800 joueurs simultanés maximum aux heures de pointe.
On parle d'une personne unique (?) derrière la société inconnue qui a racheté OnLive.
Salut à tous, allez voir ce site, nos futurs jeux videos sur des gros serveurs et on pourrait y jouer même si on a pas le jeu d'installé. Pas bien tout ca? Bon c'est pas encore au top aujourd’hui, mais a voir dans quelques temps.
On parle de OnLive au-dessus : pour le moment l'entreprise semble plus proche de la survie en coma artificiel le temps que le marché explose, pour licencier ses brevets que d'être celle qui va porter l'explosion de ce marché.
Ben si tu as la connexion d'une université américaine dernier cri, tu pourras jouer à des jeux PC d'il y a un an sur MAC en passant par GeForce Now
polo1661
5 Jan 2017, 17:31
Pour la modique somme de 25$ les 20h de jeux soit pour 2h par jour pendant 1 an 912$. Le tout avec du lag et du temps de chargement...
J'ai fais un test de stream GeForce de chez moi à chez moi avec la fibre.... les chargements sont infinies et les lags font partie du décor.
Mais ils vont finir par nous l'imposer !
UrbanRetro
7 Jan 2017, 05:19
Très bon ce thread!
Avez vous vu Shadow? Ce service de PC délocalisé pour avoir un ordi haut de gamme a 30€/mois !
Je suis extremement emballé par ce projet, qui en plus est français
Moi qui voulait m'acheter une tour PC une fois rentré en France, je pense avoir là la meilleure solution !
Plus d'info ici :
Bast
8 Jan 2017, 10:31
Je connais très bien Shadow, ainsi qu'un de ses fondateurs qui est un ami
Personnellement, je considère que ca reste encore aujourd'hui une activité de "niche". On reste dépendant de l'accessibilité au très haut débit et dans de bonnes conditions. Mais dans quelques années qui sait...
fre2x3
9 Jan 2017, 10:02
Sachant que la fibre n'arrive pas chez moi avant 2022 2025 ! mais en effet ça reste l'avenir
J'ai vu une vidéo où les mecs expliquent le concept.
- Bref tu as toutes tes infos et dossier dans le cloud avec l'assurance "qu'ils n'ont pas le droit de regarder dedans...) Donc tu es obligé d'avoir une bécane chez toi pour tous sauvegarder ... si tu veux pas te retrouver dans la toile. Tes disques sont détruits quand tu up grade ou que tu résili ?
- Il n'y a pas 1 machine par utilisateur du coup il y aura sûrement des problèmes d'heure pleine/heure creuse ... et ils étaient moyen confiant sur le sujet si tout le monde utilise la machine 24/24 pour des tâches du style encodage, téléchargement and co.
Donc je pense qu'il va y avoir pas mal de plâtre à essuyer avant que je m'abonne.
En plus le format mini itx va devenir un standard dans les prochains année donc leur boîtier sera aussi gros que les autres.
@Fred en 2025 il y aura sûrement un autre standard que la fibre
fre2x3
9 Jan 2017, 11:40
Polo tu n'as pas bien écouté le monsieur ou tu ne te renseigne pas suffisamment
Le boitier : - 2x USB - 2x USB 3.0 - Prise jack Micro - Prise jack Casque - 2X Display Port - Ethernet 1Gb/s
donc tu peux sauver tes données chez toi.
en plus : En cas de résiliation de l’abonnement de l’utilisateur, les données enregistrées sur son ordinateur distant lui resteront accessibles pour téléchargement pendant un délai de trente jours suivant la date d’effet de la résiliation.
Pour tout ce qui est protection des données... on parle essentiellement d'utilisation dédiée aux jeux vidéo
Pas de mutualisation, une machine par utilisateur qui correspond à ce type : NVIDIA GeForce GTX 1070 Intel XEON 6 threads dédiés 12 Go RAM 256 Go SSD Windows 10 Home
Les seuls impératifs : la fibre obligatoire et irréprochable et le prix à 30 par mois mais ça reste moins cher que de changer son PC tous les 2/3 ans
UrbanRetro
9 Jan 2017, 13:55
Ayant la fibre chez moi en France, je n'ai pas de soucis a ce niveau la !
Malgré tout je risque très certainement de ne pas m'inscrire en early adopters, et d'en effet laisser un peut de temps que les premiers soucis soient réglés.
En tout cas je suis vraiment très très enthousiasmé, et ne manquerai de vous en parler d'ici quelques mois quand je serai effectivement abonné
Je connais très bien Shadow, ainsi qu'un de ses fondateurs qui est un ami
Tu pourra le feliciter de ma part Par contre, je trouve qu'ils ont un serieux probleme de positionnement marketing. Je trouve le concept tres mal explique et très brouillon pour l'instant. Ce qui m'attriste d'autant plus quand je vois la qualité du projet. Mais ceci est un autre débat !
polo1661
9 Jan 2017, 14:09
Oui tu sauvegardes les données de chez toi mais elles passent par leurs serveurs. Surtout toutes les infos perso qui sont temporaires. Après tu me diras c'est déjà le cas avec Google.
Min 50: Il ne parle pas que de joueurs justement, il parle de graphiste, monteur, et même PME. Il explique comment est rentable le projet avec les plages d'utilisation de 19h à 6h pour les joueurs. Il est très clair sur la carte graphique mais très flou sur les ressources processeur... je n'ai pas encore retrouvé la vidéo où il était plus pessimiste sur le répartition des charges.
Il y'a une carte graphique par client mais les ressources processeurs sont divisés ce qui est logique car aujourd'hui les processeurs sont sous exploité par les joueurs. Mais sur le principe tu as bien la configuration qu'ils indiquent.
Après dans les testes un BF1 en 1080 fait ramer la configuration de base, au moment des explosions et de rendus fumée. D'après le testeur c'est un problème CPU et pas gpu (une 1070 étant largement suffisante pour bf1)
Après on est d'accord que ça reste le futur, et que les défauts seront gommé dans un avenir proche peut-être même avant 2025 !
Gamoul
9 Jan 2017, 14:39
Je ne vois pas comment une solution de calcul déportée pour les jeux vidéos pourra être viable même à long terme.
La latence due au temps de compression / décompression des données sera toujours un obstacle, et même si on arrive à une hypothétique latence nulle, il y aura toujours le fait que le rendu se fait à distance et donc ce qu'on voir à l'écran ne sera jamais synchronisé avec les actions du clavier et de la souris à cause de la latence du réseau.
Actuellement quand on jour avec quelqu'un qui a un mauvais ping, on ne voit que son personnage avec du retard. Avec un système déporté, ça sera toute l'action qui sera décalée.
Surtout que la latence réseau sera prise en compte 2 fois. Une fois pour les actions qu'on envoie au serveur, une fois pour le retour image qu'on affiche à l'écran. Et bien sûre, on aura en plus la latence de connexion entre le serveur de rendu et le serveur de jeu sur lequel on est connecté.
Il ne faut pas oublié que même si on arrive à du materiel très performant qui permet de faire tous les calculs nécessaires en temps réelle, sans aucune latence, on ne pourra jamais avoir une latence réseau nulle vu qu'elle dépend de la distance entre le serveur et la machine sur laquelle on joue.
fre2x3
9 Jan 2017, 15:35
L'article de numera.com est carrément optimiste
Gamoul seul rentre en compte la communication entre ta souris depuis le clique et le retour sur ton écran. C'est comme si tu avais un très très long câble de souris et un très très long câble hdmi
TuniqueBleue
9 Jan 2017, 19:47
Perso je ne suis pas emballé, je reste encore sur un pc physique chez moi, mais ce "système" est déja plus ou moins en application dans les entreprises, seul changement ici, l'orientation jeu.
Bast
9 Jan 2017, 21:40
Gamoul, aujourd'hui on joue tous en réseau. Et depuis longtemps. On joue donc tous avec de la latence entre nous... Ca ne change strictement rien et ce n'est pas les 8 à 20 ms de ping d'une fibre qui en plus pourront appuyer tes dires.
Dans le monde de l'entreprise, ca fait des décénies que certaines architectures sont en TSE avec des applications déportées, parfois à l'autre bout de la planète. Cela fait donc des décénies que des gens travaillent avec de la latence...
On sait tous que techniquement ca marche et depuis longtemps (sous certaines conditions qui sont explicitées). Le vrai problème jusqu'à maintenant était le modèle économique. Shadow essaie de proposer une réponse plus qu'intéressante sur ce sujet. On verra.
Gamoul
9 Jan 2017, 22:20
On tolère la latence sur des échanges réseau mais je ne pense pas qu'on puisse la tolérer sur les entrées / sorties. La le temps de réponse est beaucoup plus critique.
Quand je clic sur ma souris pour faire un frag, je veux que l'arme tire instantanément. Je ne veux pas que l'info clic passe par internet sur un serveur qui va l'interpréter, updater les graphismes et me renvoyer l'image de mon tir, même si c'est 20ms plus tard. Et je doute que ça ne prenne que 20ms.
Pas de soucis pour les TSE parce que la souris est émulée en local et que les taches ne nécessitent pas un temps de réponse immédiat. Mais dans le cadre du jeu ou le moindre mouvement de souris fais évoluer tout l'environnement, impossible de gérer ça en local si le rendu 3D se fait sur un serveur distant, à moins d'utiliser des algorithmes de prédiction complexes qui vont totalement dénaturer le jeu.
titimoby
10 Jan 2017, 14:36
pour avoir travaillé avec un environnement à 80% avec des applications remote, je peux te dire que non, on ne sait pas que ça marche, on sait juste que c'est horrible et rarement utilisable. je parle là d'une multinationale qui avait mis le paquet selon elle. franchement, super berrrrk de toute façon, je resterai un irreductible, j'ai encore besoin d'une machine pour m'enregistrer musicalement et là, chaque ms de latence compte
Co-Founder/CEO à Them Games et responsable de l'Espace Jeux-Vidéo, à La Gaîté Lyrique, aujourd'hui responsable de la stratégie éditoriale, il présente, dans cet article du site MV Cube, la nouvelle offre de Cloud Gaming Blacknut.com.
Merci Fred mais il n'y aucun test. C'est que de la théorie avec des citations, je voudrais un vrai test et un vrai retour d'expérience.
On ne va pas croire les marketeurs sur un sujet aussi sensible et sérieux !!
fre2x3
29 Jun 2017, 14:09
Je ne pense pas que l'auteur de l'article chez Numerama soit un "marqueteu" comme tu le qualifie mais j'aimerai aussi voir comment ça fonctionne en vrai. C'est aussi pour ça qu'ils proposent tous une pré-inscription. Un abonnement d'un mois gratuit et renouvelable sans engagement, je le ferai si je pouvais.
Dans tous les cas (Shadow PC et Blacknut) je ne suis pas éligible pour ce type de service, lisez les pages "Conditions générales d'utilisation" ou "FAQ"
Quelle type connexion à internet est nécessaire pour utiliser Shadow ? Il n'y a aucun souci pour faire tourner Shadow avec la fibre (FTTH) ou les connexions issues du réseau très haut débit en câble coaxial de Numericable (FTTB). Si vous avez l’ADSL haut débit, il y a des chances que Shadow fonctionne également, mais nous ne pouvons le garantir. D'ici quelques semaines, nous mettrons à votre disposition un logiciel de diagnostic de connexion « Shadow Link » pour vérifier la compatibilité de votre connexion.
C'est un peu dur de se procurer un Shadow, ils arrivent vraiment au compte gouttes. Mais je suis dans la liste d'attente et je compte bien m'en procurer un cette année, je vous ferai un retour à ce moment la
UrbanRetro
6 Dec 2017, 10:20
Hello,
Shadow est ouvert à tous depuis jeudi dernier, j'ai évidemment sauté sur l'occasion de me le procurer. J'ai pris l'engagement de trois mois à 35€ pour le test.
ET franchement... WHOAAAAAA
C'est vraiment incroyable ! J'ai eu un petit de mal ce WE avec certains réglages pour être honnête (déjà rien que le fait de se re-retrouver face à un Windows ça fait étrange ), mais une fois pris en main c'est top!
J'ai joué d'abord à HOTS, même s’il est dispo sur mac aussi c'était le meilleur moyen pour moi de tester le ping, et sur ce point, rien à dire. Que je joue en local sur mon mac ou en remote sur Shadow, mon expérience de jeu est la même (si ce n'est que quand ma co saute et que je suis sur mac, le jeu de déconnecte, alors que sur Shadow je reste connecté, car l'ordi qui exécute réellement le jeu est toujours connecté lui... pas très cool pour mes compagnons de jeu qui ont eu un Gazleu inutile pendant plusieurs secondes).
J'ai ensuite installé The Witcher 3 qui me faisait rêver depuis longtemps. Et là j'ai vu tout le potentiel de la machine : joué en config max à un jeu aussi récent sur un MBP 13, sans qu'il souffle ou chauffe c'est un très grand kiff ! Même pas besoin de le brancher sur le secteur puisqu’il n’exécute rien en local, donc presque pas de consommation de batterie.
Bref, je vais continuer sur The Witcher et vous faire un retour plus poussé la semaine prochaine, car pour l'instant je dois être à +/- 5h de jeu ce qui n'est peut être pas assez pour faire un retour constructif. J'attends les soldes de Noël pour acheter Overwatch et tester réellement la connexion/latence de cette machine.
Et attendant j'ai vu les limites de mon passage en fibre chez SFR (j'étais chez Numericable avant c'était nickel), pour passer sur Orange où j'espère que la connexion sera plus stable (j'ai beaucoup de sauts de connexion actuellement).
polo1661
6 Dec 2017, 17:37
Il faut que tu viennes sur COD4 mardi prochain alors !
fre2x3
6 Dec 2017, 21:19
Ah merci pour ce retour UrbanRetro Manque plus que quelqu'un se lance avec l'offre de Blacknut pour pouvoir comparer.
UrbanRetro
7 Dec 2017, 16:35
C'est vrai que je dois avoir COD4 qui traine sur Steam, ca pourrait être drôle de passer pour voir si vous me voyez "lagguer".
Je vais essayer de passer !
Si certains se laissent tenter, voici mon code de parrainage pour avoir 10€ de réduction (et moi aussi ) => tanpQ92D
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.