En fait c'est plutot de la réalité très augmenté car la réalité est complètement caché par le virtuel mais il repose sur la réalité, porte fenetre sol etc..
Je ne pense pas qu'il y ait d'intelligence artificielle ici car les intelligences sont celle des "joueurs" et elles n'ont rien de "mécanique".
J'avais écrit une petite nouvelle sur ce theme il y a pas mal de temps elle se nommait "démocratie active".
L'idée était que l'armé US était remplacée par des robots géants et que l'action de ces robots était controlée démocratiquement par une ville des USA. Donc l'action d'un robot était un vote démocratique entre les actions demandées par un ensemble d'utilisateurs connecté sur ce robot à un moment donné.
Donc si le robot tuait c'était que "democratiquement" la ville US associé avait décidé de cette action à cet instant là.
Au debut de la nouvelle tout le monde acclamait cela et se connectait pour agir sur le robot, puis petit à petit il y avait une perte d'interêt.
Toutefois les robots continuaient d'agir.
A la fin un reporteur ce rendait compte que la plupart des adultes avait abandonné la connexion aux robots et que ceux ci était manipulés par des gamins dont c'était le jeu video préféré ...