Attention !
Ce site n'est pas optimisé pour un affichage avec un navigateur qui ne comprend pas bien les CSS.
Nous vous conseillons, pour un affichage optimal d'utiliser un navigateur moderne comme Firefox (PC/Mac/Linux), Safari (PC/Mac) ou Chrome (PC).
Articles
le 21/08/2011 par fre2x3
Le sauvetage d'une Copperhead 
Voilà, c’est fait, j’ai réparé ma vieille Razer Copperhead!. La manœuvre ne fût pas sans risque mais le principal est qu’elle fonctionne de nouveau. La panne, un faux contact du câble USB, localisé à la base, au niveau de la souris, là où justement celui-ci est moulé dans une forme évitant l’arrachage ou une torsion excessive. Après quelques recherches et renseignements pris sur notre forum auprès de notre expert en souris, Acid, je suis parti confiant malgré mon incompétence. Voici le récit de mon aventure.

image
Pages :

Découpage

Bon alors à partir de cette étape, les pros de l’électronique, les rois du bricolage vont crier au désastre, au sacrilège, à la catastrophe. Ma méthode est singulière mais j’ai fait avec mes moyens… réduits.

image

image


Allez hop! coupez! pas trop près, pas trop loin.
(Attention, localisez correctement le faux contact et coupez avant et après celui-ci)



image

Dénudez les deux bouts délicatement, les fils sont minuscules, votre patience et vos gros doigts sont mis à l’épreuve et commencent à trembler.

Une sorte de papier aluminium recouvre l’ensemble des fils qui composent le câble USB. Déroulez le tout sans l’arracher. Séparer chacun des fils pour bien vous repérer. Il va falloir déshabiller ce joli petit monde un à un. Je vous conseille un petit couteau pour gratter la gaine de chacun de ces petits fils, tout doucement, en vous appuyant sur une surface plane. Il n’y a que le plastique qui doit céder, soyez patient. Je n’avais pas de pince à dénuder pour ce type de diamètre mais peut-être que ça existe.


image

Maintenant vous savez ce qui vous reste à faire, le rouge avec le rouge, le vert avec le vert… n’oubliez pas d’isoler chaque torsade avec de l’adhésif. La partie en alu et les fils qui ne sont pas sous une gaine, peuvent rester ensemble, un peu comme un câble d’antenne TV. Ne soyez pas trop gourmand en isolant adhésif, il faut que ça tienne et que le résultat soit le plus fin possible car tout doit rentrer dans la souris. (pas de photo, j'étais trop content d'avoir terminé ce raccommodage)

image

Une fois terminé, vous pouvez déjà tester votre souris, si elle s’allume c’est bon signe mais rien n’est encore sûr, il faut penser au remontage.

<< page précédente page suivante >>
Facebook Twitter MySpace Digg Del.ico.us Google   (4 commentaires)
Le 22/08/11, 08:27 par AnGeL
 
GG à toi fre2x3 et j'ai bien aimé la blague du départ avec Acid
Le 22/08/11, 12:10 par Leoric
 
C'est ton tapis de souris qu'on voit sur les photos ?
Le 23/08/11, 19:30 par Acid
 
Bravo pour le reportage.
Comme tu n'as pas fait de soudure, un petit point de colle au passage du cable serait peut etre bienvenue.
Le 23/08/11, 20:49 par fre2x3
 
@Leoric non mais ça pourrait, mon tapis est un Nova (dernière photo)
@Acid très bonne idée mais je ne l'ouvre plus
Ajouter un commentaire

 (optionnel)

Vérification =>

:mellow: :huh: ^^ :o ;) :P :D :lol: B) :rolleyes: -_- <_< :) :angry: :( :unsure: :blink: :ph34r: :oops: :kiss: :zen: :saint: :mateur: :cho: