CITATION(atarxerxes @ 8 Jun 2011, 09:49)
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Je viens de finir une première fois l'enquête principale en environ 20 heures (jeu complété à 65%, trophées à 40%).
Par rapport à ce que j'ai écrit au-dessus, une fois qu'on a la vision globale de l'histoire c'est bien finalement bien articulé. Il faut juste bien comprendre que toutes les affaires ne sont pas l'enquête du siècle au début. À mesure qu'on progresse dans le jeu, les différentes enquêtes, meme celles qui semblent insignifiantes ou secondaires, se retrouvent peu ou prou liées à l'intrigue principale ou à ses problématiques.
Il y a un superbe twist de gameplay aux trois quarts du jeu qui permet de finir le jeu sur une nouvelle dynamique, c'est très ingénieux et ça casse grandement la routine qui s'était petit à petit instaurée jusque là.
Donc pour résumer le gameplay en quelques mots ça ressemble à ça :
- on nous confie une nouvelle enquête
- on se rend sur la scène de crime en voiture (on peut s'y téléporter si on est pressé)
- on examine la scène de crime (comme dans Heavy Rain mais sans les lunettes) et on trouve une ou plusieurs adresses
- on va à ces adresses, on interroge quelqu'un ou on fouille. Suivant la pertinence de l'interrogatoire on aura plus ou moins recueilli de pistes, mais même en loupant tout on obtiendra une nouvelle adresse...
- et ainsi de suite jusqu'à tomber sur un mec qui s'enfuit, nous tire dessus,... Ou qu'on devra faire avouer au poste, surtout si on a plusieurs suspects
Le principal regret que j'ai par rapport à un point and click traditionnel ou un jeu d'aventure normal, c'est la présence de plusieurs niveaux de résolution des enquêtes. On se demande toujours à la fin pourquoi on n'a pas cinq étoiles et si on n'a pas loupé quelque chose d'important (contrairement à un Phoenix Wright par exemple, où la logique "Die and retry" nous conduit le long d'un chemin unique). Du coup ça force à réessayer les enquêtes (avec une soluce de préférence) mais ça dilue un peu la force de l'histoire. Sachant que ce qu'on peut louper dans une enquête n'a la plupart du temps pas d'influence sur la suite de l'histoire, et pas tant que ça sur l'enquête en cours.
Sinon tout le reste est bon : l'ambiance années 40 (on se croirait dans un Cold Case de temps en temps, même façon de construire une ambiance par la musique), les situations scénaristiques, les lieux de Los Angeles, la variété des enquêtes, l'habillage de l'interface typé cinéma noir. Le jeu est assez simple pour les gunfights ou les courses de voitures, il ne me semble pas avoir vu de réglage de la difficulté.
Maintenant je veux le même jeu dans le Chicago des années 30 ou le San Fransisco des années 70