CITATION(Aurel @ 30 May 2005, 19:54)
Le problème, c'est que les gens n'ont pas voté pour répondre à la question, ils ont voté contre beaucoup de choses - dont cela, mais pas que cela - mais n'ayant pas de rapport avec la question posée. Et cela a provoqué un gros imbroglio qui fait que nous venons de perdre 15 ans.
J'ai l'impression d'entendre la TV...
Je crois que c'est l'Europe telle qu'on nous la propose qui a été rejeté. Une Europe incapable de protéger ses emplois, son modèle social, sa défense commune, etc...
On peut faire une meilleure constitution... j'irai même jusqu'à dire qu'on peut l'imposer: la politique de la chaise vide à Bruxelles à déjà donnée de bons résultats, on l'a vu dans le passé avec de Gaulle ou Thatcher.
CITATION
c'est trop complexe pour le faire voter par le peuple. Il fallait passer par le parlement.
Je ne trouve pas, au contraire... il aurait fallu que tous les pays passent par le référendum, on aurait vu d'autres résultats.
Par exemple en Allemagne, c'était 50-50. Ok son parlement a ratifié, mais c'est comme en France: 90% du parlement était pour, on voit maintenant le vote du peuple.