CITATION(fanatikmaya @ 24 May 2005, 14:52)
CITATION(Ogur @ 24 May 2005, 11:07)
T1! je suis sidéré! je viens d'apprendre qu'un groupement veut construire une nouvelle centrale nucléaire en Suisse

.
vraiment, là j'ai envie de tout faire sauter

Arrete de pleurer tu vas payer ton électricité moins chere.
MDR! ben venons-en au prix de l'éléctricité...
savez-vous qu'en Europe il est extrêmement bas? pour la suisse, c'est la vingtaine de centimes pour le KW/h, et le pire à ce sujet, je vous le raconte:
En Suisse, et comme ailleur je pense, l'éléctrac est plus cher le jour, et encore plus au heures de pointes (midi par exemples, quand tout le monde allume ses plaques). à ce moment, l'éléctricité coute le plus cher: alors on ouvre grand les barrages pour faire monter les tour des turbines-->tout benef pour l'énergie hydraulique, qui elle peut s'arrèter ou repartir très vite (au contraire des centrales nucléaires), mais ensuite: la nuit, quand l'énergie coute nettemement moins cher, les barrages l'utilisent pour repomper de la Flotte dans les lacs d'altitude, et pouvoir de nouveau vendre de l'énergie plus cher le lendemain midi..., etc
donc en gros, l'éléctricité devient comme une monnaie, et ya des ptits malins pour profiter des fluctuations.
un autre sujet sur les prix:
On dit que le solair est trop cher et pas compétitif... bah c'est bien simple, voilà la soluce:
On se serre la ceinture, on paye plus cher un moment, là, attirés par les gains possibles, plusieurs industriels se lancent dans la course, et ça devient compétitif, pour amener à une baisse des prix...
et tout est question de volonté (comme on le répète):
Ce matin, j'ai vu un article sur la construction d'une nouvelle centrale Nuke en Suisse: comme ça prend du temps, le principal lobby a décidé de consacrer des fonds à l'amélioration des autres énergies, à ce moment, je me dis, " tiens, ptet qu'ils vont y foutre un peu sur la naturel...". Ben nan... je lis: 2 milliards (de CHF) à la construction de nouvelles centrales de gaz spéciales,2 milliards à l'amélioration des usines hydroéléctriques et du réseau et...
100 millions pour les énergies naturelles...
Alors là, ça attise tout simplement une envie de tout péter, mais bien sur, s'il faut faire péter une centrale, c'est pendant sa construction, pas après, ce serait suicidaire sinon

.
EDIT: comme dit mon popa: l'éléctricité n'est pas chère parcequ'il y a beaucoup d'offre, car à la base il y avait beaucoup de demande. à présent, comme l'éléctricité n'est pas chère, on ne pense plus à l'économiser, et on consomme un max, alors les gros lobbys voient ça et disent: "bah vu comme ils consomment, on va manquer de jus, alors construisons des centrales". tout ça entraine une forte baisse, et bientot yaura plus d'interrupteurs, la lumière sera allumée tout le temps, tellement ça coute rien...