CITATION(Aurel @ 2 Jun 2005, 09:11)
Tu n'es pas consulté pour les lois en France non plus, pourtant c'est censé être une démocratie.
Ca vient pas du fait de la démocratie en Europe. Les Francais ne pensent meme pas a ca. Ils Veulent juste plus de sécurité contre les turcs, ils veulent plus de fric, moins de travail, ils sont pas content parce que Rafarrin fait rien. Mais la démocratie, ils s'en soucient guère.
Je ne regarde pas la télé, c'est de l'information ultra dirigée qui ne te laissent pas le choix, c'est pour les paysans du fin fond de la Creuse. Moi, j'en parle autours de moi, à mes parents, à des amis de mes parents qui sont en politiques, à des intelectuels.
Arretes de dire que je dis la meme chose que la télé. C'est peut être vrai, mais ce n'est pas mon cas.
CITATION(Leopal @ 2 Jun 2005, 10:04)
Et puis arrêtez ce catastrophisme: des traités ont déjà été rejeté dans le passé par les Anglais, les Norvégiens, les Danois, les Irlandais, et on en est pas mort.
La Norvège ne fait pas partie de l'UE.
Aurel tu parles sans savoir grands choses sur le système des institutions Française...
Tout d'abord on est le pays qui a du subir le plus de changement de régimes au cours des deux derniers siècles avec pas moins de 25 constitutions... Donc la démocratie n'est pas une chose qui est occulté en France, loin de là.
Ensuite, on est dans un système représentatif et électif au suffrage universel direct. La loi est l'émanation de la VOLONTE GENERALE. Je vois mal comment 60 millions de français pourraient intervenir en matière législative, sachant que pour 99 % ils n'ont aucune connaissance juridiques...
Enfin sur l'Europe... Le refus de la constitution est à mon sens un pas en avant, qui doit pousser les dirigeant à mieux batir cette Europe... ou du moins à repenser la philosophie générale... Il y a 50 ans, selon Schuman et Monnet il s'agissait de coopération, aujourd'hui, il s'agit de concurrences... Il aurait peut etre mieux value attendre d'intégrer des pays dans l'UE, pour se pencher sur un semblant d'harmonisation. De plus le système ne me plaisait pas, les membres nommé et les affaires étrangères, je n'ai meme pas envie d'en parler... par exemple, si le oui était passé avant la crise d'Irak, le France aurait été engagée...