Black Rider
26 Oct 2007, 16:48
ça y est pour moi c'est bon, j'ai fait méthode Banzai de Mac4ever et là je vous écrit d'un gentil nouveau félin qui ronrone
CantKillemAll
26 Oct 2007, 17:12
Je viens d'ouvrir un
topic spécifique sur la migration vers Leopard, pour que tout le monde sache ce qui marche et ce qui ne marche pas, comment résoudre un problème, centraliser les mises à jour, etc... Merci d'avance de ne pas le polluer, je serai intraitable ©Pierre Martinet
Leopard acheté à la FNAC à 18H00
atarxerxes
26 Oct 2007, 18:43
Leopard acheté à la FNAC à 18H50

[edit]j'avais pas utilisé une seule des betas précédentes, le Finder est assez satisfaisant
Une question bête : on peut encore déporter simplement son dossier home par le gestionnaire Netinfo? Ou alors c'est quoi qui remplace cette application d'administration?
cubeforever
26 Oct 2007, 21:24
atarxerxes
26 Oct 2007, 21:29
Comment on fait pour activer le compte root?
Dans "utilitaire d'annuaire"
PS : Dans l'histoire je suis bien satisfait de la réactivité de la bête. Et le finder est quand même nettement au dessus du précédent.
atarxerxes
26 Oct 2007, 21:36
Mici

Il est classieux ce système pour l'instant, les préférences semblent mieux classées (même si faut retrouver ses petits au début). Il me semble bien plus accessible à un novice de MacOS X que les précédentes versions.
Et la création de widgets à la volée va relancer l'intérêt de Dashboard pour moi.
[edit]tiens y'a Frontrow sur tous les ordis désormais? cool

J'ai failli me faire pipi dessus au lancement de Time Machine, j'ai cru que je passais au-dessus de mon écran

Impressionnant mais faudra attendre quelques jours et avoir plusieurs versions des fichiers pour voir si ça marche
Bon pas encore de Leopard pour moi.... on sait jamais si il y a un gros problème

j'attends de voir
Je suppose que les loepard livrés avec un macbook ne fonctionnent pas sur un iMac ?
atarxerxes
27 Oct 2007, 17:29
Non je pense pas.
Le frontrow de Leopard peut-il utiliser Airtunes pour la musique?
Tigrou
27 Oct 2007, 17:58
Non je pense pas.
Apparemment c'est ce qui ce dis ici et là, mais à mon avis tu met le Mac en mode Target et ça dois passer comme une lettre à la poste.
CantKillemAll
27 Oct 2007, 18:09
Non

[MODE MOTIVATION ON]
Par contre, si tu venais à la iLan, tu pourrais p'tet repartir avec un upgrade de félin sur ton iMac

[/MODE MOTIVATION OFF]
Tigrou
27 Oct 2007, 18:13
Non

[MODE MOTIVATION ON]
Par contre, si tu venais à la iLan, tu pourrais p'tet repartir avec un upgrade de félin sur ton iMac

[/MODE MOTIVATION OFF]
Prochaine machine livrée avec
CITATION(Can't)
Non
[MODE MOTIVATION ON]
[/MODE MOTIVATION OFF]
Si je viens à la iLan, je veux repartir avec les machines de ceux que j'aurais vaincu a UO

:P
bon je l'ai installé à partir du dd externe, je suis agréablement surpris par la fluidité du coverflow dans Finder malgré la GMA, je m'attendais à ce que ça rame pas mal
atarxerxes
28 Oct 2007, 17:00
Quand on fait une capture d'écran (pomme+maj+4) on voit à côté du curseur la taille en pixels x-y de la zone capturée
BruTos
28 Oct 2007, 19:18
pour ca moi j'ai "jing" pas mal pour les vidéos aussi !
http://mac-gratuit.fr/telecharger/Jing.html
Black Rider
29 Oct 2007, 15:16
moi je me retrouve devant un problème avec TimeMachine, parce qu'il faut que je crée une partition sur mon disque externe, ce qui effacerait tout son contenu, y a pas un moyen pour créer une partition sans effacer le contenu du disque. Mon disque est actuellement en FAT32
atarxerxes
29 Oct 2007, 17:31
Faut dire aussi le FAT32... Regarde du côté de Partition Magic (ou un nom du genre) c'est une appli Windows.
Tu as essayé Instruments DB? Ca donne des infos intéressantes sur iClanASC?
y'a moyen de désactiver quick look pour les vidéos ? je trouve que ça sert à rien vu que j'ai déjà tout bien nommé et classé, mais quand je tombe dans un dossier avec 60 vidéos, mon proco monte dans les 70 et les ventilos se font bien entendre..
atarxerxes
30 Oct 2007, 11:19
Témoignage lu sur macbi :
CITATION
'ai remarqué que les boutons + et - de ma souris Logitech MX518, servant à changer la sensibilité à la volée et ne fonctionnant pas sous Tiger (en tout cas pas sans logiciel Logitech) fonctionnent nativement sous Léopard.
Qu'en est-il des Razer? Sont-elles complètement fonctionnelles désormais?
Je vous teste le retour de force sous Colin Mac Rae en rentrant ce soir si j'oublie pas à propos.
Sire Diablo
30 Oct 2007, 11:22
Bah ca n'a pas changé avec Leopard. Les boutons permettants de régler la sensibilité fonctionnent toujours, et j'ai pu assigné Exposé et Dashboard aux autres boutons de la souris. Ca reste quand même limite au niveau compatibilité puisqu'on peut pas configurer les boutons pour des actions à UO ( en tout cas je n'y suis pas parvenu ).
atarxerxes
30 Oct 2007, 19:51
J'ai un problème épineux :
- je veux me connecter à un réseau d'entreprise en Wifi WPA
- j'ai le mot de passe, il comporte un symbole "livre" (£)
- Leopard me refuse de taper directement ce symbole au clavier dans le mot de passe (pour le WPA, pas de problème si ça avait été du WEP)
- le copier/coller est désactivé sur un champ mot de passe
Il me reste quoi comme alternative? Je peux taper le mot de passe en hexa par exemple?
En gros comment on fait pour rentrer un mot de passe wpa avec des caractères non ascii sous MacSOX?
Heimdal50
30 Oct 2007, 21:00
J'ai un problème épineux :
- je veux me connecter à un réseau d'entreprise en Wifi WPA
- j'ai le mot de passe, il comporte un symbole "livre" (£)
- Leopard me refuse de taper directement ce symbole au clavier dans le mot de passe (pour le WPA, pas de problème si ça avait été du WEP)
- le copier/coller est désactivé sur un champ mot de passe
Il me reste quoi comme alternative?
Essaie de mettre le clavier en anglais et de presser shift+3
atarxerxes
30 Oct 2007, 21:11
En fait ça fait un # mais en essayant tout le clavier il ne semble pas être dans les caractères autorisés

J'essaierai demain en rentrant le mot de passe entier en hexa (avec un 0x devant il me semble), le champ texte semble limité pour les mot de passe WPA aux codes ASCII <128
atarxerxes
31 Oct 2007, 23:52
(pas réussi à me connecter pour l'instant mais je désespère pas, je vais voir avec l'admin du réseau).
Sinon je viens de finir l'article de présentation de Leopard sur arstechnica.com. Chaque version majeure de MacOSX, indépendamment des défauts d'interface, est vraiment un bond en avant au niveau des basses couches.
Ca doit être un vrai bonheur de travailler à un niveau décisionnel sur l'avenir d'un tel système d'exploitation où on est capable de faire du passé (presque) table rase pour introduire des concepts novateurs ou une nouvelle façon d'aborder des problèmes sur lesquels tous les développeurs de systèmes d'exploitation triment depuis des décennies.
Dans la pratique faudra voir bien sûr si les développeurs jouent le jeu mais Leopard présente ou finalise quand même des concepts qui font dresser les poils : LLVM (si c'est vraiment aussi prometteur que ça en a l'air en terme de performance, miam pour les futures applications sur MacOSX & iPhone), Core Animation (comme ça a l'air simple à utiliser), Quartz GL (facilement et modulairement (par window) utilisable), voire même Objective-C 2.0 qui me fera peut-être revenir à la programmation Cocoa par plaisir (en sachant que les APIs Cocoa ont l'air enfin finalisées et complètes surtout désormais, plus besoin d'utiliser des fonctions Cocoa, puis de construire un struct Carbon pour pouvoir profiter d'une feature présente seulement dans une API Carbon, puis de repasser en Cocoa (cela m'est arrivé souvent quand je développais sous Project Builder vers 2003)).
Et en plus Leopard n'est pas encore parfait, il reste plein de nouvelles choses à concevoir intelligemment et utilement (le filesystem par exemple). Vivement 10.6 !
j'essaie de retoucher très rapidement des photos avec preview ( juste le contraste, luminosité etc.. ) mais ça plante à chaque fois que je sauvegarde suis-je vraiment obligé d'utiliser photoshop ?
atarxerxes
1 Nov 2007, 08:50
Chez moi ça marche (sur le G5). Tu as vérifié que c'était pas un problème lié avec ton disque dur (plus de place, autorisations peut-être)?
Sire Diablo
1 Nov 2007, 10:28
J'ai voulu faire la même chose que Diurn ça plantait aussi à la sauvegarde. Ca se passait 1 fois sur 2
J'ai voulu faire la même chose que Diurn ça plantait aussi à la sauvegarde. Ca se passait 1 fois sur 2

Aucun soucis pour moi de ce coté.
DeviSor
1 Nov 2007, 11:47
Pas de soucis non plus. (Vivement la 10.5.1 ...!)
Darknight670
2 Nov 2007, 10:56
Mes Problèmes :
On a a la maison 2 Mac (iMac + MBP ) sous Tiger la connexion entre eux par bonjour se faisait facilement et sans problème mais la avec Leopard ils n'apparaissent plus dans "Partages" et la connexion n'est plus "intuitive"...
Comment réparer ce problème?
De plus comment faire pour sauvegarder sous Time Machine par le réseau? Car on a qu'un modeste DD Ext de 250 Go ( dont 50 pour les videos non graves ) et on utilise 200 Go pour sauvegarder avec TM mais comment faire pour que le MBP se sauvegarde en réseau? ( mais bon de toute facon on va racheter un DD car 200 Go c'est trop juste.... surtout pour 2 Macs snif)
Merci
Et s'il vous lait pour le partage de fichier qu'est qu'est le mieux : Afp, ftp ou SMB (entre deux mac )
Merci
atarxerxes
2 Nov 2007, 11:55
Ils sont tous les deux sous Leopard? Tu as activé le partage de fichiers sur les deux? Alors ils apparaissent directement dans une fenêtre du Finder (rubrique PARTAGÉS). Il vaut mieux utiliser Afp entre deux macs (Préfs Systèmes -> Partage -> Partage de fichiers).
smb : partage avec un Windows
afp : partage entre deux macs
ftp : plutôt utilisé pour des partages/transferts rapides par Internet
Connecte toi par le réseau à ton disque sur ton autre machine (par le partage de fichiers) et il sera disponible pour Time Machine.
Darknight670
2 Nov 2007, 12:07
Ils sont tous les deux sous Leopard? Tu as activé le partage de fichiers sur les deux? Alors ils apparaissent directement dans une fenêtre du Finder (rubrique PARTAGÉS). Il vaut mieux utiliser Afp entre deux macs (Préfs Systèmes -> Partage -> Partage de fichiers).
smb : partage avec un Windows
afp : partage entre deux macs
ftp : plutôt utilisé pour des partages/transferts rapides par Internet
Connecte toi par le réseau à ton disque sur ton autre machine (par le partage de fichiers) et il sera disponible pour Time Machine.
Ok merci
En tout cas pour le premier TM du MBP je déplace le disque FW 800 car transferer 45 Go de données par Wifi c'est carrément du sucide^^.
atarxerxes
2 Nov 2007, 12:36
Ben non car la structure de la sauvegarde n'est pas la même en connexion directe ou par Wifi, il recommencera à zéro lors de la première sauvegarde par Wifi.
La seule solution est de brancher les deux ordis directement (par Ethernet par exemple, ou par Firewire) en laissant le DD sur l'ordi où il doit être et en se connectant par le réseau sur ce disque depuis l'autre ordi (en gros juste changer la méthode de connexion des deux ordis entre eux). Comme ça TM fera une vraie sauvegarde réseau et ensuite si tu repasses sur une connexion wifi la sauvegarde suivante sera bien incrémentale.
Darknight670
2 Nov 2007, 12:53
Ben non car la structure de la sauvegarde n'est pas la même en connexion directe ou par Wifi, il recommencera à zéro lors de la première sauvegarde par Wifi.
La seule solution est de brancher les deux ordis directement (par Ethernet par exemple, ou par Firewire) en laissant le DD sur l'ordi où il doit être et en se connectant par le réseau sur ce disque depuis l'autre ordi (en gros juste changer la méthode de connexion des deux ordis entre eux). Comme ça TM fera une vraie sauvegarde réseau et ensuite si tu repasses sur une connexion wifi la sauvegarde suivante sera bien incrémentale.
J'ai essaye et le Wifi il utilise bel et bien la sauvegarde par FW 800
atarxerxes
2 Nov 2007, 13:42
Alors tu n'avais pas branché directement le DD sur le MacbookPro mais juste connecté les deux ordis? Car en connexion directe TM est sensé créé un répertoire de sauvegarde, alors que en réseau il est sensé créer une image disque et créer son répertoire de sauvegarde à l'intérieur de celle-ci
j'ai fait une réparation des autorisations, il me reste largement assez de place, mais ça plante à tout les coups
atarxerxes
2 Nov 2007, 18:23
J'ai testé avec un tiff, un png et un jpeg, chez moi ça marche
Crazy_Soldiers
1 Dec 2007, 12:11
Je voudrais savoir ou je peux activer/désactiver mon Firewall sous léo. Je ne trouve pas
Merci
atarxerxes
1 Dec 2007, 12:56
Préfs Système -> Sécurité -> onglet Coupe-feu -> Autoriser toutes les connexions entrantes. Ca marche pas ça?
CantKillemAll
1 Dec 2007, 12:58
Il est vraiment mal foutu le Firewall de Leo

Faut ou tout laisser entrer, ou tout configurer à la main pour chaque appli/port... Quelle merdasse...
Je me demande sui je ne vais pas utiliser NetBarrier X4 d'Intego qui est non seulement efficace mais en plus bien foutu...
+1
atarxerxes
1 Dec 2007, 13:16
Suffit de tout gérer au niveau du routeur, c'est même plus pratique quand on a plusieurs ordis derrière
Crazy_Soldiers
1 Dec 2007, 13:17
C'est bon je suppose que s'il autorise tout c'est qu'il est désactivé ?
atarxerxes
1 Dec 2007, 13:19
Oui
Crazy_Soldiers
1 Dec 2007, 13:21
Merci pour vos réponses.
Heimdal50
1 Dec 2007, 14:02
Salut les bétas-testeurs (non, pas taper je suis resté sur tiger), voici un petit tuyau qui va aider ceux qui ne sont pas encore passer sur Leopard ou qui ont encore une partition Tiger:
-installer
WaterRoof 1.8 sous Tiger
-démarrer WaterRoof 1.8 et aller dans le menu: Tool -> Rules Configuration -> Export rules to file..
-donner un nom à ce fichier (il contient vos préférences firewall, même si celles-ci ont été réglées dans les préférences système ou un autre logiciel)
-vous pouvez afficher ces configurations dans WaterRoof en cliquant sur Static Rules
Dans Leopard, installer
WaterRoof 1.9 et aller dans le menu: Tool -> Rules Configuration -> Import rules from file.. et localiser le fichier créé avec la version 1.8. Pour que ces configurations soient actives à chaque démarrage, il faut aller dans le menu Tools -> Startup Script -> Install Startup Script. Après retourner dans le menu Tools -> Rules Configuration -> Save to startup configuration
Merci d´épingler ce topic
Heimdal50
2 Dec 2007, 22:19
Oui il me semblait bien que tu n'avais pas Leopard mais tu aurais pu tester une version tombée du camion

C´est pas le genre de la maison

J´ai indiqué la prochaine
machine car mon petit doigt me dit que j´aurais sûrement de grosses baisses de performances si j´avais Leopard sur mon iMac G5, à moins par exemple de désactiver l´effet mirroir du dock en rentrant cela dans le terminal (j´entends déjà Cant avec son Tinkertool

):
defaults write com.apple.dock noglass -boolean YES
suivi killall Dock
Voilà pour la minute encyclopédique de Mr Terminal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.