Crazy_Soldiers
11 May 2008, 16:27
elle s'appelle Bootcamp.
atarxerxes
11 May 2008, 16:45
Faut voir avec Tecka, il m'a dit l'autre jour qu'on ne peut pas renommer une partition Bootcamp dans tous les cas, ça dépend de son format
Crazy_Soldiers
11 May 2008, 16:47
C'est le nom qu'elle a été donné de base, j'ai pas changé
Grimaldus
11 May 2008, 17:24
Plop, je ne peux pas installer windows sur mon iMac je viens d'essayer et apres la preisntallation il me dit error disk et Appuyer sur n'importe quelle touche pour redémarrer masi la plus rien ne se passe
Ps : partion de 60 Go et retranscrite en NTFS car le fat 32 ne peu se faire sur plus de 32Go !
Crazy_Soldiers
11 May 2008, 17:31
moi d'abord
Plop, je ne peux pas installer windows sur mon iMac je viens d'essayer et apres la preisntallation il me dit error disk et Appuyer sur n'importe quelle touche pour redémarrer masi la plus rien ne se passe
Ps : partion de 60 Go et retranscrite en NTFS car le fat 32 ne peu se faire sur plus de 32Go !
Attention Grim tu vas retomber du côté obscure
Grimaldus
11 May 2008, 17:34
Non non c'est jsute pcq je comptais prendre CoD 4 PC demain en attendant la version mac, marre d'attendre
Heimdal50
11 May 2008, 17:36
Bonsoir les amis. Je suis l'heureux propriétaire d'un iMac Alu depuis peu. Je veux donc installer Windows via Bootcamp.
Je fais donc une partition de 31Go avec l'assistance Bootcamp. Jusque ici tout va bien.
Il me propose ensuite de commencer l'installation. Je rentre donc le disque de Windows XP Pro SP2 dans le lecteur tout bien et je reboot sur Windows et je commence l'installation.
Il prend tous les pilotes etc et me voilà enfin au choix des partitions jusqu'ici rien d'anormal.
Mais (et oui y'a toujours un mais) dans le choix des partitions, je n'ai ni la partition appelé bootcamp de 31Go et ni ma partition principale de 200Go.
Je me retrouve avec deux partitions de 131Go et de 141Go.
J'ai bien suivis le guide donné par l'assistance Bootcamp.
Donc les amis je suis un peu paumé et j'espère un petit coup de main de votre part.
Ps1: Le format de ma partition Bootcamp est MS-DOT (FAT)
Ps2: Jeannette peu témoigné sur mon cas ayant fais l'opération avec lui à la webcam (du macbook bien sur)
Efface ta partition Bootcamp avec l´utilitaire de disque, recommence et choisis 32 Go, installe Windows et choisis partition rapide en NTFS, installe les pilotes Apple sous XP à partir du disque 1 et rédémarre
Crazy_Soldiers
11 May 2008, 18:05
Je viens d'essayer, j'ai toujours la même chose
Voici ce que ça donne.Mais j'ai fais avec l'assistance bootcamp. Je fais ma partition a partir de l'utilitaire de disque ?
Heimdal50
11 May 2008, 18:08
Mais j'ai fais avec l'assistance bootcamp. Je fais ma partition a partir de l'utilitaire de disque ?
Tu as quelle version de Bootcamp et de Windows ? Ne fais surtout pas la partition avec l´utilitaire de disque sinon Bootcamp ne va pas fonctionner
Crazy_Soldiers
11 May 2008, 18:11
J'ai l'assistant Bootcamp qui était avec Léopard, c'est à dire 2.0
Et j'ai Windows XP Pro SP2
Heimdal50
11 May 2008, 18:14
Qu´est-ce que t´affiche l´utilitaire de disque concernant ton DD ? Tu recommences la manip et si ta partition n´apparaît pas sous DOS, appuye sur C pour créér une partition dans l´espace non partitionné. Je n´ai pas eu ces problèmes avec Bootcamp, l´utilitaire de disque m´affiche cela une fois tout terminé:

OK j´ai un peu cheaté parce que normalement le disque XP s´appelle Untitled (j´ai installé Paragon NTFS 6.0 for mac qui me permet d´écrire ou de copier des fichiers d´OSX vers XP, ce qui n´est pas possible avec le pilote Apple, sous XP j´utilise hfsexplorer pour récupérer mes données situées sur ma partition OSX)
Attention, il faut reformatter sa partition bootcamp avec le CD SP2 en choisissant la bonne option sinon erreur disque.
Pensez aux recherches google, il y a plein de trucs, même sur le support Apple

Bon courage à vous, ma Vista SP1 marche au poil (et ne me sert à rien

)
Crazy_Soldiers
11 May 2008, 18:19
A part le nom et le format et la taille pas grand chose.
Ce qui me fait "peur" c'est la taille qu'affiche les deux partitions, je sais pas d'ou ça sort et pas envi de couper mon ordi en deux.
Serait-il possible que se soit ma version de windows qui déconné ?
Sire Diablo
11 May 2008, 18:22
Ça peut, tu l'as eue où ta version de Windows ?
Heimdal50
11 May 2008, 18:25
Up de mon post du dessus
Crazy_Soldiers
11 May 2008, 18:31
Oui quand je partitionne ça donne bien la même chose que toi Heimdal. Après c'est pendant l'installation c'est pas du tout les même
Grimaldus
11 May 2008, 18:38
Apres reinstalatione t cette fois ci fromatage j'ai pu lancer l'isntal complete de windows mais par cotnre apres el reboot pas de demande de choix de boot il reboot auto sur OS X
PS : vu le screen tu as ton bootcamp n'a pas focntionné car avant le formatage, ma partiton par bootcamp avait le tag bootcamp !
Gamoul
11 May 2008, 18:42
Personnellement, j'ai toujours reformaté en NTFS la partition boot camp au début de l'installation de windows. Par défaut, je crois que boot camp la crée en FAT32.
En cas de soucis, ce qui arrive assez souvent justement à cause de ces histoires de partitions, j'utilise l'utilitaire boot camp pour retrouver 1 seul volume, j'utilise iDefrag pour compacter mon disque, et je recrée une partition.
Une fois la partition crée par boot camp, elle a bien le nom BOOTCAMP, mais une fois qu'elle a été reformatée en NTFS par l'installation de windows, elle d'appelle untiteled.
Heimdal50
11 May 2008, 18:45
Efface tes partitions avec l´utilitaire de disque, redémarre et réessaie, des fois Bootcamp est récalcitrant
Grimaldus
11 May 2008, 18:54
On active comment le choix du multiboot au demarrage de la machine !
Heimdal50
11 May 2008, 18:55
On active comment le choix du multiboot au demarrage de la machine !
Appuye sur Alt
Grimaldus
11 May 2008, 19:03
Merci heimdal j'avais trouver en mattant le 1er post avec le lein bootcamp
Heimdal50
11 May 2008, 19:22
Si tu es fainéant comme moi, installe ce petit
programme et tu auras 30 secondes pour choisir l´OS

Sinon il boote par défaut sur OSX
Grimaldus
11 May 2008, 19:46
Je test de suite
Grimaldus
11 May 2008, 21:15
Manu ton logiciel ne fonctionne pas !
Je n'arrive pas du tout a voir ma partition mac sur windows il est en disk saint et partition inconnue dans le gestionnaire de disque et je ne peux pas le lire, j'ai voulu essayer le logiciel hfsexplorer mais il me dit qu'il y a une dll manquante et qu'il ne trouve pas le disque non plus
Moi ça marche merci Heimdal
50 j'ai enfin pu changé le nom et l'icône de cette maudite partition sur mon bureau
Grimaldus
11 May 2008, 21:57
Moi ça marche merci Heimdal
50 j'ai enfin pu changé le nom et l'icône de cette maudite partition sur mon bureau

Tu parles de quel logicel la ?
Ben de Paragon NTFS 6.0,j'ai pu changé les info de la partition sur mac.Et le logiciel HTFSExplorer marche aussi bien chez moi sur windows pour chercher des fichier OS X
Heimdal50
11 May 2008, 22:33
Manu ton logiciel ne fonctionne pas !
Je n'arrive pas du tout a voir ma partition mac sur windows il est en disk saint et partition inconnue dans le gestionnaire de disque et je ne peux pas le lire, j'ai voulu essayer le logiciel hfsexplorer mais il me dit qu'il y a une dll manquante et qu'il ne trouve pas le disque non plus

Pour la dll manquante tu clicques sur OK ou Oui et cela fonctionne
Grimaldus
11 May 2008, 22:53
Effectivement j'ai réussi a voir le disque mais certain fichiers ne sont pas transférable, les fichiers tel que ceux qu'on recupére par le realplayer downloader, il ne transfere qeu des racourcis au lieu du fichiers complet !
Heimdal50
12 May 2008, 01:18
Sinon rEFIt fonctionne ?
Grimaldus
12 May 2008, 09:51
Oui seulment au 2eme reboot du mac la 1ere fois il n'a pas focntionais mais maintenant il focntionne !
Bonjour,
Voici un petit script que j'ai trouve sympa pour lancer window directement à partir d'une session ouverte mac.
Ceci permet de ne pas appuyer sur option au redemarrage ou de ne pas attendre le choix de refit.
CODE
try
set reponse to display dialog "Window boot" with icon caution buttons {"Ok", "Cancel"} default button 1
do shell script "bless -mount /Volumes/Untitled/ -legacy -setBoot -nextonly" password "PPPPP" with administrator privileges
do shell script "shutdown -r now" password "PPPPP" with administrator privileges
end try
Remplacer PPPP par votre password admin et Untitled par le nom de votre volume windows.
Transformer le script en application (et changer l'icone par une icone window)
Pour ceux qui ne veulent pas mettre leur password dans un script vous pouvez enlever les password "PPPP". Le script vous demandera alors le password à l'execution mais je trouve cela moins interessant.
@+
Merci appleseed
Heimdal50
12 May 2008, 19:26
D´après l´
un des commentateurs, cela ne fonctionne pas sous Leopard. Je teste de suite

CODE
I found that this script doesn't work in Leopard.
Instead, I use the following:
do shell script "bless -device /dev/disk0s3 -legacy -setBoot -nextonly" password "xxxxxxx" with administrator privileges
do shell script "shutdown -r now" with administrator privileges
where disk0s3 is my BootCamp partition.
Ce script fonctionne et redémarre directement sur Windons sans passer par rEFIt, merci appleseed
Gestion de la partition NTFS (lecture/ecriture) gratuite:
Macfuse +
NTFS3GMarche sous leopard.
@+
Grimaldus
13 May 2008, 12:03
C'est ce que j'uitlise et bcp d'autre dans le clan apple
Driver ATI.
Le driver ATI installé par apple dans bootcamp 2.1 pour ma carte x1600 est moins recent que celui que l'on trouve sur le site (je ne sais pas si cela est vrai pour les autres cartes)
ATI.
J'ai un peu galere pour l'installation de ces drivers, j'ai pas trop l'esprit M$. En fait il faut
1)
desinstaller les anciens.
2) Redemarrer => resolution en 640x480 qui montre bien que le driver par defaut est enlevé
3) installer les nouveaux (peut etre que l'on peut faire cela sans redemarrer).
4) Optionnel mais interessant
Ensuite on peut installer le logiciel
catalyst control center CCC.
Toutefois il faut au prealable installer (

)
net framework la version 3.0 suffit, il existe une version 3.5 (=> maj window). Ce "tableau de bord" CCC permet de gerer plus precisement certain parametres de la carte. On peut ainsi privilegier les performances sur le rendu.
@+
Grimaldus
14 May 2008, 16:21
Pour pas redemarrer sur windonws uen petite astuce :
ctrl +alt +suppr et tu termine le processus explorer.exe et ensuite tu le relances, windows croit qu'il a reboot avec ça !
Pour pas redemarrer sur windonws uen petite astuce :
ctrl +alt +suppr et tu termine le processus explorer.exe et ensuite tu le relances, windows croit qu'il a reboot avec ça !

Une vraie daube ce W$... Merci de l'astuce
Une autre petite galere:
CLAVIER:
Pour gerer "au mieux" window j'ai fait un compte administrateur et un compte Jeux (avec des droits limites).
J'ai d'ailleurs un peu galeré aussi pour qu'il ne demarre pas directement sur le compte admin...
Dans ce cas le compte Jeux à un clavier non apple. Si l'on cherche dans clavier on ne trouve rien ....
Il faut aller dans ... "Option Regionale et linguistique" puis "langage" puis "details" et ajouter Francais => et clavier apple (supprimer l'ancien clavier Francais au besoin).
Ne sont ce pas des shadoks qui programment chez window .... ?
@+
Non pas des shadoks mais des scribtiontoneurs à double sens giratoires inverser(®EDIKA)
Tigrou
14 May 2008, 22:59
Bonjour,
Voici un petit script que j'ai trouve sympa pour lancer window directement à partir d'une session ouverte mac.
Ceci permet de ne pas appuyer sur option au redemarrage ou de ne pas attendre le choix de refit.
CODE
try
set reponse to display dialog "Window boot" with icon caution buttons {"Ok", "Cancel"} default button 1
do shell script "bless -mount /Volumes/Untitled/ -legacy -setBoot -nextonly" password "PPPPP" with administrator privileges
do shell script "shutdown -r now" password "PPPPP" with administrator privileges
end try
Remplacer PPPP par votre password admin et Untitled par le nom de votre volume windows.
Transformer le script en application (et changer l'icone par une icone window)
Pour ceux qui ne veulent pas mettre leur password dans un script vous pouvez enlever les password "PPPP". Le script vous demandera alors le password à l'execution mais je trouve cela moins interessant.
@+
Ne vous embêtez pas
QuickBoot
Ne vous embêtez pas
QuickBootOui QuickBoot est sympa mais je lui repprochais de devoir toujours saisir le password.
J'ai une solution qui me parait finalement plus interessante:
1) Prendre le fichier /System/Library/PreferencePanes/StartupDisk.prefPane et le mettre dans le dock.
=> permet de selectionner et de redemarrer en quelques click (toutefois il ne s'agit pas d'un next mais d'une selection pour plusieurs fois).
2) Sous window, mettre le panneau configuration bootcamp sur le bureau => permet aussi de demarrer de la meme façon.
Simple et interfacé.
Rq avec NTFS3G il y a un probleme: le disque Window n'apparait plus dans demarrage...

et n'y sous quickboot.
On peut changer le script en considerant non pas le volume mais le device => remplacer bless -mount /Volumes/Untitled/ par bless -device /dev/disk0s3 (pour une installation standard)
@+
Sire Diablo
16 May 2008, 14:42
Au secours, j'ai besoin d'aide.
J'ai installé MacFUSE et NTFS3G pour pouvoir écrire sur ma partition Windows (évidemment formatée en NTFS). L'installation s'est déroulée sans pépin, je redémarre, je teste, et ça marche très bien. Seulement voilà le problème : je télécharge ensuite QuickBoot pour l'essayer, et quand je le lance, la partition Windows n'apparaît pas. Etrange. Je vais dans les préférences système en espérant pouvoir reboot sous Windows depuis les réglages Startup Disk. Et c'est là que je m'apperçois que Mac OS X ne reconnaît pas la partition BootCamp comme "bootable", elle n'apparaît pas dans la liste (voir attachement). Je ne peux donc plus accéder à ma partition Windows.
Si d'autres ont été dans la même situation que moi, comment ont ils résolu le problème ? (sans réinstallation de tout le bordel si possible). Merci d'avance pour vos réponses.
Grimaldus
16 May 2008, 14:48
Toi tu aurais du lire le post juste au dessus quick boot ne marche pas avec MacFUSE et NTFS3g !
Sire Diablo
16 May 2008, 14:51
Je sais je m'en suis rendu compte après.

Mais maintenant plus moyen de revenir sous Windows, même sans passer par QuickBoot...
EDIT: Bon je vais voir cette histoire de script.
Grimaldus
16 May 2008, 14:57
Essai le logiciel de Hiemdal50 sinon !
Sire Diablo
16 May 2008, 15:08
CITATION
do shell script "bless -device /dev/disk0s3 -legacy -setBoot -nextonly" password "xxxxxxx" with administrator privileges
do shell script "shutdown -r now" with administrator privileges
C'est bon, ce script marche tres bien. Merci Appleseed.
Gamoul
16 May 2008, 17:13
Il suffit de maintenir alt au démarrage et ça marche très bien, je fais comme ça, avec NTFS 3G, depuis toujours

L'avantage de cette méthode sur les autres, c'est que ça ne change pas le réglage de boot par défaut.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.