Et ouais finit la période ou les éditeurs étaient des artisans qui visaient la qualité et non la quantité ....
Cela dit même en 1983 (première crise du jeu vidéo) on trouvait en majorité des merdes sur les rayons.
La grosse différence (AMHA encore) c'est le pallier en terme de moyens (en argent et en hommes) entre les jeux de la première moitié des années 2000 et ceux de la seconde (sur console c'est patent). Il devient tellement cher de faire un jeu qui tue graphiquement que si tu te loupes ton studio est en danger pour sa survie. Donc au moment du choix on joue la sûreté avec des suites de suites et des gameplays éprouvés.
Cela dit EA par exemple (précurseur et archétype du comportement décrit précédemment) devient plus aventureux depuis quelques mois (malheureusement au prix de résultats financiers catastrophiques...).
AMHA c'est avant tout la faute des joueurs si le marché du jeu vidéo évolue dans ce sens, les éditeurs ne font que donner aux gens ce qu'ils veulent en majorité.
Mouais mais je trouve que a l'époque et jusque au début des années 2000, y avait encore beaucoup d'expérimentations... Aujourd'hui tous les jeux que on attends, c'est des suites. Forza, Tekken, Gran Tourismo, GTA, comme le dit Atar.
Après j'y connais pas grand chose en conception, mais il me semble ( AMHA ) que c'est plus la technique et non les graphismes qui coutent. Quand je vois les "behind the scenes" de Forza 3, ou les mecs sont en train de scanner la Buggatti Veyron pour la modeliser, je pense que c'est l'équipe qui va sur place avec le matos et tout le bordel, et pas la voiture qui vient. Imaginez le cout pour les 300 voitures du jeu.
Pour Modern Warfare, ca doit passer dans les animations, la musique ( Hans Zimmer, il fait pas dans le bénévolat encore ) et surtout la campagne de pub monstre...
Par contre le marché évolue dans ce sens a cause des studios. Tout simplement, comme dans le monde de la mode, ou du ciné, si tu tentes un truc qui peut mettre en danger les autres, tu te fais bouffer. Alors ils jouent la sureté des suites, du réchauffé et du " on va plaire a un max de monde " en faisant du politiquement correct et en comptant sur le fait que le joueur se voit imposer des choix.
Bon après je dis pas que tout espoir est perdu, y a de temps en temps quelque perles qui émergent...rien que la scène du bourrinage dans l'aéroport ca me parait être un exploit que ca soit jouable...
Avec un peu de chance un gamin de 16 ans fera la même aux usa dans quelques mois.