L'un maux est reparable l'autre l'est moins. C'est simplement un moment difficile à passer. Mettons que sarko est élu, il préside donc pour 5 ans. Durant cette période, il remet la France sur pieds et la renforce economiquement. On peut ensuite prendre en consideration les questions sociales. En revanche, si segolene est élue, je crains que la France s'appauvrira et aura plus de mal a se remettre sur ses pieds.
Faut arrêter avec "le pays va mal" évidemment c'est un argument qu'on entend sans cesse pendant une campagne car chaque camp à intérêt à décrire une situation critique pour mettre en valeur ses solutions.
Faut arrêter avec la dette de l'état, certes c'est un problème, mais avec un gouvernement de droite, si l'état était moins endetté, je ne pense pas qu'ils en profitent pour faire du social. On sait tous comment ça marche... Le fric sert à faire du fric, et non pas à aider les gens...
Si Sarkozy passe, même si il arrive à améliorer l'économie du pays, il ne deviendra pas socialiste dans 5 ans...
Et puis y'a qu'à comparer avec la dette des états unis, qui a pourtant un gouvernement de droite. Et eux, malgré leur dette, quand ils ont besoin de sous pour aller faire la guerre, ils ne se gênent pas (quoi que ces temps ci c'est plus dur mais bon) Alors si en France on a besoin de sous pour l'éducation ou les hôpitaux, et bien on peut en prendre, même malgré la dette.
Et puis, si le pays devait aller "mal" pour certaines choses, ça serait plus du côté social qu'économique, et le social ça n'attends pas. Va dire à un sans logis "Bon, dors encore sous les ponts pendant 5 ans en attendant qu'on puisse te loger"
De toute façon, même si c'est vrai qu'en rendant l'économie du pays plus forte, en ayant une dette plus faible, et donc moins d'intérêts à payer, on pourra faire du social. Et encore, c'est vrai pour un gouvernement de gauche, car un gouvernement de droite ne mettra jamais la priorité sur le sociale, sinon ils ne sont plus de droite. Mais l'inverse est vrai aussi, en mettant dès maintenant l'accent sur le social, en aidant les gens en difficultés à retrouver une vie normal, en réformant l'éducation nationale, avec plus de profs, plus de soutien scolaire, même si ça coûte des sous, et bien dans quelques années le pouvoir d'achat remontera, le chômage diminuera et l'économie ira mieux aussi.
Alors, pour reprendre ce que tu disais Diabli, peut être qu'en 5 ans Sarkozy remettra économiquement le pays sur pieds, et encore, j'en suis vraiment pas sur car il risque de provoquer beaucoup de conflits sociaux qui sont mauvais pour l'économie.
Mais, peut être aussi que ségo arrivera à redonner un peu de confiance à ceux qui ne s'en sortent pas, peut être qu'avec sa volonté de dialogue, elle arrivera à calmer les conflits, peut être que dans 5 ans il y aura beaucoup moins de chômeurs, moins de soucis dans les banlieues, moins de violence, et que les gens seront plus confiance, et que l'économie repartira.
Alors, supposons que les 2 soient possibles, moi je pense qu'il faut privilégier la solution paisible et qui se préoccupe de valeurs humaines et non monétaires.
Une dernière petite choses, pour revenir sur les "abus" dont on parlait plus tôt sur le topic :
Je ne dis pas que c'est bien d'abuser du système, mais il faut aussi penser que toutes les personnes qui touchent des allocs dépensent ce fric, et ça aussi, ça fait marcher l'économie. Même ceux qui en abusent. Alors il ne faut pas croire que c'est une perte seche pour l'état. Même si je suis d'accord que ça n'est pas souhaitable.
Et pour finir, je dirais que, hors de toute considération politique droite-gauche, quand on a le choix entre quelqu'un de dur, fermé au dialogue et trop sur de lui, face à quelqu'un d'ouvert et plus nuancé dans ses propos, il vaut mieux choisir l'ouverture. Il ne faut pas oublier que notre futur président devra gouverner non pas pour lui ou son parti, mais pour le peuple, et pour ça, il faut savoir l'écouter.
Voilà, bon vote à tous