Il y a des cons partout, il y a des gens qui abusent du système partout,
Et qu'elle serait ta ou la solution pour éviter que les gens abusent du système ?
Quelle est votre réaction devant votre gamin ou gamine qui fait une grosse bêtise ?
Chacun est responsable de ses actes et arrêtons de penser que si il y en a de l'abus quelque part, pourquoi pas en profiter aussi à mon échelle.
Je n'ai pas non plus envie d'un gouvernement policier mais si ça venait à arriver je ne serai pas étonné.
PS : moi j'ai tout lu DBSor

... dommage que tu ne laisses pas

Je n'ai pas de gamin, mais je pense que quand un gamin fait une bêtise, sois on le gronde pour lui faire passer l'envie de recommencer, sois on lui explique pourquoi c'est mal ce qu'il a fait. Et bien sûr la seconde solution est la meilleur.
Maintenant, du point de vue de la politique, c'est différent, mais je pense quand même qu'il faut laisser sa chance à chacun. Je ne pense pas que tout le monde abuse du système, la plupart des gens le subissent, que ça soit dans l'éducation, avec les flics dans la rue, sur le marché du travail...
Et même si certains abusent, je n'ai pas de solution pour éviter ça. On peut essayer de faire en sorte que les abus soient plus difficiles, si je prends l'exemple de la CAF ou certaines personnes touchent des allocations dans différents département en même temps, là il y a sûrement quelque chose à faire pour pas que ça reste possible...
Mais il y aura toujours des gens qui abusent, alors après, que fait il faire ? Vaut il mieux mener une politique extrêmement répressive, et être sur d'avoir mis en prison 100% des criminels, quitte à y avoir mis quelques innocents aussi, ou alors faut il être extrêmement laxiste, et être sur à 100% de ne pas avoir mis d'innocents en prison, quitte à avoir laissé quelques criminels dehors ? Pour moi y'a pas photo. La liberté d'un innocent vaut bien plus que la peine d'un coupable. Bien sûr ça dépend du crime ou délit.
Maintenant, en ce qui concerne la responsabilité des parents ou de l'école, il ne faut pas tout mettre dans le même sac. Pour l'école, il suffirait déjà de lui donner plus de moyens, surtout dans les zones sensibles. Plus de moyens, ça veut dire des plus petites classes, des profs mieux formés à la pédagogie, du soutiens scolaire individuel... Et non pas des flics dans les écoles. A mon avis tous les programmes scolaires devraient être refondés aussi, avec beaucoup plus de travaux pratiques mais bon c'est une autre histoire ça.
Et pour les parents, c'est sur que certains ont laissé tomber l'éducation de leurs enfants car malheureusement la vie n'est pas facile pour eux et les enfants demandent trop de travail. Quand on a pas les moyens de payer des vacances à nos enfants, ou tout simplement de les emmener au cinéma ou au parc d'attraction, c'est facile de les laisser devant la télé, ou de les laisser zoner dans la cité. Mais que sont censé faire les enfants en vacances pendant que les parents bossent ?
Bref, c'est peut être facile d'essayer de trouver des excuses aux gens, mais je trouve ça aussi facile de rejeter tous les malheurs de la france sur certains. On a tous ici je pense plutôt une bonne situation, mais qui dit que dans d'autre circonstances, on ne se serait pas retrouvé à devoir abuser du système pour survivre ? Ca, personne ne le sait, mais il faut y penser.
EDIT : DB, je serai curieux de savoir ce que tu avais écrit au fait