Le DD est dans la baie optique ?
Il y a quoi dessus je comprends pas bien : un boot camp, ton dossier utilisateur, ou les deux ?
Si tu n'as pas les droits en écriture c'est soit parce que c'est une partition NTFS soit si c'est du OSX parce que le disque est endommagé et le système essaye de le réparer.
Si c'est la seconde solution regarde dans moniteur d'activité si tu as le process "fsck" qui tourne, et quitte le.
Dans tous les cas si il est en interne teste le avec smart utility.
J'ai du mettre le ssd à la place du lecteur optique, effectivement, car c'est plus simple et le lecteur optique s'est retrouvé dans un boîtier externe.
Le dd d'origine est effectivement partitionné en 2 : une partition pour le dossier utilisateur d'osx et une partition BootCamp.
le disque est endommagé c'est certain, j'ai tenté de réparer avec l'utilitaire puis en redémarrant avec la recovery machin. Mais il m'annonce que ce n'est pas réparable.
Si j'ai bien compris, les outils internes à OS X ne réparent les autorisations que sur le disque de démarrage pas les disques de données (ceux là normalement tu peux modifier les droits sans trop de difficulté) mais là c'est mort : plus d'accès au dossier utilisateur.
Les appli n'ont plus accès aux préférences, mail à son dossier, l'appli dropbox aux dossiers à synchroniser (etc) alors que je les vois et que je peux les déplacer copier. Je ne peux plus écrire sur le dd. Il meurt, quoi....
La partition Bootcamp n'a pas l'air atteinte (pour l'instant)
Rien de tragique mais la partition Boot Camp me sert pour le boulot, et la réinstaller va être galère si je dois remonter le lecteur optique, indispensable pour l'assistant bootcamp