Attention, je n'ai jamais dit que j'étais contre le fait de punir le piratage !
C'est le "comment" (par une autorité autre qu'un juge) et le "pour qui" (les majors, les artistes n'ayant même pas le droit de saisir HADOPI si elles constatent elles-même !)
Encore une fois, on donne des moyens de répression à ces vautours avant de leur demander de faire des efforts dans la mise à disposition de contenu légal.
Personnellement, je télécharge de la musique illégalement. Pourquoi ? Pour me faire une idée de nouveaux albums ou découvrir des artistes que je ne connais pas. J'aime, je jette les fichiers pédeuxpé et je vais régulariser sur iTunes; je n'aime pas, je jette, c'est tout. Je n'aurai de toute façon pas acheté.
Je ne télécharge pas de films, car j'aime regarder la télé dans des conditions nickel. J'ai un écran FullHD, je veux en profiter, donc je n'achète plus de DVD depuis 2 ans. Que du HD-DVD (à l'époque) et du Blu-Ray. Une nouveauté DVD coûte 20 € maxi, un nouveau Blu-Ray peux coûter jusqu'à plus de 30 € !
Résultat, j'achète toujours, mais je suis plus sélectif sur mes choix. Encore une fois, les majors ne font pas en sorte que ce format puisse décoller. Je comprends que le BR coûte plus cher à produire, mais ils ne veulent pas diminuer leurs marges pour permettre au format de prendre un envol SIGNIFICATIF. Le jour où le BR sera vendu au prix du DVD, ça changera peut-être.
Vient enfin le cas du dématérialisé. Là encore, l'offre est non seulement insuffisante, mais a en plus un inconvénient par rapport au DVD : pas multilingue !
On nous propose la VF (souvent pourrie) ou la VO non sous-titrée.
Je ne comprends pas qu'iTunes ne puisse pas exiger des majors des fichiers multilingues avec sous-titres, car QuickTime supporte ça depuis pas mal de temps ! De plus, le prix du dématérialisé est presque aussi cher, voire souvent plus que l'équivalent DVD. Alors qu'il n'y a quasi pas de frais de fabrication et de "livraison" au client (à part le coût de la bande passante des téléchargements). Je trouve ça honteux. C'est en plus le client qui doit acheter les supports de stockage pour conserver ce qu'il achète.
Ère de la HD, toutes les nouvelles productions sont filmées et diffusées en HD, mais AUCUN contenu n'est dispo à la vente en France (hors VoD chez les FAI et Canal+) ou DRM-isé jusqu'au trognon en WMV.
Bref, s'ils veulent vendre et limiter les pertes :
- Qu'ils libèrent le contenu aux plate-formes, en rendant les contenus techniquement équivalents au DVD (multilingue) ou au BR (au moins 720p)
- Qu'ils arrêtent d'essayer de nous vendre de la merde style Star'Ac, on en a marre...
- Qu'ils fassent les efforts pour permettre à tous les formats / supports de se vendre en baissant un peu leurs appétits gargantuesques de marges. Ils ont peut-être besoin qu'on leur explique ce qu'est une économie d'échelle, ainsi que l'incidence d'une baisse des prix sur l'augmentation du volume des ventes ?