Mieux vaut perdre contre les Blacks et qu'ils soient champions, que s'arracher contre eux pour se faire ridiculiser contre les Australiens comme d'habitude.
On devrait être condamné pour avoir éliminé la meilleure équipe de la coupe du monde (sachant que les seules qui osaient attaquer participent au Tri-Nation + Fidji et Samoa) en étant dominé dans tous les secteurs de conquête pour ensuite permettre à une demi-équipe de rugby d'aller en finale.
Le problème du match contre les Blacks c'est qu'on l'a gagné.
Par contre il ne faut pas non plus sur-réagir :
- on a gagné contre les Blacks, ça ne veut pas dire qu'on les a surclassés dans tous les domaines (en fait à part dans les pénalités, c'est tout le contraire)
- on a perdu contre les Anglais, on n'a pas été ridicule pour autant. Sans la cuillère sur Clerc on peut passer largement en tête et ensuite c'est pas sûr que les Anglais reviennent
Par contre c'est vrai que c'est frustrant d'un point de vue de la beauté du jeu pratiqué. Du coup on se dit que si on avait joué à la française on aurait pu faire mieux. Surtout c'est bizarre de dire la semaine dernière "on fait une tactique pour contrer le jeu black", puis ensuite de dire "on ressort la même tactique contre les Anglais" au jeu différent.
J'ai entendu une réaction de Michalak à la radio ce matin. En gros il dit :
- on a joué l'occupation du terrain au pied, mais les Anglais tapent systématiquement quand ils reçoivent le ballon contrairement aux Blacks qui se faisaient contrer par une défense haute quand ils relançaient (en seconde mi-temps en gros, en première ils tapaient eux aussi)
- personnellement il n'aimait pas trop la tactique d'attaque choisie (ascendance toulousaine oblige) mais il a essayé comme tous les autres joueurs de la mettre en place le mieux possible