Là en l'occurrence je préfère surtout PES à Fifa Gamoul (quelle que soit la console en général)

Et puis c'est pas forcément vrai que je préfère la Wii à la XBox non plus.
Voici le petit comparatif promis :
Wii :
- arrivée sur le bureau : 9 sec
- lancement d'un jeu (jusqu'au premier vrai écran) (font chier tous ces écrans qui rappellent de mettre la dragonne...)
--- Wii Fit : 17 sec
--- Smash Bros : 33 sec (chargements longs de manière générale dans ce jeu, on se croirait sur PS2...)
- retour bureau : 5 sec
- caractères typographiques sur le bureau : environ 20 par chaîne (son nom), 1 seule action par chaîne (la lancer), 12 chaînes par pages, 4 pages maximum
- réglages :
--- une quinzaine d'écrans avec très peu de texte et de boutons
XBox360 :
- arrivée sur le bureau : 19 sec
- lancement d'un jeu (jusqu'au premier vrai écran)
--- Fifa '08 : 31 sec (y'a trois mille écrans de pubs...)
--- DMC4 : 23 sec
- retour bureau : 4 sec
- caractères typographiques sur le bureau : environ 200 par onglet, 5 onglets qui contiennent en tous 17 sous-onglets qui contiennent environ 30 sous-sous-onglets
Bref, une fois le jeu lancé c'est kif-kif.
Par contre les interfaces correspondent à deux logiques opposées :
- la XBox :
--- logique "PC" (aka application traditionnelle)
--- écrans riches (multiples actions possibles à chaque écran, plein de composants graphiques évolués dans chaque écran)
--- très bavard dans ses descriptions
--- convient assez bien à une navigation par sélection successive (à la manette ou au clavier en l'occurrence)
- la Wii :
--- logique manuelle (aka navigateur limité/interface tactile, cf les bornes SNCF)
--- écrans simples (deux actions en général : choisir, ou retour), du coup il y a une multiplication des écrans pour décomposer les actions évoluées en 1 action simple par écran
--- très peu de texte, le minimum (la plupart de la place est prise par les boutons)
--- convient bien à une logique "interface tactile" où l'utilisateur peut cliquer de manière relativement imprécise dans n'importe quel coin de l'écran
Donc chaque interface à sa justification : son mode de navigation à l'intérieur de celle-ci.
Maintenant moi je préfère personnellement celle de la Wii car elle est beaucoup moins bavarde et que je pense encore que les consoles doivent rester simples (contrairement aux ordis), ce dont on n'a pas besoin sur la Wii dans la mesure où on ne doit effectuer que des actions simplissimes.
En revanche c'est par exemple un handicap dès qu'on veut effectuer une action légèrement plus complexe (pas besoin d'aller loin : pour trouver son code console la première fois on est presque obligé d'aller soit lire le manuel ou d'aller chercher sur Google, il y a très peu de chance contrairement à sur XBox de découvrir par recherche son code en se guidant avec les textes écrans, cf sur ce forum). En revanche ça ne reste pas très gênant sur Wii car on n'a pas une gamme finalement très étendue d'actions réalisables.
Comme sur la XBox je n'utilise que le minimum des possibilités (pas de livebox, juste le Wifi pour les màjs, et lancer les jeux), ça me gave un peu tout ces écrans que je considère comme inutile dans mon cas.
Mais je ne dis pas pour autant que la XBox aurait du avoir une interface simpliste comme celle de la Wii, ou alors il aurait fallu simplifier ses possibilités (en les décomposant ou en supprimant).
Si les rumeurs sont vraies et que M$ présente une Xmote à l'E3, je pense qu'ils devront adapter au moins partiellement l'interface de la XBox (ou alors elle ne sera vraiment utilisée qu'en tant qu'accessoire dans les jeux, et le pad toujours comme interface standard de navigation car je ne me vois pas naviguer avec une Wiimote dans une XBox (boutons trop petits, trop d'actions par écran,...)).
Voilà j'espère que c'est plus clair