Sony a raté le coche, et Nintendo ne vas pas tarder à se faire rattraper...
La NGP (rien qu'au nom c'est déjà lourd) n'a rien d'une console portable de par son autonomie, et ne peut rivaliser avec un ordinateur portable (qui a la même autonomie pour de meilleurs jeux... enfin peut-être pas avec un Starcraft en full définition) et encore moins avec une console au niveau expérience de jeu.
En fait, c'est un peu le notebook des ordinateurs portables,
la NGP est la console bâtarde du jeu video : pas assez puissant pour être une console de jeu révolutionnaire, une autonomie médiocre pour se revendiquer... Son prix va en plus en décourager plus d'un... Autant se payer une console Next Gen' à ce prix là et les jeux qui vont avec...
L'avenir du jeu video portable, à mon avis, est entrain d'aller sur les smartphones... Déjà parce que ce payer un ordinateur + une console de salon + une télévision + abonnement triple-play + un smartphone + une console portable, cela devient impossible... A choisir (et parce qu'ils sont subventionnés par les opérateurs donc moins chers, et qu'ils proposent plus de fonctionalités (internet, téléphone, jeu, travail...)), les consommateurs prendront inévitablement un Smartphone au lieu d'une console portable en priorité.
Certains l'ont déjà compris, comme Capcom ou SquareEnix qui réadaptent leurs catalogues sur iPhone (et qui soit dit en passant doivent se faire un max de blé pour pas grand chose, car le jeu/licences/etc... existe depuis longtemps) et mobilisent des équipes pour s'accaparer précocement le marché que ça représente, mais d'autres s'obstinent !
La où Nintendo a encore une chance, c'est qu'il joue sur un terrain encore inexploité: la 3D...
Mais ce n'est qu'une question de temps (bien que je ne la vois pas avant 2-3 ans sur le téléphone, car encore trop inutile pour être utilisée à cause de l'énergie que ça va bouffer...). Celui qui gagnera sera celui qui acceptera de s'allier en premier avec un fabricant de Smartphone pour proposer son savoir-faire...
Mais avant que Sony ou Nintendo accepte leur défaite inéluctable, je pense que leur hégémonie (déjà bien ébranlée) aura reçu le coup de grâce de la part soit d'Apple, soit de Microsoft... Androïd n'est pas encore assez maniable pour les développeurs (car ils doivent créer des versions pour chaque type de téléphones...) pour prétendre prendre à cette place...
Dans l'idée, Microsoft pourrait reprendre le système qu'avait la Dreamcast pour sa prochaine version de la Xbox. Pour les connaisseurs, une partie des jeux incluait des minijeux jouables directement sur la disquette de sauvegarde (qui était une mini game-boy)...
Pourquoi ne pas réadapter cette idée, en remplaçant la disquette par le téléphone. Là, la possibilité d'expérience de jeu devient incroyable (possibilité de continuer peut-être dans un mode moins beau, mais partout où l'on est; des niveaux jouables que sur consoles, d'autres sur le smartphones pour un même jeu; un système de connexion online à travers le téléphone pour connecter sa console et jouer online à travers le réseau téléphone; un système Cloud des données pour pouvoir jouer partout (genre Steam sur phone); les idées fusent...)
Bien sur, on ne peut pas imaginer un Uncharted de PSP ou NGP sur iPhone, parce que le vendre à 7 euros l'unité est loin d'être rentable.
Le jeu vidéo portable est lui aussi condamner à changer en même temps que les consoles portables sont condamnés à laisser place aux Smartphones. Fini les gros Hits sur consoles portables, on réservera les grosses productions pour les consoles de salon/ordinateurs, tandis que les jeux pour portables, ou plutôt dira-t-on jeux pour smartphones, seront des jeux courts proposants une expérience ludique comme on en cherche quand on est dans les transports en commun par exemple : un "je-tue-le-temps" auquel on joue 20 minutes, à l'image d'Angry Bird, ou des réadaptation type Final Fantasy I.
C'est ma vision de la chose, mais on y tend de plus en plus !
EDIT : Il y a certaines idées que je devrais breveter et revendre aux constructeurs... Je pourrai me faire un peu d'argent

et arrêter de me casser le c** en prépa