Fre2x3 va être heureux : un article en perspective. le iClan va pouvoir faire des tests grandeur nature, puisqu'a priori 3 de ses membres vont posséder la même machine avec une clean install récente et la possibilité d'upgrader les cartes graphiques. Polo qui va casser sa tirelire pour une carte vidéo haut de gamme, Cedmac qui se tourne vers la solution de fre2x3 et moi qui attend de recevoir la machine et me contente pour l'instant d'installer un disque ssd. On s'organise, on fait des bench (avec quoi Gamoul ?) et on sort un comparatif.
Gamoul
15 Feb 2015, 18:00
Su tu veux des benchs voilà un exemple (vu que je peux changer la vitesse de mon CPU ça permet de mesurer l'impact)
Sur Cinebench, test OpenGL :
CPU à 2 GHz score 47.33 fps CPU à 4 GHz score 70.27 fps
polo1661
15 Feb 2015, 18:00
après mon retours de Voyage
La 960 gtx est aussi très sexy et beaucoup plus abordable will see....
Neomac
22 Feb 2015, 13:35
Sur un Mac Pro 1.1, le changement de la carte graphique 7300GT (256 Mo) par une carte graphique HD 4870 (512 Mo) est-il possible ?
Deux objectifs de cet éventuel changement : de meilleures performances dans les jeux vidéo (pas forcément de plus beaux graphismes mais un fps plus élevé) et tenter d'installer OS 10.9 (avec la bidouille de MacBidouille).
Vous en pensez quoi ?
Cedmac
22 Feb 2015, 14:40
256 Mo, c'est en effet un peu juste maintenant. Vise une carte de 512 Mo ou 1 Go si tu peux. Je n'y connais rien en carte, je laisse les Pro te conseiller.
polo1661
22 Feb 2015, 15:15
1Go et le minimum aujourd'hui. 10.9 te permet d'etre compatible avec plein de carte genre la 660 Ti de fred ou une 5770...
fre2x3
22 Feb 2015, 19:10
Tu as la réponse ici je crois Neomac j'ai toujours ma 8800GT
Bel engin... Sacré Polo !!! Si c'est pour le mac pro tu nous fais un compte-rendu avec des photos, des benchs; tout ça tout ça, histoire de compléter l'article sur les mac pro...
Bast
7 Sep 2015, 13:33
@Rookmoot non c'est pour son PC, dans un Mac Pro ca serait gagné
Je veux bien des photos de la bête montée dans le Fractal R4
Tu comptes faire une partition Hackintosh ou full PC ?
polo1661
7 Sep 2015, 15:08
Je prend malheureusement que mon Pc dans mon nouvel appart. Des que j'ai le temps je fais les photos de la bête monté (héhé) je donne les impressions sur warthunder et autres.
@Bast je suis bien trop heureux avec Windows 10 pour pas me compliquer la vie avec Mac OS X.
Leopal
7 Sep 2015, 17:03
C'est pas bien.
Hijcks
7 Sep 2015, 18:28
Tu l'a payée combien en reconditionné polo ? Dommage que ça soit pas une Ti
j'espère que tu as pensé à cliquer sur notre bannière
polo1661
7 Sep 2015, 20:12
450€ reconditioné et la seul chose c'est que la boîte était fermé au scotch sinon tout y est et tu as les même garantis. Je regardais aussi beaucoup la TI mais 800€ je préfère faire un sli de 980 qui est plus performant en 4k. Pour le moment il n'y a aucune carte seul qui envoi du 4k correctement. Perso je tourne en 1080 sur deux écrans.
JaNt
7 Sep 2015, 20:32
Tu pourrais la mettre dans le Mac Pro pour voir ce que ça donne Théoriquement elle est compatible il me semble
polo1661
13 Sep 2015, 18:12
Pas un Bruit ... et tous les jeux au max Voila la bête monté :
Avant :
Après:
Le prochain changement devrait être au niveau du CPU avec passage Skylake et DDR4...
RooKMooT
13 Sep 2015, 19:31
C'est moche un PC à l'intérieur... Plein de boyaux partout...
polo1661
14 Sep 2015, 13:16
Parce que tu utilises ton MacPro ouvert peut-être ? Bon j'ai voulu essayer la 980 dans le macpro malheureusement je n'ai pas les adaptateurs pour pour un 8 + 6 pin
Bast
16 Sep 2015, 11:32
C'est beau! Plutôt propre le cablage, GG
RooKMooT
21 Nov 2015, 15:10
Bon. Quand on installe une GTX 970 dans un mac pro 5.1, il semblerait que les jeux tournent mieux...
Sous 10.10.5, Warthunder passe de moyen à haut, CoD4 tout au maximum. L4D2, Borderlands 2, Grid pas loin... Insurgency deviendrait presque joli... La carte n'est pas plus bruyante que l'ancienne et monte peu en température (on ne peut le vérifier que sous windows)
Sous W10, Warthunder passe en cinématographique... et tous les autres jeux sont au maximum...
On peut en tirer deux reflexions : le Quad-Core Intel Xeon à 2,4GHz n'est pas à la ramasse pour les jeux actuels loin de là. Les drivers graphiques sous OSX sont à chier pour les jeux. Autant la différence sous W10 est impressionnante, vraiment, autant c'est "relativement" décevant sous OSX.
L'installation est simple (j' essaye une carte MSI avec 2 PCI Express 6 broches), et la carte fonctionne sans problème sous 10.10.5 si vous avez préalablement installé les drivers Nvidia (pensez au Nvidia Web Driver)
polo1661
21 Nov 2015, 16:12
J'ai Fred et Jant dans l'oreillette qui me disent que c'est un scandale de ne pas avoir fait un tuto ni de photo ...
RooKMooT
21 Nov 2015, 16:19
Pas certain que cela nécessite un tuto. C'est quand même super simple... Mais pourquoi pas. Je redémonte la carte, puis je fais des benchs avec l'ancienne, je fais des photos du remontage et des benchs avec la nouvelle. Et j'explique que ça fait dix ans qu'Apple promet des drivers de carte graphique améliorés mais qu'ils ne savent pas faire...
fre2x3
21 Nov 2015, 16:38
ça fait envie tout ça ! avec des photos ça serait encore mieux
(et si on pouvait avoir la référence du matos installé ce serait cool)
Gamoul
21 Nov 2015, 16:50
Arrêtez de vous aider des drivers OSX c'est pas aussi sime que ça...
RooKMooT
21 Nov 2015, 17:10
Je sais bien que ce n'est pas aussi simple, que les jeux sont avant tout développés pour Windows, directX etc Mais à chaque mises à jour on nous promet des améliorations significatives qui ne le sont pas.
Une question, mon Gamoul : Slot PCI 1 ou 2, c'est la même chose sur un Mac pro 5.1 ?
Gamoul
21 Nov 2015, 18:23
Normalement c'est le soit du bas, je ne sais pas quel numéro. Il y a un utilitaire pour configurer les slots il me semble.
Concernant les perfs graphiques, depuis snow Leopard OSX est en gros au max de de qu'il est possible de faire en OpenGL donc personne ne risque de promettre d'amélioration sur ce point.
RooKMooT
21 Nov 2015, 18:40
L'utilitaire ne marche pas pour ce mac pro semble-t-il. Apple dit que s'il n'est pas fonctionnel c'est qu'il n'est pas nécessaire. J'ai donc l'impression que 1 et 2 sont identiques (Ca m'arrangerait pour laisser l'ancienne carte en place sans l'alimenter dès fois qu'une mise à jour d'OSX empêche le démarrage....)
Gamoul
21 Nov 2015, 18:44
Possible que si tu laisses les 2 cartes tu restes en 2x 16x sur les ports. Par contre faut pas d'autre carte pci-e du tout.
Bon. Quand on installe une GTX 970 dans un mac pro 5.1, il semblerait que les jeux tournent mieux... L'installation est simple (j' essaye une carte MSI avec 2 PCI Express 6 broches), et la carte fonctionne sans problème sous 10.10.5 si vous avez préalablement installé les drivers Nvidia (pensez au Nvidia Web Driver)
Tu pourrais donner un peu plus d'info (prix ? - acheté chez qui ?...) afin que je me décide ou pas à changer également ma carte graphique. Merci.
RooKMooT
23 Nov 2015, 15:06
Pour le prix, ce n'est pas significatif, j'avais un "crédit" chez un fournisseur du fait de commande pro... Je peaufine mes tests mais : -autant sous Windows les améliorations sont colossales (pas réussi à trouver les limites avec Warthunder, MW3, etc tout à fond avec des fps à faire pâlir Louis92 le cheater) -autant sous OS X c'est très décevant. Le ressenti étant que je peux monter les définitions, les détails, ou les diminuer sans changement notable sur les fps. C'est plus joli mais pas plus fluide voire pas assez. Je refais des tests le week-end prochain et je te fais un compte rendu détaillé. Mais comme tu es fidèle à OS X, je ne suis pas certain du bien fondé de l'investissement.
Excepté cinebench, il y a quoi d'autre pour faire des tests objectifs (parce qu'à force je finis par plus savoir)
Mais aujourd'hui je dirais que ces cartes graphiques modernes sont supportées sous OS X mais pas optimisées. C'est moche comme conclusion...
Cedmac
23 Nov 2015, 15:34
Merci RooKMooT. Je suis parfaitement éclairé des tes lumières à présent...
polo1661
23 Nov 2015, 17:39
@RooK regarde valley bench and co, il me semble qu'il fonctionne sur mac et win (comme ça on regarde aussi par rapport à ma 980
RooKMooT
24 Nov 2015, 10:54
Si j'ai le temps ce weekend je ferai des tests avec Cinebench et VALLEY BENCHMARK sous OS X et W10 avec la vénérable ATI puis la fringante 970. Ca fera du matos pour une news ou un petit article objectif mais déprimant pour le monde mac.
Gamoul
24 Nov 2015, 12:41
Fais des bench en OpenGL sous windows pour comparer avec le mac. Et en Direct3D aussi, pour comparer les 2 architectures.
polo1661
24 Nov 2015, 17:55
Rook pense aussi au stress test de Warthunder
RooKMooT
24 Nov 2015, 21:39
Et c'est où le stress test dans Warthunder ?
polo1661
24 Nov 2015, 23:20
Quand tu es dans le hangar, dans le menu déroulant colonne de droite en bas. Tu as bench, il y en a 3 ou 4. Les plus intéressant et stressant étant ceux pour char
Leopal
26 Nov 2015, 16:54
Je ne savais pas qu'on trouvait de tels monstres pour Mac Pro :
Bon, le prix pique un peu.
fre2x3
26 Nov 2015, 17:14
Carrément c'est n'importe quoi
RooKMooT
26 Nov 2015, 17:16
Ben faut bien tout ça pour arriver à rivaliser...
fre2x3
13 Jan 2016, 00:27
Quelle est la marque de vos 970 JaNt et RooKMooT ?
Effectivement une MSI, et même si Polo voue aux gémonies les produits MSI, les forums sont pleins d'utilisateurs qui critiquent ou encensent à peu près toutes les marques, et donc difficile de faire un choix (et j'ai potassé un moment). Rien de moins objectif qu'un geek qui parle de carte graphique excepté quand on le branche sur les souris... Ma carte graphique est un peu moins bruyante que la carte d'origine, pas de phénomène de bruits bizarres (Coil Whine ). J'ai privilégié les connecteurs 6 bits x 2 au dépend des connecteurs 8 bits comme JaNt par souci de simplification mais les cartes les plus silencieuses ont ces connecteurs là. (Strix)
Je sais que JaNt semble satisfait mais je répète que les progrès obtenus sont surtout significatifs sous Windows pour les gains de performance en jeux.
En tout cas mon Mac Pro de 2010 est une machine de guerre qui fait tourner tous les jeux du moment sous Mac et sous Windows sans qu'il montre le moindre signe d'essoufflement, tout comme il est capable d'émuler windows et des logiciels pro optimisés par des branquignoles. La meilleure machine que je n'ai jamais eu. Cedmac
polo1661
13 Jan 2016, 09:57
Perso je déconseille MSI J'ai cramé deux portables et deux cartes mères de cette marque de merde. Sav en Pologne très lent et igneficasse, hotline qui ne comprend pas le français, driver de merde.
Mais c'est vrai que sous Mac elle semble bien fonctionner surtout point de vu compatibilité. Apres la gigabit semble un bon choix aussi.
Ma asus (strix) est passive jusqu'à atteindre une grosse charge (jeux) et même à fond je ne l'entend pas. Apres toute ma configuration est tourné vers le silence extrême.
Je suis chez asus carte mère et carte graphique et c'est tres tres bien pour le moment. (Performances aux top, overclocking auto en cas de besoin, gestion auto du flux d'air et des ventilateurs)
fre2x3
13 Jan 2016, 09:57
Merci les gars pour vos retours C'est alléchant et JaNt en a rajouté une couche avec cette vidéo postée sur Discord
j'ai le même (vous pouvez couper le son )
polo1661
22 Feb 2016, 14:27
Voila la petite dernière, acheté sur le bon coin 80e
Une 670 GTX 2Go. Elle est nativement reconnu par El Capitan donc aucun problème de driver et elle a tout d'une grande ! Magnifique* sous Win10 et passable mais mieux que la HD5770 ATI sous OS X sur Insurgency, CSGO, Leftfordead, UT2015 bref tous les jeux sauf Warthunder
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.