La France est finaliste de la coupe du Monde et ne passe même pas le premier tour? Tu trouves ca normal?
Normal non, mais possible oui (sinon avec le même raisonnement l'Italie non plus ne pouvait pas ne pas se qualifier non plus je suppose? Et la Roumanie ayant un des meilleurs bilans de qualification non plus?)
CITATION
Domenech n'a rien fait depuis la Coupe du Monde... et même avant. A part mettre en place des systèmes foireux.
Oui on le connait bien le discours :
- quand ça gagne c'est grâce aux joueurs
- quand ça perd c'est à cause du sélectionneur
CITATION
(sauf Makelele qui bouge de son mur et le ballon passe à sa place)
Je dirais bien "LOL", achètes-toi des lunettes mais ça serait pas charitable.
CITATION
Incapable de battre des Roumains ou des Hollandais (avec notre défense et notre attaque le score aurait pu être inversé, mais non, Dodo garde un Sagnol cramé... 3 buts par son aile), incapable de se qualifier glorieusement en qualification, etc...
Hier soir sur la BBC :
- Desailly "Domenech est mauvais car il n'a pas réussi à insuffler l'envie de gagner à ses joueurs dans cet Euro"
- Martin O'Neill "Si pour la seconde compétition mondiale, c'est au sélectionneur de pousser ses joueurs à avoir envie c'est grave..."
Concernant la qualification glorieuse j'ai encore en travers de la gorge le souvenir de 92, comme quoi on s'en fiche de bien se qualifier vu que les compteurs repartent à zéro au début des phases de poule.
CITATION
Il n'a absolument rien fait... ah si une finale de coupe du monde où il remplace Vieira (qui est venu faire du tourisme en Suisse) par un amateur en poste pour poste alors que les Italiens étaient entrain de mourir sur le terrain et qu'un attaquant supplémentaire nous aurait ouvert la voie royale... et ou il y avait Zidane dans l'équipe.
C'est facile de refaire le match après coup en prévoyant comment il aurait tourné visiblement vu comme tu as l'air sûr de toi (en fait on trouve autant d'exemple où il est important d'avoir un attaquant de plus pour marquer, qu'un récupérateur de plus pour approvisionner les attaquants déjà sur le terrain).
Surtout moi je ne hurle pas avec les loups médiatiques, attendu que :
- le foot ça reste un jeu, faut savoir relativiser un peu donc autant les victoires ne révolutionnent pas le monde autant les défaites ne sont pas des drames nationaux (mais ceci est incompatible avec le fonctionnement des media, basé sur le sensationalisme/scoop)
- dans un jeu il faut accepter des fois de gagner, des fois de perdre (sinon comme écrit plus haut, tu peux jouer sur console ça te laisse l'opportunité de redémarrer la console quand tu perds)
- l'élimination n'a rien d'infamante (comme en 2004) quand on voit le contenu des matches (j'ai plutôt l'impression de payer la chance qu'on a eu dans cette dernière décennie, comme le pénalty généreux contre le Portugal en 2000 ou alors les matches de poule en 2004)
- j'ai du mal à voir en quoi la France serait honteuse sur cet Euro au niveau du jeu et superbe en 98, les seuls beaux matchs offensifs des Bleus sur cette dernière décennie sont pour moi les matches amicaux entre 2000 et 2003
- Domenech va sans doute s'en aller mais faut arrêter de croire que changer un homme (au milieu d'un système organisé de plusieurs dizaines de personnes) va tout changer (mon principal reproche à son endroit aura été de céder à la pression des media en 2004 pour rappeler les anciens suite aux premiers matchs de qualification poussifs, mais le résultat de 2006 a légitimé son choix autant qu'il l'a ligoté)
- le côté positif c'est de potentiellement se sortir de la philosophie de jeu héritée de 98 (avec Deschamps c'est pas gagné), pour revenir à celle du début des années 80. Par contre est-ce qu'on préfère une équipe qui joue bien en perdant ou une équipe qui gagne en jouant défensif? Pas évident de répondre
- il n'y a qu'un choc qui permette le changement. Avec autant de joueurs qui partent à la retraite d'un coup, ça va permettre de renouveler l'effectif même si c'est pas dit qu'on se qualifie pour la WC 2010 du coup (mais il faut bien risquer d'en passer par là à un moment)
Ce qui me gonfle véritablement pendant les compétitions internationales c'est :
- le battage médiatique positif quand ça gagne et négatif quand ça perd
- le fait que tout le monde (surtout ceux qui n'y connaissent rien car ils ne s'intéressent au foot qu'à ce moment-là) aient un avis (niveau café du commerce la plupart du temps)
En gros pour le vrai amateur de football :
- quand ça gagne il doit partager la victoire de son équipe avec des abrutis
- quand ça perd il est le seul à souffrir à essayer de soutenir son équipe pendant que les abrutis crachent dessus