UN très très bon résumé d'un joueur Mac (nommé
thibsweb) sur les
forums de MacBidouille. Je dis bravo à lui pour l'avoir rédigé et le cite :
CITATION(thibsweb)
Bonjour,
J'ai également testé le nouveau cru ce weekend (j'ai monté une sorc et une feticheuse niveau 13, et j'ai joué rapidement avec le barb et la chasseur de démons).
Premièrement, au niveau des performances, j'ai un mac pro 4.1 avec sa Radeon 4870 d'origine, et ça passe juste mais suffisamment bien pour jouer en réduisant certaines options. J'ai d'abord testé en 2560x1600 (écran 30 pouces) mais c'était totalement injouable. Je me suis rabattu sur le 1920x1200, toutes options au max sauf les ombres en moyen, et j'obtiens entre 30 et 35 images par secondes, moins quand il y a beaucoup d'action à l'écran. Ça passera surement mieux sous bootcamp (pas testé). J'envisageais à un moment de prendre une 6870 PC, mais même si le budget est raisonnable (125 euros), je ne suis pas sur que le gain en termes de perfs soit suffisament justifié.
Ensuite, au niveau du jeu, il y a du bien et du moins bien. Le bien, c'est évidemment l'aspect graphique, l'histoire, les personnages, événements et multiples quêtes qui apparaissent de façon assez aléatoire au cours du jeu. Les classes ont l'air aussi assez attachantes et bien développées, avec une histoire propre. Les compétences ont l'air assez variées pour permettre différents styles de jeu. J'ai trouvé le gameplay plutôt sympa et dynamique. Le concept des artisans est très bien foutu, de même que l’hôtel des ventes, et le coffre/or partagé (gros progrès par rapport à diablo2 sur ce point !)
Ensuite, il y a des points pour lequel je suis un peu plus mitigé. Étant un ancien "gros" joueur de D1 et surtout de D2, il est parfois difficile de devoir changer ses habitudes. Le plus dur a été de comprendre le système de dégâts de D3, j'ai mis ainsi quelques heures à me rendre compte que c'était bien les dommages de l'ARME qui influaient directement sur les dommages causés par les sorts (aberration vous me direz, mais c'est comme ça). En fait, là ou dans D2 on était noyés par les chiffres de dégats pour chaque sort, pour chaque niveau de sort, plus tous les bonus modificateurs, ici, dans D3, parti est pris de rendre les choses plus simples à comprendre pour le gamer occasionel.
En fait, il n'y a (a peu près) plus qu'un chiffre qui compte (si j'ai bien pigé), c'est les dégâts par seconde (ou DPS) qui s'affichent dans vos stats dans l'inventaire. Et qui sont notamment déterminés par les DPS de votre arme. Ce qui veut dire qu'un sort magique fera plus mal si la sorc porte une hache de 14 DPS qu'une baguette magique de 10 DPS qui donne de l'intelligence. J'avoue que sur ce point j'ai un peu de mal, et D3 s’écarte donc pas mal du style RPG avec ce nouvel opus pour privilégier la facilité de prise en main.
Dans la même logique, les points de dégâts causés par les sorts ne sont indiqués nul part, et j'ai compris au bout de quelques heures qu'en activant une case dans les options on pouvait au moins voir que tel sort faisait 140% des DPS du personnage...
Le système de compétences/runes me déçoit lui aussi beaucoup... on n'a plus la même dimension stratégique que dans D2 ou les choix étaient déterminants (mais du coup, en cas d'erreur, il fallait monter un nouveau personnage il est vrai). Plus possible, par exemple de monter un sort en particulier à des niveaux incroyable avec les 20 pts de compétence, et des objets fortement adaptés. Je ne suis donc pas sur que la durée de vie du jeu sera aussi longue, car il suffit de prendre les niveaux pour avoir toutes les runes/compétences du jeu. Idem pour les stats du personnage : les points sont attribués automatiquement à chaque niveau.
Le seul élément sur lequel on peut jouer reste bien sur les objets. Par exemple sur ma sorc niveau 13, avec des objets qui donnent de l'intelligence (tous les objets) et des dégâts en plus (anneaux/arme/orbe), je passe d'environ 30 DPS à 60 DPS (avec une arme a 17.1 DPS).
Selon Blizzard, c'est avec son inventaire que l'on construit un build. Je ne suis pas totalement convaincu, en tout cas, cela renforce l'attrait de la quête des objets, mais je crains que l'aspect financier lié à l’hôtel des ventes ne prenne un peu trop le pas malheureusement : du coup, avec de l'argent, on a tout de suite un perso qui tue...
Autres déceptions en vrac :
- 4 joueurs maxi par partie contre 8 dans D2
- aucune gestion d'équipe (côteries dans D2) dans les parties multijoueur (on est automatiquement en équipe avec les autres joueurs)
- impossibilité de faire des duels (ou pk en dehors de parties spécifiques ("arenes", non disponible dans la beta)
- plus de loot (mode harcore)
- plus "que" 60 niveaux de personnages (mais 4 modes de difficultés, donc on va attendre de voir)
- réactivité de l'inventaire et du coffre pas agréable (sur ce point D2 était hyper agréable à utiliser)
- plus de notion d'endurance et de portée lumineuse (certains diront que ça n'apportait rien dans D2 mais je trouve que ça permettait de renforcer le réalisme et donc le côté RPG du jeu)
Voilà pour mes premières impressions, désolé d'avoir été un peu long, mais j'avais beaucoup de choses à dire J'ai voulu faire des captures d'écran pour illustrer tout cela mais visiblement ça a buggué, D3 ne les a pas enregistrées où alors je ne sais pas où.
Et malgré toutes ces remarques je serai tout de même heureux de jouer à D3 dès le 15 mai
a+
Et je tiens à préciser que je d'accord avec lui à tout les points qu'il décrit !